Rechercher

KIDS - GAMING

Mail Mole

DATE DE SORTIE
04/03/2021
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Undercoders
DÉVELOPPEUR
Talpa Games, Undercoders
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Action, Aventure, Plateforme
PLATEFORME(S)
Linux, Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo
Mail Mole

Pas de repos pour les taupes

Mail Mole raconte l’histoire de Molty, le Taupe Facteur. Votre personnage est donc une taupe qui prend tranquillement ses vacances au soleil. Mais alors que les vagues vous bercent gentiment, le calme est rompu par la réception d’un courrier. En effet, il se passe des choses horribles à Carrotland et votre cousin vous supplie de l’aider.

Carrotland

L’univers en 3D dans lequel vous allez évoluer s’appelle Carrotland. Mais avant d’y arriver, vous allez vous frotter au tutoriel qui va vous expliquer que Molty est une taupe qui se déplace sous terre. Pour éviter les obstacles sur le sol, vous allez devoir sauter par dessus. Si une caisse vous barre la route, il vous faudra la casser. Et si vous trouvez que Molty ne creuse pas assez vite, il vous est possible de sprinter.

Une panne de courant

Une fois arrivé auprès de votre cousin, celui-ci vous explique qu’il y a une panne de courant générale. Pour rétablir l’électricité, vous devez amener les codes de réinitialisation aux différentes centrales, à partir du pylône principal.

Ce qui fait que Carrotland est constitué d’une place centrale avec le pylône d’électricité général et que via les Télécanons, vous allez pouvoir vous rendre dans les différentes régions pour rejoindre les centrales électriques et rétablir le courant. 

Télécanons

Au début du jeu, il y a quatre Télécanons autour du pylône central. Ceux-ci vous permettent d’atteindre quatre centrales distinctes. Cependant, vous n’avez pas accès à tout, dès le départ. En effet, pour chaque canon, vous devez terminer le premier niveau, afin d’avoir accès au suivant. Et pour débloquer un autre canon, il vous faut terminer un minimum de niveau dans les régions précédentes.

Après, dans un second temps, vous débloquerez également de nouveaux canons mais je vous laisse la découverte à ce sujet.

But(s) d’un niveau

Dès le premier niveau, vous constaterez que vous avez un portefeuille avec des carottes et des radis qui est à zéro. Vous disposez également de trois cœurs qui représentent votre jauge de vie. 

Votre but principal est de trouver la centrale électrique pour y rétablir le courant. Sur la route, vous trouverez des carottes et des radis. Autant les carottes trainent un peu partout dans le niveau, autant les radis sont au nombre de trois par niveau et cachés

Attention, le temps est compté. Vous le constaterez via un chrono vert en haut à gauche de l’écran.

Interrupteur

Sur votre route, vous tomberez sur des gros boutons rouges avec une étoile blanche (voir photo). Ces interrupteurs sont utiles si vous souhaitez nettoyer le niveau pour récupérer encore plus de carottes ou un radis caché. À vous de voir si vous voulez prendre le temps de les activer ou non.

Code livré

Une fois le niveau terminé, en ayant atteint la boîte aux lettres de la centrale électrique, vous pourrez prendre connaissance de votre bilan. Celui-ci détaille le nombre de carottes et de radis collectés ainsi que le temps écoulé. En fonction de votre rapidité, vous pourrez collecter une médaille d’or, d’argent ou de bronze. 

Ambiance des niveaux

Ce jeu de plateforme offre tout d’abord une difficulté appréciable et à la portée des plus jeunes. Surtout que les niveaux ne sont pas très longs. Bien entendu, cette difficulté va augmenter mais doucement, afin de permettre aux jeunes joueurs de s’adapter. 

Ce qui ravira le joueur, c’est le fait que le gameplay évolue au fil de chaque niveau. En effet, chaque canon propose un thème de décor spécifique. Celui-ci est divisé en quatre niveaux avec différents défis à relever. Ce qui dynamise le gameplay et l’aventure.

