Vous connaissez très bien Minecraft et si ce n’est pas le cas, ça tombe bien puisque l’Encyclopédie Minecraft vous guidera comme il se doit. Cet ouvrage, on le doit à Stéphane Pilet qui est loin d’être un débutant dans le domaine.
Stéphane Pilet est un journaliste spécialisé dans les jeux vidéo . Autant dire que lorsqu’il parle d’un sujet, il le connaît sur le bout des doigts. C’est le cas de Minecraft, puisqu’il totalise plus d’une vingtaine d’ouvrages et plus précisément, de guides sur le célèbre jeu vidéo. Oui, vous avez bien lu. On retrouve alors différents types d’astuces, comme un guide de l’explorateur, de l’alchimiste ou encore, 100 trucs utiles et étonnants à savoir sur Minecraft.
En ce qui concerne la couverture de cette Encyclopédie, on reste sur les bases des précédents : un bel ouvrage en couleur, le tout, entouré par une couverture solide. Côté éditions nous retrouvons 404 éditions qui ont déjà eu l’occasion de travailler avec Stéphane Pilet.
Sommaire
Comme toutes bonnes encyclopédies, celle-ci est divisée en plusieurs catégories. On retrouve alors 7 chapitres qui sont tout aussi complets les uns que les autres. Pour faciliter la lecture, les chapitres sont repartis avec une couleur différente, ce qui facilite la lecture, notamment pour les plus jeunes.
Chapitre 1 : Biomes
Ce chapitre nous propose d’en découvrir plus sur les nombreux biomes disponibles dans Minecraft. Mais d’ailleurs un biome, qu’est ce que c’est ? Stéphane Pilet nous l’explique parfaitement.
Dans ce tout premier chapitre, nous découvrons comment bien choisir son biome mais surtout avoir un maximum d’informations sur celui-ci. Dans Minecraft le choix du biome est très important, ne déposez pas vos bagages sans vous renseigner sur son emplacement. Chaque Biome est composé d’un tableau contenant une description, la flore ainsi que le type de bloc présent.
Chapitre 2 : Faune
Le monde de Minecraft est peuplé de nombreux animaux et pour ça, mieux vaut avoir un guide complet pour tous les connaître ! Comme pour les biomes, un tableau est présent pour chaque espèce et regroupe différentes informations dont la taille, les points de vie, les dégâts, leur lieu d’apparition, la récompense ainsi que l’expérience obtenus.
On retrouve également quelques informations supplémentaires sur l’animal comme par exemple, comment reproduire un panda ou encore le fait d’obtenir une boule de slime quand celui-ci éternue.
Chapitre 3 : Monstres
Après les créatures mignonnes, il est bien-sûr logique de parler des monstres. Ces créatures, qui ne cessent de vous poursuivre dès lors que la nuit tombe ou encore, qui vous explosent en pleine figure… Oui le creeper, on parle de toi !
Au même titre que pour la faune, nous découvrons un tableau avec un grand nombre d’informations qui sont primordiales si l’on souhaite les anéantir sans difficulté. Petit supplément, nous retrouvons une astuce pour les vaincre encore plus facilement comme par exemple l’enderman où il est question de le placer dans un bateau afin que celui-ci soit imobile.
Chapitre 4 : Survie
Ce chapitre est sûrement l’un des plus importants et le plus complet, et pour cause. La survie dans Minecraft est le point central du jeu (hormis si vous êtes en mode créatif). Pour bien survivre, Stéphane nous donne plusieurs astuces dont l’échange qui est primordial et pas avec n’importe quel villageois !
On retrouve également les différentes zones à fouiller comme un manoir ou encore une pyramide. Là encore si vous souhaitez survivre, ce passage est obligatoire. En dépouillant les différentes zones vous trouverez des items qui vous permettront d’avancer dans votre partie. Il n’est cependant pas question de partir à l’inconnu sans renseignements.
Chapitre 5 : Alchimie
On passe maintenant à un chapitre ô combien intéressant : l’alchimie. Grâce à celles-ci, vous aurez l’opportunité de vous octroyer un bonus loin d’être négligeable. Si vous êtes perdu, ce chapitre sera parfait pour vous et vous guidera dans les démarches à suivre.
Le chapitre est plutôt bref puisqu’il ne comporte que 6 pages mais cela est amplement suffisant. Il résume très bien ce qu’il faut savoir pour comprendre l’alchimie. De plus, un tableau est disponible vous permettant ainsi de connaître les recettes sur le bout des doigts.
Chapitre 6 : Redstone
La redstone est un minerai particulièrement important, qui vous permet de faire de grandes choses dont des torches ou encore des rails. Ceux-ci vous permettront de traverser la carte en un rien de temps. Ce chapitre est particulièrement complet et après avoir lu celui-ci, la redstone n’aura plus de secret pour vous.
Chapitre 7 : Constructions
Dernier chapitre qui complète cette encyclopédie. Cette fois-ci, il est question de parler construction. C’est donc le moment de mettre en œuvre tout ce que vous venez d’apprendre. Ce chapitre est quelque peu différent puisque les informations sont moins détaillées et contiennent moins de texte.
À la place, nous retrouvons des indications ainsi que le lien d’une vidéo pour nous permettre de réussir notre construction. Pourquoi parler quand on peut voir de nos propres yeux ? Maison ou véhicule, à vous de choisir.
Et la lecture dans tout ça ?
Comme les précédents livres de la collection, cette encyclopédie Minecraft est recommandée pour les enfants à partir de 8 ans. Cela tombe bien puisqu’à la maison j’ai 4 fans de la licence.
Pour les plus grands âgés de 13, 11, 9 ans la lecture fût bien entendu très simple et adaptée à leur âge. Malgré les heures de jeu passées devant Minecraft, cette encyclopédie a eu le don de leur apprendre quelque chose. Bizarrement, ça passe toujours mieux que quand ça vient de leur mère…
Ma dernière, âgée de 7 ans et dont la lecture est encore en apprentissage, a eu quelques difficultés notamment sur la compréhension de certains mots. Cependant les images l’ont grandement aidée et elle s’est particulièrement intéressée au chapitre concernant la faune et les monstres. 8 ans reste donc l’âge idéal pour bien comprendre les explications.
De mon côté, sans aucune révélation, la lecture s’est avérée un jeu d’enfant. Les explications sont précises et relativement simples. On retrouve un tas d’informations et d’astuces. Certaines sont plus vieilles tandis que d’autres sont assez récentes (comme le Warden par exemple). Selon moi, que l’on débute ou non, cette encyclopédie aura sa place dans votre bibliothèque.
Minecraft : Comment finir Minecraft en mode hardcore