Morris Lupton
Dans “I am dead”, vous incarnez Morris Lupton, le conservateur du musée situé sur l’île de Shelmerston. Mais alors que vous vous promenez sur la plage, vous retrouvez votre banc fétiche sur lequel vous aimez vous installer lors de vos balades et vous vous rappelez qu’en réalité, vous êtes morts. Vous vous inquiétez alors pour l’avenir de votre musée et décidez d’y retourner.
Là-bas, vous retrouverez vos souvenirs ainsi que votre ancienne chienne, Sparky. Celle-ci vous informe qu’il est urgent de lui venir en aide, afin de trouver un nouveau gardien pour l’île. En effet, le dernier se fait très vieux et faute de trouver un remplaçant, le volcan qui est endormi depuis tant d’années risque bien de se réveiller, détruisant l’île pour l’engloutir sous de la lave en fusion.
Il n’y a donc pas une minute à perdre ! Pour cela, vous allez devoir retrouver cinq candidats fantômes qui végètent sur l’île depuis longtemps et leur demander s’ils ne veulent pas reprendre le poste.
À la recherche d’un nouveau gardien
L’un après l’autre, vous allez chercher les différents candidats. Mais ce ne sera pas aussi facile, il vous faudra d’abord rassembler des souvenirs d’eux à travers les “vivants”.
On commence par Pete Noach, un maître Yoga qui s’était établi dans le phare.
Vous allez devoir passer d’une pièce à l’autre pour vous “focaliser” sur les personnes qui “pensent” (elles se remémorent des souvenirs du défunt). Après avoir visualisé le souvenir, vous pourrez chercher l’objet qui y est associé. Il y aura lieu de tout fouiller pour le dénicher.
Les différents objets importants retrouvés, vous allez pouvoir rassembler les morceaux d’âme du défunt avec Sparky. Ces morceaux sont éparpillés aux alentours. Après quoi, vous pourrez parler au fantôme qui hante les lieux depuis sa mort.
Les Grenkins
Pendant votre recherche, Sparky vous signale qu’il y a des Grenkins. Ces petits êtres porte-bonheur sont cachés un peu partout. Lorsque le chien aboie, il vous sera donné un indice en bas à droite de votre écran. Il vous faudra jouer avec les zooms et la perspective pour arriver à reproduire le dessin demandé. Vous pourrez alors entamer votre collection.
Monsieur Whitstable
Autre défi à réaliser, il vous faudra trouver Mr. Whitstable. Ce drôle d’énergumène va vous donner une liste de choses à dénicher. Il s’agit là d’un jeu de cache-cache supplémentaire.
Pour le réaliser, vous devrez zoomer partout ; des objets fermés, des plantes … Afin de dénicher les petits secrets qui sont dissimulés dans les décors. Attention, vous avez un temps imparti pour trouver ce qu’il vous est demandé. Je vous conseille d’abord de tout fouiller et ensuite de réaliser le défi.
Attention aussi les traductions en français ne sont pas toujours correctes pour vous permettre de trouver les objets. Pour deux, trois d’entre elles, il vous faudra garder sous le coude votre téléphone pour utiliser, par exemple, google traduction. Puis les autres, souvent il faut bien comprendre entre les lignes pour trouver de quoi il s’agit. Ce qui n’est pas toujours évident.
Les collections
Il faut également savoir que chaque chapitre vous demande de trouver une collection. Dans le premier, il s’agit par exemple de dénicher toutes les sandales en plastique. Pour valider votre trouvaille, vous devez interagir avec l’objet. Je vous laisse découvrir les autres collections.
La chasse aux trophées
Cependant, j’attire votre attention sur le fait qu’il faut trouver les différents Grenkins, la collection et les énigmes de cache-cache du chapitre en cours avant de rassembler les fragments d’âme du fantôme. Sinon, vous devrez recommencer le jeu pour le nettoyer et obtenir tous les trophées.
Donc, si vous souhaitez effectuer qu’une seule partie, je vous conseille de commencer d’abord par trouver un souvenir pour débloquer les Grenkins avec Sparky puis de tout nettoyer. Ensuite, terminer par les autres souvenirs et clôturer le chapitre.
Les différentes thématiques abordées
L’air de rien, “I Am dead” parle de sujets importants comme l’amour, l’amitié, les souvenirs, les traditions, la préservation d’espèces et de l’histoire. Et même si le sujet de base est la mort, cela n’est pas choquant pour un enfant. En effet, tout est coloré, la musique est agréable, calme et apaisante. Tout ceci montre qu’être un fantôme, mourir, ce n’est pas horrible, ce n’est pas angoissant, c’est comme une autre vie.
Puis l’univers présenté est un mélange entre réel et fantastique, car vous découvrirez différents peuples qui vivent en harmonie sur cette île.
Alors que les plus jeunes s’amuseront autant que les grands sur la couleur et la recherche d’objet, l’adulte comprendra toute la profondeur de cette histoire émouvante.