Boutique et courses

Au fil de votre progression, vous allez débloquer la boutique et le stand de courses. La première est tenue par un raton laveur qui va vous proposer une panoplie d’accessoires en tout genre : chapeau, lunettes et bien d’autres choses.

Concernant le stand de course, c’est une mouffette qui s’en occupe. Cette scientifique adore bricoler des robots et vous met au défi de les battre à la course. Mais avant de pouvoir relever ce challenge, vous devrez terminer les 4 niveaux d’un même canon, afin de débloquer la course associée. 

Après quoi, vous allez devoir terminer la course le plus rapidement possible et ce en prenant la première place. N’hésitez pas à prendre des raccourcis !

Boss

Pourquoi y a-t-il eu une panne d’électricité ? Et bien vous allez le découvrir après avoir rétabli plusieurs centrales. En effet, une tortue pirate va faire son apparition et dévoiler ses plans. Pukat souhaite donc voler l’énergie de Carrotland et Molty sera en mesure de l’en empêcher.

Cette phase de boss vous demande d’utiliser vos compétences apprises dans les différents niveaux explorés auparavant pour comprendre comment arrêter la machine volante de votre adversaire. Le principe est d’atteindre chaque interrupteur sans vous faire toucher plus de trois fois, sinon vous mourrez et il vous faudra tout recommencer.

Après ce combat, vous pourrez reprendre les réparations électriques.

Problème de traduction

Durant votre périple, prenez en compte que la traduction n’est pas optimale et que vous risquez de tomber sur des phrases un peu étranges comme “encore des caisses et tu ne peux pas les sauter par-dessus”. 

Difficulté

Plus vous avancerez dans les niveaux et plus vous allez affronter des défis coriaces. Pour y faire face, le jeu vous proposera des check-point semblables à des grandes enveloppes volantes. Cependant, si vous perdrez vos 3 coeurs, vous devrez recommencer dès le début ou à partir de ce point de sauvegarde. Tout en ayant perdu des carottes à chaque mort.

Toutefois, pour permettre au joueur de faire face à ces moments difficiles, la chauve-souris est là pour aider. En effet, elle vous alertera du danger et vous proposera une vie supplémentaire en échange de carottes. Bien sûr, plus vous achetez une vie et plus celle-ci sera chère jusqu’à un maximum de 3 cœurs supplémentaires. Cela est idéal pour éviter toute frustration. Attention, une fois le niveau terminé, vous perdez ces vies bonus. À vous de voir selon vos besoins, les carottes sont là pour ça, n’hésitez donc pas.

Durée de vie

Le jeu alterne donc les phases d’exploration de niveaux et de combats de boss ; tout en vous proposant de faire toutes les centrales de chaque Télécanon, afin d’accéder aux courses de Scarlett. Ce qui représente environ 5 heures de jeu pour tout terminer.

Attention que le dernier niveau qui contient le dernier boss n’est pas évident. N’hésitez pas à prendre les 3 vies bonus auprès de la chauve-souris pour gagner du temps.

CONCLUSION

Mail Mole est un jeu de plateforme idéal pour que les jeunes puissent se frotter au genre. La difficulté est croissante et donne un bon aperçu. Attention, ce n’est pas pour autant que le jeu ne va pas vous mettre au défi, surtout à la fin. Heureusement, vous avez la possibilité d’acheter des vies supplémentaires, afin de pallier une frustration éventuelle face à l’adversité.

Malheureusement, le scénario n’est pas folichon et il y a des problèmes de traduction. Cependant, le jeu est coloré et vous fait incarner un personnage mignon.

Bref, si vous avez envie de passer cinq heures sur un jeu bien dosé en plateforme, alors plongez !

+ POINTS POSITIFS

  • Univers coloré avec un personnage principal mignon
  • Gameplay dynamique et diversifié
  • Difficulté bien dosée et à la portée de tous grâce à l’achat de vies

- POINTS NÉGATIFS

  • Problème de traduction
  • Scénario pas folichon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *