Rechercher

KIDS - GAMING

Shantae : Half-Genie Hero

DATE DE SORTIE
27/07/2018
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
WayForward Technologies
DÉVELOPPEUR
WayForward Technologies
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Action, Aventure, Plateforme
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, Xbox One
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Shantae est une jeune fille avec pour particularité d’être une demi-génie. Autant qu’on se le dise, celle-ci est particulièrement mignonne ! Néanmoins ne vous fiez pas à sa petite bouille d’ange car derrière ce visage se cache une véritable guerrière prête à défendre son village coûte que coûte.

Shantae Half-Genie Hero souhaite la bienvenue aux nouveaux joueurs ! Les anciennes versions ne sont pas nécessaires pour comprendre l’histoire du jeu.

UNE CHEVELURE D’ACIER

Il est grand temps pour notre demi-génie de faire son entrée. C’est lors d’un premier niveau que Shantae va faire ses preuves. Sur une musique particulièrement rythmée (dont je suis follement amoureuse) notre protagoniste avance d’un pas bien décidé afin de récupérer les plans de son oncle volés par l’infâme Risky Boots.

Sur son chemin, Shantae croisera bon nombre d’ennemis… Mais d’ailleurs, comment ça se défend un demi-génie ? Et bien, à coup de cheveux. Non, vous ne rêvez pas. C’est à l’aide de sa belle chevelure que notre héroïne va se frayer un passage parmi ses adversaires. 

Bon, au risque de se coltiner un torticolis il est grand temps de changer de tactique et d’user d’un peu de magie. Achetés préalablement au magasin, Shantae aura la possibilité d’utiliser quelques sorts, qui, bien entendu, consommeront de la magie. Heureusement, il sera possible de restaurer celle-ci en tuant ses adversaires.

L’ANIMAL QUI EST EN TOI

Mais la grande particularité de Shantae est de pouvoir se changer en animal. Si vous avez toujours rêvé de devenir un singe ou encore une souris, c’est le moment. 

En réalisant une danse du ventre, notre héroïne aura la possibilité de se métamorphoser en différents animaux. Des transformations qui seront débloquées au fur et à mesure de l’aventure et qui seront indispensables si vous souhaitez mener à bien votre quête. Les différentes transformations n’auront pas d’utilité contre vos adversaires (ou du moins, pas dans l’immédiat) mais vous serviront à franchir des zones inaccessibles sous forme humaine.

En incarnant le singe, Shantae pourra par exemple grimper sur les murs et sauter plus haut. Sa transformation en souris pourra lui permettre de se faufiler dans des zones réduites. On retrouve également la forme du crabe qui, comme vous pouvez vous en doutez, vous permettra de vous rendre sous l’eau sans le moindre problème.

SHANTAE JE T’INVOQUE

Combattre, c’est bien mais échanger avec les PNJ, c’est aussi cool. Effectivement les quêtes ne manquent pas. On retrouve différentes quêtes façon “échange d’objets”. Un objet non utilisable sur le moment vous sera forcément utile par la suite, reste à savoir à qui l’offrir. Le jeu se veut indulgent et les indices ne manquent pas, les informations seront d’ailleurs inscrites en jaune. Il sera également possible de parler aux habitants pour savoir où vous rendre.

Niveau difficulté il faut se le dire, le début est particulièrement coriace d’autant plus que les touches ne sont pas indiquées dès le départ. Un nouveau joueur aura le réflexe de vouloir écraser ses ennemis alors que cela n’est guère possible. Fort heureusement la prise en main est assez rapide. Après un premier niveau assez chaotique, le joueur se laisse aller et comprend très vite les bases du jeu.

Le jeu offre également la possibilité d’améliorer ses compétences à l’aide de joyaux ramassés préalablement dans les niveaux. La démarche est plutôt simple car il suffit simplement de se rendre chez le marchand. Celui-ci propose de nombreuses offres comme la possibilité d’augmenter les dégâts infligés par ses cheveux avec un “méga shampooing”. 

Une fois les premiers sorts et les améliorations effectuées les adversaires ne seront plus qu’un mauvais souvenir et Shantae ne fera plus qu’une seule bouchée d’eux.

IL N’Y A POINT DE GÉNIE SANS GRAIN DE FOLIE

Si Shantae Half Genie Hero est aussi agréable c’est très certainement dû à son système de transformation particulièrement réussi. Celles-ci sont particulièrement simples et qu’on se le dise, mignonnes à souhait. 

Quelques détails auront également le don de nous faire sourire. Les dialogues (bien que parfois mal traduits) sont drôles ainsi que les mimiques des personnages. Des petits détails comme les bruitages lorsque Shantae régénère sa vie… On apprécie également les graphismes richement colorés et qui malgré les années ne vieillissent pas d’un pouce. De ce côté-là, c’est un sans fautes.

ENCORE ET ENCORE

Malheureusement Shantae ne frôle pas la perfection et quelques points ont tendance à nous faire grincer des dents. Parlons tout d’abord de la durée de vie qui est tout simplement ridicule, 5h pour un nouveau joueur, 3h au grand maximum pour un joueur connaissant le jeu (un succès y est même dédié).

Mais le plus énervant reste de loin le fait de recommencer les niveaux régulièrement. Effectivement, les transformations étant débloquées au fur et à mesure, il vous faudra revenir dans les niveaux précédents pour atteindre les zones auparavant verrouillées. 

En soit cela est logique mais au vue du nombre de niveaux (6 au total dont 5 réellement rejouable) on tourne vite en rond et cela devient particulièrement lassant. Heureusement les DLC rattrapent le coup et nous proposent une nouvelle vision du jeu, ou pas.

DLC

Les dlcs sont à quelques détails prêt, exactement la même aventure que l’histoire principale, oui, vous avez bien lu.  Prenons exemple du mode “Jammies”, inclus gratuitement dans l’histoire principale. Dans ce mode de jeu, Shantae notre demi-génie est vêtue de son pyjama et a la brillante idée d’organiser une pyjama party. C’est d’un pas décidé que celle-ci se dirige à travers les différents niveaux afin  d’inviter non pas ses amis mais ses ennemis… Drôle d’idée. Les niveaux sont identiques, les combats de boss également… Seuls les dialogues sont différents ainsi que les capacités liées aux personnages.

Bien que particulièrement drôle (notamment lorsque Shantae attaque avec son oreiller) il n’y a aucun réel intérêt hormis si l’on souhaite réellement recommencer sans cesse les mêmes niveaux. A croire que le mode principal ne nous a pas suffisamment fait tourner en bourrique. Alors oui, de nouveaux tableaux auraient été les bienvenus pour accompagner ses dlcs.

Le seul dlc réellement intéressant est “Friends to the end” soit, amis pour la vie affiché à 7,99 euros. Dans ce mode vous n’incarnez pas Shantae mais Bolo, Sky et Rottytops, les amis de notre héroïne présents dans l’histoire principale. Chaque personnage dispose de ses compétences et il vous sera nécessaire de jongler entre les 3 pour avancer, mais encore une fois, les niveaux sont identiques. Ce mode est particulièrement intéressant si vous aimez les casse-têtes.

CONCLUSION

Découvert par hasard, Shantae Half genie hero est un véritable coup de cœur malgré son côté répétitif. Les fans de la première heure seront ravis de retrouver leur demi-génie préférée.

Pour les nouveaux joueurs, ils auront l’occasion de découvrir un univers particulièrement coloré et qui plus est, avec un gameplay innovant. Néanmoins son côté répétitif aura peut-être raison de vous…

Pour information, le jeu est disponible dans le Gamepass alors pourquoi s’en priver ?

+ POINTS POSITIFS

  • Une bande son rythmée comme on aime
  • Prise en main agréable
  • Esthétiquement magnifique

- POINTS NÉGATIFS

  • Des DLCS sans réel intérêt
  • Durée de vie courte
  • Une traduction parfois faussée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *