Rechercher

KIDS - GAMING

Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille

DATE DE SORTIE
26/10/2021
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Microids
DÉVELOPPEUR
Osome Studio
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Aventure, Plateforme
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération locale, Solo

Viens au pays des Schtroumpfs

Il y a des dessins animés qui traversent les années et qui ne nous laissent pas insensibles, qu’importe notre âge. Si Miraculous et la Pat’Patrouille sont désormais passés les maîtres dans l’art on n’en n’oublie pas pour autant un classique : Les Schtroumpfs. Si ta mémoire te fait défaut, on te laisse découvrir le générique culte du dessin animé.

Ses célèbres petits lutins font leur apparition en 1958 dans une bande dessinée créée par Peyo, un artiste belge. S’ensuit des dessins animés (plus de 300 épisodes) et plus récemment des films mêlant animation et prises de vues réelles. Un petit succès qui a permis aux plus jeunes de découvrir ses charmants bonshommes bleus.

Un livre digne de son créateur, Peyo

Ce n’est pas tout, les Schtroumpfs se sont également invités sur nos consoles. C’est en 1983 que sort le premier jeu, sorti sur Atari 2600. S’en suivra de nouveau jeu sur différentes plateformes : Super Nintendo, Mega Drive ou encore Nintendo DS. 

C’est non sans lassitude qu’en 2021, les joueurs découvrent une toute nouvelle version, soit 6 ans après la version sur Nintendo 3DS. Découvrons ensemble ce nouvel opus : Les Schtroumpfs :  Mission Malfeuille

Un appareil qui fait sensation

Dans cette aventure schtroumpfement folle, vous incarnez à tour de rôle 4 Schtroumpfs : Schtroumpfs costaud, Schtroumpf à Lunette, Schtroumpf Cuisiner et bien entendu la belle et jolie Schtroumpfette. Malheureusement, il n’y a aucune différence entre les personnages mais on apprécie tout de même de pouvoir les incarner à tour de rôle. 

Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille
Schtroumfette elle est coiffe ses ch’veux en couettes

Votre but ? Sauver la vallée des Schtroumpf qui a été envahie par la Malfeuille. La Malfeuille est une plante toxique qui à empoisonner une partie de la flore locale. Le coupable ? Gargamel, bien entendu ! 

Heureusement, Schtroumpf Bricoleur a réussi à mettre au point une toute nouvelle invention : le Vaporisaschtroumpf. Malgré son nom alambiqué, celui-ci est relativement simple d’utilisation et vous permettra de sauver la vallée ainsi que les habitants qui y ont sont prisonniers.

Une fois votre arme équipée, vous vous dirigez vers de nouvelles contrées, déterminé à dissimuler le mal qui s’y trouve. Le Vaporisaschtroumpf aura différentes capacités comme le fait de planer ou encore de d’aspirer. Mais sa principale compétence est de vaporiser un remède permettant ainsi d’éradiquer la Malfeuille. 

Votre aventure sera bien entendu semé d’embûches. Des ennemis apparaîtront, l’occasion de ressortir votre Vaporisaschtroumpf pour les détruire. Ce n’est pas tout ! En élargissant vos horizons, vous pourrez également trouver des objets (comme des cadeaux ou des potions) qui, une fois récoltées, vous permettront d’augmenter votre puissance. 

Chaque chose en son temps 

Cependant, si le Vaporisaschtroumpf a plusieurs utilités il faudra faire preuve de patience car celui-ci est loin d’être à son maximum. Dès le premier niveau, le joueur doit faire face à un problème :  certains collectibles ne sont pas accessibles et c’est tout à fait normal. La raison ? Il vous manque très certainement une compétence ou votre Vaporisaschtroumpf n’a pas le niveau requis. 

Comme dit précédemment, vous aurez la possibilité de trouver de nombreux objets sur votre chemin. Une fois récupérés, il vous suffira de rendre visite au Schtroumpfs bricoleur pour pouvoir les utiliser. 

Plusieurs améliorations sont disponibles telle que l’augmentation de ses points de vie ou encore, augmenter les compétences de l’appareil. Cela nécessitera un grand nombre de ressources. Gardez grand les yeux, et surtout en haut, là où les objets ont tendance à être cachés. Vous aurez également la chance d’en collecter en terminant des minis jeux. 

