Rechercher

KIDS - GAMING

Secret Neighbor

DATE DE SORTIE
24/10/2019
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
TinyBuild
DÉVELOPPEUR
Hologryph, Eerie Guest Studios
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Infiltration
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, JcJ en ligne, Solo
secret Neighbor

Alors que Hello Neighbor est un jeu en solo, ici les parties se jouent à six joueurs : cinq enfant et le voisin. Il faudra attendre le début du jeu pour connaître le rôle de chacun. Vous devrez partir à la recherche de clés afin de pouvoir ouvrir le sous-sol du voisin. Elles sont au nombre de 6 ! Attention toutefois à ne pas vous faire attraper par ce dernier ! Pour rendre la tâche plus difficile le méchant prend l’apparence d’un enfant. Pour pouvoir mieux se fondre dans la masse et vous tromper. Il retrouve sa forme d’origine mais ce pendant un court instant pour attraper l’enfant qui se trouve à ses côtés.

Secret Neighbor

Attrape-moi si tu peux !

Après avoir choisi votre personnage au camp, vous voyagez dans différents mondes (maison, cirque, bâtiment). Et vous devrez rechercher rapidement de clés avant que le VOISIN ne vous attrape comme indiqué ci-dessus ou que le temps soit écoulé. Vous avez plusieurs options, partir seul(e) ou rester en compagnie de vos camarades. Prenez garde avec qui vous partez car il peut se cacher parmi vous !

Une partie de Secret Neighbor dure jusqu’à 15 minutes. Cela peut se terminer plus vite si les enfants arrivent à accéder au sous-sol ou si le voisin attrape tout le monde. Et si à la fin de la manche, les enfants ne sont pas au sous-sol et même si le voisin n’a pas attrapé l’ensemble du groupe, il en ressort tout de même vainqueur !

Secret Neighbor

Sauve qui peut !

Alors on commence tous Secret Neighbor dans la peau d’un enfant. Avec un simple accessoire, une lampe torche qui pourra servir à vous éclairer dans le noir. On peut interagir avec de nombreux objets éparpillés dans les lieux, dont certains peuvent être ramassés et lancés sur le joueur pour nous aider à démasquer des cas suspects ou même le voisin, s’il venait à nous tomber dessus.

Il y a quatre cartes disponibles qui tourneront aléatoirement. Cela vous permettra de varier les plaisirs (Personnellement, je suis tombé que sur 3). De plus, différents objets et clés sont générés de façon hasardeuses pour pimenter le jeu et éviter que tout ne se termine en deux, trois étapes. Et comme les enfants ne peuvent transporter que deux objets à la fois, vous devrez souvent faire des choix aux conséquences désastreuses.

Les enfants ont différents rôles

Secret Neighbor

Chaque enfant possède ses propres spécificités, il y en a six au total. Et du côté du voisin, le choix est de 3. Comme pour les enfants, chaque représentation du voisin aura ses propres caractéristiques.

Pour les enfants, nous avons le choix :

  • L’amasseur : Dispose de trois emplacements d’objets en début de partie pouvant s’élargir jusqu’à quatre. Avec sa lourde ossature, il peut ralentir le voisin lorsqu’il se fait attraper. Ce qui peut permettre à ses camarades de mieux viser le méchant. Et il bénéficie d’un bonus de 20% sur les dégâts de chute.
  • La rebelle : Possède une batte de baseball lui permettant de renvoyer des objets qui lui sont lancés dessus. C’est aussi une adversaire coriace car en touchant le voisin à trois reprises avec des objets, elle peut s’échapper de son emprise si celui-ci la capture.
  • Le détective : Grâce à son appareil photo il peut voir où se trouvent les clés. Et au bout de 3 clés trouvées, son second pouvoir s’enclenche. Il peut faire apparaître un signal visuel (comme pour les corbeaux) pour trouver une clé supplémentaire.
  • L’inventeur : Il peut bricoler des objets grâce aux choses qu’il trouve en fouillant la maison. Sa plus grande aide est de pouvoir manipuler les grilles et autres outils du voisin, à condition d’avoir suffisamment de rouages. Et en fonction du nombre de rouages en sa possession il peut même créer des objets.
  • La meneuse : Sa particularité est de pouvoir courir plus vite dans un rayon de 10m mais ses camarades peuvent bénéficier de sa spécificité également, cela peut leur permettre de s’enfuir rapidement.
  • L’éclaireuse : Grâce à son lance-pierre et des noix, elle peut riposter contre le Voisin si elle est devenue sa proie. Pour récupérer des munitions, il faudra les trouver en vous promenant dans les différents lieux. Et si vous arrivez à toucher le Voisin 3 fois, votre vitesse de déplacement sera augmenté.

Concernant les caractéristiques du Voisin, je vous laisse le découvrir par vous-même !

Secret neighbor

CONCLUSION

Secret Neighbor est un jeu qui peut effrayer, j’en ai fais les frais quand le Voisin est apparu d’un seul coup devant moi ! Je plaide coupable un cri est sorti de ma bouche à ce moment.

Le principe paraît simple et pourtant je trouve que la prise en main pour des enfants peut être compliqué. Je n’ai pas pu le faire essayer à mon fils car l’ambiance lui faisait peur et il a même refusé de me regarder jouer, c’est pour dire. Donc si vous avez des enfants de 7/8 ans plutôt sensible, je ne vous le recommande pas ! Sinon pour s’amuser entre amis, ce jeu est très sympathique ! Dommage, le seul truc qui peut changer ce sont les achats en boutique grâce aux pièces trouvées durant les parties.

+ POINTS POSITIFS

  • Une ambiance sympathique
  • Devenir le voisin de façon aléatoire
  • La bande d’enfants
  • Un style cartoon assumé
  • L’ambiance sonore

- POINTS NÉGATIFS

  • La difficulté pour des enfants
  • Les objets placés de façon assez redondants
  • Les joueurs aléatoires qui vous abandonne en cours de partie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *