


De la psycho
Après avoir fait ses classes dans le premier Psychonauts, Razputin « Raz » Aquato finit par rejoindre le QG des agents, en tant que stagiaire. Alors qu’il intègre la classe, ses camarades arrivent à le convaincre de faire changer d’opinion la formatrice pour qu’ils aillent sur le terrain afin de trouver la personne qui a commandité l’enlèvement du chef mais aussi découvrir qui au sein de l’agence a aidé cet enlèvement. Pour ce faire, vous devrez enquêter sur un panel de personnages grâce à vos pouvoirs psychiques. En effet, les Psychonauts ont la capacité d’interférer avec le cerveau des autres pour y trouver des informations, ou implanter des idées. Grâce à une panoplie de pouvoirs sur lesquels vous pouvez compter tels que la Télékinésie, les Tirs Psy, la Pyrokinésie pour vous défendre et mener à bien vos missions périlleuses.


Psychonauts 2 c’est également un scénario bien ficelé avec son ton humoristique avec sa subtilité et des sujets qui permet d’aborder les échecs humains sous un nouvel angle..
Le gameplay dans tout ça ?
Psychonauts 2 est un bel univers, il allie parfaitement la réflexion, plateforme et exploration. N’ayant pas fait le premier opus, je ne saurais vous dire si cela change mais à mon avis Double Fine Productions n’a pas dû modifier une formule qui fonctionne. Les séquences du jeu se découpent en deux parties. L’une dans des zones semi-ouvertes du monde réel que vous pourrez explorer, et l’autre, dans des cerveaux malades qui vous amènerons affronter les peurs ou les tourments de la personne. En chemin, vous trouverez des bribes de souvenirs qui vous seront utiles, quand vous en aurez accumulé 100 vous pourrez gagner un niveau de psy. Il s’agit uniquement du renforcement des pouvoirs de Raz et non son apprentissage.




Dans le premier opus, Raz a appris la lévitation, la télékinésie donc il n’est pas utile de les apprendre ici. Quant aux nouveaux pouvoirs ils seront disponibles durant l’avancée du jeu. Ainsi, comme mentionné ci-dessus, en collectant des bribes vous augmentez votre pouvoir mais également les dégâts. Vous n’avez aucune obligation de récolter des bribes mais je vous le conseille fortement.
Dans Psychonauts 2, les combats sont dynamiques, vous rencontrerez le censeur, le gros censeur, le doute et de nombreux ennemis. Chacun a une faiblesse mais lors de vos rencontres vous aurez droit à une fiche technique de votre assaillant, pensez à la lire (cela ne prend que quelques secondes).Et vous devrez tenir compte de chaque bassesse car vous ne pouvez vous équiper que de 4 pouvoirs sur 8. Vous serez amenés à modifier vos choix en plein combat pour prendre le dessus.