Schtroumpfement rapide

Les Schtroumpfs :  Mission Malfeuille propose une aventure assez rapide. En seulement 5 heures, vous devriez être en mesure de terminer l’histoire principale ce qui est relativement court. Cependant, cela reste tout à fait correct pour un jeu qui vise un public d’enfants. 

Heureusement, il vous propose de rallonger la durée de vie après le générique de fin. Une fois l’aventure terminée, vous réapparaissez dans le village des Schtroumpfs pour la seconde partie de l’aventure… 

Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille
Certains passages sont parfois corsés 

Dans cette seconde partie vous pouvez relancer toutes les missions précédentes et ainsi récupérer tous les objets que vous avez oubliés à votre premier passage. N’oublions pas également qu’il faut nettoyer toutes les zones. 

Pour information, chaque zone du village nettoyé vous permettra de bénéficier d’un nouvel atout pour votre VaporisaSchtroumpf. Lorsque celle-ci est intégralement nettoyée, vous obtenez une nouvelle couleur à équiper à votre appareil. Pas de quoi en faire un cinéma, mais ça a le mérite de mettre un peu plus de couleurs dans votre vie. 

Gare à Gargamel 

Que seraient les Schtroumpfs sans leurs pires ennemis : Gargamel ainsi que son chat, Azraël. Malgré une arrivée tardive, les deux antagonistes sont bel et bien présents dans le jeu mais uniquement au dernier chapitre. Une rencontre que les fans attendaient avec impatience. Reste à savoir si elle sera à la hauteur des espérances.

C’est lors du 5ème et dernier chapitre que nous pouvons enfin rencontrer Gargamel ainsi que son vilain matou. Enfin rencontrer est un bien grand mot. À vrai dire, Azraël est totalement sous-exploité dans le jeu et n’apparaît qu’une seule fois. Et accrochez-vous bien : il fait la sieste et n’est visible qu’au fond d’une pièce. Il n’y a donc aucune rencontre en face à face avec lui. 

Ce point est vraiment dommage car on aurait pu imaginer une sorte de course-poursuite qui aurait amené à un combat de boss. Malheureusement, ce n’est pas le cas et il n’est pas question de déranger messire Azraël durant sa sieste.

Heureusement, il reste encore Gargamel dans les parages, contrairement à son chat, est beaucoup plus présent. On a pu l’apercevoir durant le niveau du marais en arrière plan et il faut avouer que cela est particulièrement réussi. De quoi faire trembler nos petites têtes blondes sur ce qui les attend… 

Cependant, son apparition ne sera que brève lors des scènes suivantes. A proprement parler, le joueur n’affronte pas Gargamel, à l’inverse il doit l’esquiver au maximum. Durant cette phase d’infiltration, vous devez éviter la lanterne du sorcier. Si celui-ci vous repère, vous perdez et retournez au précédent point de contrôle. Ce changement soudain dans le gameplay aurait pu être une réussite mais il est beaucoup trop court et n’amène pas à un combat de boss… Pas de quoi fouetter un chat !

CONCLUSION

Les Schtroumpfs :  Mission Malfeuille est un très bon jeu d’aventure comme on les aime. Il s’adapte parfaitement aux plus jeunes comme aux plus vieux qui apprécient pendant un court instant, de retourner en enfance

On apprécie que sa bandeson corresponde parfaitement à l’univers des Schtroumpfs, le doublage Français est également très appréciable notamment pour ceux n’ayant pas encore acquis la lecture.

En bref, Les Schtroumpfs :  Mission Malfeuille est le jeu à avoir que l’on apprécie ou non l’univers. Le mode coopératif est idéal si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure en compagnie de votre enfant !

+ POINTS POSITIFS

  • Quatre schtroumpfs à incarner…
  • Mode coopération en local
  • L’ambiance Schtroumpfs est là !
  • La difficulté est bien adapté (3 niveaux)
  • Prise en main adapté pour les plus jeunes
  • Doublage en Français
  • La possibilité de recommencer les niveaux pour collecter les objets qui prolonge ainsi la durée de vie du jeu

- POINTS NÉGATIFS

  • …mais les capacités sont identiques
  • …mais peu exploité
  • Une caméra un peu capricieuse 
  • Le bestiaire est peu varié
  • 5 heures au maximum pour finir l’histoire principal
  • On aurait bien voulu une fin un peu plus épique. 
  • ça manque quand même d’action (pas de combat de boss)

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *