Mercredi, c’est ravioli, euh pardon, c’est la journée des enfants ! Quoi de mieux que de jouer avec eux ? Cette fois, on vous propose un jeu à faire en famille. Disputes et rigolades sont au rendez-vous ! Vous êtes prêt à enfiler votre toque et à aiguiser votre meilleur couteau ? Partons à la découverte de Overcooked ! 2.
Mode “Histoire”
Dès l’écran d’accueil, on peut retrouver plusieurs modes telles que l’Arcade, Histoire et Duel. Bien que j’ai testé les différents modes, on va plus s’attarder sur celui de l’Histoire. J’ai débuté le jeu en solo et on se retrouve dans un château qui se retrouve envahi de Zombies brioche. Alors même si elles sont plutôt mignonnes, cela reste des “monstres” qui veulent vous dévorer.
Dans ce mode, le Roi vous demande de partir à la quête du monde pour devenir le Meilleur Cuisinier afin de mettre fin à l’invasion des Zombies brioche.
Dans le premier établissement, votre tâche sera très simple. Vous devez prendre un poisson ou une crevette, puis le couper et le servir au client. Plus vous servez de personnes, plus vous gagnez de l’argent et de pourboire afin d’obtenir le maximum d’étoiles. Grâce à votre ou vos enfants, vous pourrez être secondé. Une partie des niveaux du premier monde peut se faire seule, mais à mi-chemin avoir un commis n’est pas de refus si vous souhaitez avoir toutes les étoiles et débloquer un succès. Plus on débloque des lieux, plus le niveau augmente et attention de ne pas tout faire cramer ! Il faut sauver le royaume !!!
Compréhension et prise en main
Même si “Overcooked ! 2” est prévu pour les enfants, la prise en main n’est pas aussi simple. Il faut un temps d’adaptation pour les plus jeunes car lorsqu’il réussit à manipuler tous les objets, le niveau suivant aura le droit à sa nouveauté. Vous aurez soit à apprendre à cuire les viandes ou les poissons, ou encore à mettre des ingrédients dans un robot pâtissier. Et encore d’autres choses que vous pouvez faire dans une cuisine. Couper, cuire, mélanger, servir, faire la vaisselle tout y passe.
Et quand on arrive à assimiler tout cela, on rajoute de la difficulté avec le lieu. Vous pouvez être séparé sur 2 radeaux ou bien les passerelles bougent. De quoi éviter le côté assez répétitif du but du jeu, mais l’écart entre deux niveaux peut parfois mettre votre enfant en difficulté et du coup l’empêcher de vraiment s’amuser. Plus vous débloquez de lieux, plus vous gagnez de nouveaux chefs. Ce qui va vous permettre de choisir un chef qui vous ressemble : une souris, une tortue, un pirate ou encore un robot, il y en a pour tous.
Pour nous soutenir, tout en te faisant plaisir !
Défiez votre chérubin
Pour éviter de recommencer les services encore et encore, on s’est octroyé un moment de Duel. Vous avez le choix entre différents lieux qui auront chacun leurs complexités plus ou moins difficiles donc essayez d’opter pour des restaurants au niveau de votre enfant. Et à partir de là, vous allez pouvoir vous fendre la poire avec celui-ci !
Évidemment, son côté compétiteur va être mis à rude épreuve, mais il fera tout pour vous battre. Et inversement (lol) !
Difficulté et frustration
Quand je joue avec mon fils, j’essaie toujours de l’encourager et d’être à son écoute pour qu’il ne soit pas rebuté par un jeu. Cependant, j’essaie de lui faire prendre conscience que parfois, il faut recommencer bon nombre de fois pour atteindre son objectif, qu’il ne faut pas baisser les bras à la première difficulté. C’est assez compliqué à gérer parfois pour lui qui est très sensible.
Overcooked ! 2 a des niveaux trop épineux pour lui et du coup, il a voulu arrêter rapidement. Pour éviter cela, je lui ai proposé de revenir sur des niveaux inférieurs qu’il a réussis avec succès pour qu’il reprenne confiance en lui et ses capacités.
En revanche, quand je voyais qu’il était plus distrait, je ne lui proposais pas de continuer l’aventure, car le but, c’est de s’amuser ensemble.