Rechercher

KIDS - GAMING

Gigantosaurus

DATE DE SORTIE
27 mars 2020
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Outright Games
DÉVELOPPEUR
WildSphere
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Aventure, Plateforme, Réflexion
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Coopération locale, Solo

Du dessin animé au jeu

Gigantosaurus est une série de dessins animés qui sont disponibles sur Disney Junior. Cela raconte les aventures de quatre petits dinosaures nommés Rocky, Tiny, Mazu et Bill se déroulant à Cétacia.

Dans ce jeu vidéo, vous allez devoir faire face à une météorite qui menace de faire exploser le volcan, amenant régulièrement des tremblements de terre dans les différentes régions du monde. Ce qui fait que les œufs de dinosaures se sont retrouvés éparpillés partout et sont menacés de se faire enlever par les vélociraptors. Votre équipe devra donc ramener tout ce petit monde en sûreté.

Á la chasse aux œufs

Le jeu vous permet d’évoluer avec l’un des personnages mis à votre disposition. Sachez que vous pouvez changer de personnage à tout moment. Cela est surtout nécessaire car chacun d’entre eux à une compétence particulière pour vous aider à passer les obstacles qui se dresseront sur votre route.

Gigantosaurus, le jeu

Votre but est, dans un premier temps, de ramener 4 œufs dans le nid. Ceci, afin de débloquer la région suivante. Attention, une fois un œuf dans les mains, vous ne pouvez pas le lâcher avant de l’avoir ramené à destination, sinon il disparaît pour réapparaître là où vous l’aviez trouvé. Ce qui implique que vous allez faire pas mal d’aller retour ! 

Dangers

Votre personnage est capable de se mouvoir et de sauter dans cet univers en 3D. Cependant, le jeu n’est pas dénué de dangers. En effet, il est possible que vous vous fassiez attaqué ou que vous vous blessiez. Heureusement, vous avez trois cœurs qui constituent votre barre de vie. Mais vous n’êtes pas sans défense car vous pouvez riposter et mettre en déroute les créatures qui essaient de vous barrer la route.

Rassurez-vous, s’il ne vous reste pas beaucoup de cœur et que vous avez peur de mourir, il vous faut simplement trouver des plantes particulières. Celles-ci vous donneront des cœurs, afin de vous refaire une santé.

Accessoires

Pour vous aider à franchir les obstacles et passer des plateformes compliquées, le jeu met à votre disposition des accessoires. Ceux-ci ont des effets différents. Par exemple, le ressort vous permet de sauter très haut. Cependant attention, chaque accessoire a une limite de temps qui est représentée par des pétales qui s’afficheront autour de votre personnage et qui disparaîtront au fur et à mesure. Une fois le temps écoulé, vous ne pourrez plus utiliser l’accessoire. Sachez qu’il vous est possible d’utiliser un accessoire tout en transportant un œuf. Ce qui peut être bien pratique dans certaines situations. 

Graines en folie

Vous trouverez assez vite ces graines de couleur mauve qui sont éparpillés partout. Celles-ci servent de monnaie, à la fois pour acheter des statues (je vous en parle après) mais surtout pour planter des arbres. À savoir qu’il vous faut 200 graines pour planter un arbre.

Gigantosaurus, le jeu

Sachez que les graines mauves compte pour une alors que les graines grises valent 20 points et que les graines dorées valent 50 points. Il est donc intéressant d’essayer d’en récolter le plus possible. 

La carte

Dès le début du niveau, vous avez accès à la carte. Celle-ci vous permet de vous orienter mais aussi de vous indiquer où sont les 10 œufs à trouver.

Une fois que vous aurez parlé au dinosaure qui vous demande de planter des arbres, les différents paniers seront aussi repris sur la carte à l’aide d’une croix blanche. 

Concernant les sortes de fruits secs (on dirait des glands), il vous faudra en trouver 20 par région et ceux-ci seront également visibles sur la carte.

Celle-ci sera donc d’une grande aide pour vous permettre de compléter vos différents objectifs et nettoyer la région de fond en comble.

Gigantosaurus, le jeu

À la Page

En plus de trouver des graines, de planter des noyers et de rassembler des “glands”, vous trouverez des pages qui sont cachées à des endroits parfois difficiles d’accès. Ces pages recèlent des illustrations. Il y en a 5 à trouver par région. 

À toute vitesse

Une fois que vous aurez ramené 4 oeufs en sécurité, il vous sera possible de changer de zone. Vous n’êtes pas obligé de partir tout de suite. C’est vous qui voyez.

Si vous voulez passer à la région suivante, il vous faudra choisir un véhicule et une phase de course se mettra en place (tout en suivant le scénario). 

Lors de cette course, votre but est de franchir la ligne d’arrivée. En effet, il n’est pas obligatoire d’être premier pour accéder à la zone suivante. 

Sur votre route, vous trouverez une multitude de graines mais également des crânes dorés de dinosaure. Il y en a 5 à récupérer par course et ceux-ci sont souvent cachés dans des raccourcis. Il n’est pas obligatoire d’obtenir les 5 crânes en une seule course. Une fois que vous les avez tous, vous débloquez une statue. 

Gigantosaurus, le jeu

Collection de statues

Dans le menu du jeu, vous remarquerez assez vite qu’il y a un onglet “statues”. C’est ici que vous retrouverez votre collection. Mais c’est aussi ici que vous pourrez dépenser vos graines pour acheter de nouvelles figurines.

Gigantosaurus, le jeu

Gigantopia

Cet onglet est également disponible dans le menu. Il vous permet de consulter les différentes pages que vous avez trouvées durant votre aventure.

Un jeu pour enfants ?

Comme le jeu reprend les personnages du dessin animé, les enfants qui le connaissent seront ravis de jouer avec ces petits dinosaures. De plus, les effets sonores ont tendance à les faire rire ainsi que leur dégaine

De plus, le jeu est adapté à tout âge, vu qu’il y a un narrateur qui vous explique le scénario. Il y a du texte et des défis pour les plus grands. Surtout qu’il est possible de jouer en coopération avec papa, maman, frère et sœurs. Il y en a donc pour tous les goûts.

Gigantosaurus, le jeu

Qu’en est-il du jeu en coop ?

Pour cette expérience, j’ai joué au jeu entièrement en solo et j’ai testé pendant une heure avec mon fils le mode coopération. Lorsqu’un autre joueur rejoint la partie, la caméra se place un peu plus en hauteur pour permettre une meilleure vue d’ensemble. Les deux joueurs se déplacent à l’unisson sur le même écran. Ce qui implique que si l’un des deux s’éloignent un peu trop, la caméra s’éloigne jusqu’à une limite définie. Cette limite atteinte, le joueur qui dépasse l’écran n’est plus visible. Ce qui implique que les joueurs doivent se suivre tout le long de l’aventure.

De plus, s’il arrive qu’un joueur tombe, celui-ci rejoint son compagnon à l’aide d’une bulle de transport. Vous pouvez également utiliser l’option “rejoindre” pour utiliser cette bulle de transport, afin de retrouver l’autre joueur plus rapidement. C’est pratique si l’un des deux n’est pas fortiche en plateforme.

Quant aux accessoires, ceux-ci seront multipliés par le nombre de joueurs. Chacun pourra donc utiliser le sien.

Suite à cette heure passée ensemble, même si ça ne dérangeait pas mon fils de me suivre, je trouve que les joueurs supplémentaires doivent s’ennuyer de devoir suivre un joueur plutôt que de pouvoir explorer dans leur coin. Par contre, c’est intéressant pour pouvoir porter plusieurs œufs, chacun ayant son œuf. Du coup, ce sera à vous de voir si vous voulez tester le coop.

Durée de vie

Le jeu promet plusieurs régions à explorer. Si vous n’effectuez que le minimum demandé (sauver 4 oeufs par région), le jeu peut être assez court. Par contre, si vous nettoyez chaque région, vous allez pouvoir passer deux demi-journées avec ces petits dinosaures. 

Attention, si vous souhaitez obtenir le platine, sachez que les trophées sont malheureusement bugués. En effet, pour ma part, j’ai 3 trophées bloqués alors que j’ai rassemblé tous les œufs de ces trois régions. Ce qui est dommage.

De plus, il faut savoir que lorsque vous avez terminé le jeu, il n’est pas possible de choisir la région dans laquelle vous voulez vous rendre. En effet, obligé de suivre l’ordre des régions et d’effectuer toutes les courses pour se rendre de l’une à l’autre. Ce qui est assez contraignant.

Gigantosaurus, le jeu

CONCLUSION

Gigantosaurus est un jeu d’aventure qui est sympathique à faire. Il n’est pas prise de tête et promet un peu de réflexion si vous souhaitez dénicher tous les objets de collection. Il convient à tout âge et permet même de jouer à plusieurs. Cependant, je trouve le multijoueur inintéressant mais ce sera à vous de voir.

Toutefois, le jeu ne permet pas de choisir une région à explorer lorsque le jeu est terminé et effectuer des aller-retours avec un œuf à chaque fois est assez contraignant.

Si vous voulez passer un bon moment dans un univers coloré avec des dinosaures, ce jeu est fait pour vous.

+ POINTS POSITIFS

  • Univers coloré
  • Pour tous les âges
  • Aventure sympathique avec un peu de réflexion
  • Courses de voiture

- POINTS NÉGATIFS

  • Pas mal d’aller-retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *