Rechercher

KIDS - GAMING

Starlit Adventures

DATE DE SORTIE
17/05/2018
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Rockhead Estudios
DÉVELOPPEUR
Rockhead Estudios
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Aventure, Plateforme
PLATEFORME(S)
Android, iOs, PlayStation 4, Xbox One
MODE(S)
Coopération en ligne, Solo

Après avoir évoqué avec vous le jeu Starlit Kart Racing, découvrons son aîné, Starlit Adventures. Dans celui-ci, pas de courses au programme, mais un tout nouveau mode de jeu rythmé sur de l’aventure. Un seul point commun entre les deux : il est également gratuit.

LE DÉBUT D’UNE AVENTURE

Que serait un jeu vidéo sans son vilain ? Dans Starlit Adventures, vous incarnez Bo et Kikki, parti à la recherche des étoiles que le méchant Nuru a volé. C’est donc parti pour une aventure épique afin de les récupérer et de ramener la paix. Un scénario assez typique et adapté pour nos chères petites têtes blondes. 

Starlit Adventures

Vient le moment de rentrer en action et dès les premiers instants, un sentiment de nostalgie est présent. On se croirait presque sur un Mario, mais non, nous sommes bien sur Starlit. 

Sous format de jeu de plateforme, vous allez devoir creuser pour descendre et atteindre votre objectif. Sur votre chemin, de nombreux collectibles, dont des joyaux, des sachets d’autocollants, mais également les fameuses étoiles. Bien entendu, les ennemis seront également au programme et attention à vous, la moindre faute vous sera fatale. 

Dès lors que vous serez touchés, votre personnage reviendra au précédent contrôle. Deux solutions s’offrent alors à vous : recommencer le niveau entièrement ou dépenser des jetons soit, la monnaie du jeu. La première mise ne vous sera pas facturée, mais au fur et à mesure de vos défaites, elle sera augmentée passant alors de 1 jeton, à 2, puis 4… 8 étant le maximum. Il est donc judicieux à ce moment de recommencer le niveau si vous ne souhaitez pas être à sec.

EN ROUTE KIKKI

Graphiquement, le jeu est plutôt sympathique et comme dit plus haut, nous ramène tout droit en enfance. Son format nous rappelle presque un célèbre jeu sorti en 1984 qui est disponible sur Gameboy. Le tout est accompagné d’une bande son plutôt agréable et qui sera différente selon les niveaux.

Starlit Adventures

Côté prise en main, celle-ci est relativement simple et ne posera pas de problème pour les débutants dans le domaine. On retrouve des commandes assez basique comme la touche de saut ou la touche d’attaque, rien de bien compliqué en soit.

On peut néanmoins dire que la seule condition étant d’avoir de très bons réflexes, car oui certains niveaux seront particulièrement périlleux. De plus, quelques énigmes sont au programme, mais encore une fois, rien de bien compliqué. Il suffira simplement de regarder les alentours.

LES DIFFÉRENTS MODES

Plusieurs modes sont disponibles prolongeant ainsi le plaisir de jouer. Un large choix pour pouvoir vous procurer la monnaie du jeu.

MODE HISTOIRE

Starlit Adventures

On retrouve en premier mode, principal intéressé du jeu et de loin le meilleur. Divisé sur 8 chapitres contenant 8 niveaux, vous devez parcourir plusieurs niveaux. Chaque chapitre sera clôturé par un combat de boss épique (mention spéciale à celui des cascades ensoleillées) 

LE MODE DÉFI 

À la fois gratuit et payant. Les premiers défis proposés ont pour but d’essayer les costumes payants du jeu. Seul le premier niveau est jouable, pour les suivants, il faudra vous procurer le costume en question. Ses défis vous permettent donc d’essayer sans avoir à dépenser. 

On retrouve ensuite les défis de chute qui consistent à tomber dans le vide. Le tout en ramassant les joyaux et autres collectibles sur votre passage. Les niveaux s’amplifieront au fur et à mesure en ajoutant des pièges

Les suivants, eux, sont des défis de boss. Dans ce mode, vous parcourez de nouveaux 8 niveaux avec à la fin, un des boss battu précédemment. 

TOUR INFINI

Comme son nom l’indique, ce mode est infini et ne s’arrête donc que lorsque vous l’avez décidé. Avant de vous lancer dans ce parcours sans fin, vous devez prédéfinir 3 déguisements qui vous seront utiles durant votre aventure. À tour de rôle, les costumes seront modifiés, ajoutant une difficulté supplémentaire si vous n’êtes pas à l’aise avec tous les déguisements. 

BOUTIQUE DE JEU 

Moins achalandé que le second opus, le jeu dispose malgré tout de sa boutique. Dans celle-ci, vous avez la possibilité de vous procurez des jetons, mais également des nouveaux costumes.

En ce qui concerne les costumes, disponibles au nombre de 7, les prix varient entre 240 et 360 jetons. Il est donc tout à fait possible de vous les procurer en jouant de manière régulière sur le jeu. Bien que non-obligatoire, ils vous faciliteront grandement la tâche, notamment celui de démolition qui permet d’envoyer des bombes à vos adversaires. À noter que chacun d’entre eux pourra être essayé durant un seul niveau.

Viennent ensuite 3 costumes qui sont en version d’essai dans le mode défi : celui de licorne, de dragon et de dino. Ces 3 déguisements ne peuvent être obtenus qu’en dépensant la somme de 4,49 euros à l’unité

Enfin, si vous souhaitez posséder l’intégralité des costumes ainsi que des bonus (autocollants et jetons) il vous faudra dépenser 29,99 euros. Un poil cher sachant qu’il est possible de finir le jeu sans. 

GAGNER FACILEMENT DE L’ARGENT 

Comme pour Starlit Kart Racing, il est tout à fait possible d’avancer dans le jeu sans débourser de l’argent. Mais bon, soyons honnête, il n’est pas de refus de débloquer le contenu intégral du jeu. Pour ce faire, de la monnaie est requise et donc, il va falloir mettre la main à la pâte. Heureusement, plusieurs méthodes sont disponibles et pas seulement le mode aventure.

VALIDER LES RÉCOMPENSES 

  • Les récompenses sont très utiles pour augmenter votre XP et donc, gagner de la monnaie virtuelle. En réalisant ce qui est demandé, vous gagnez pas moins de 1000 xp pour chaque objectif réalisé, ce qui n’est clairement pas négligeable. 
  • Coller vos autocollants. Dans chaque niveau, vous pourrez récupérer un sachet d’autocollants. Une fois en votre possession, il ne vous reste plus qu’à les ajouter dans votre album, un peu à la façon panini. Comme pour les récompenses, vous obtiendrez 1000 xp pour chaque pièce posée
  • Réaliser les défis. Bien que le principe soit le même que le mode aventure, ça ne mange pas de pain, qui plus est, les défis de boss sont plutôt facile notamment si vous avez déjà fini le mode aventure
  • La tour infinie est un bon moyen pour gagner de l’xp, mais aussi des autocollants (donc, double xp). Le seul problème étant qu’il est nécessaire d’aller assez bas pour avoir un bon résultat et qu’il n’est pas possible de sauvegarder votre progression. Il faudra donc faire d’une pierre deux coups.
  • Une connexion journalière pour profiter du bonus du jour ! Pas foufou, mais c’est toujours ça de pris.

CONCLUSION

Qu’à cela ne tienne, ce jeu n’est pas uniquement dédié aux enfants ! Les plus nostalgiques, comme moi, y trouveront de nombreux souvenirs d’enfance. Pour les plus jeunes, voilà une occupation à moindre coût !

Le jeu est totalement prenant, voir même addictif, difficile alors de lâcher la manette pour aller préparer le repas. Il serait fort dommage de s’en priver au vu de son prix. Oups, j’oubliais. Il est gratuit.

+ POINTS POSITIFS

  • Gratuit
  • Un air de nostalgie
  • Des combats de boss épique…
  • Bonne durée de vie

- POINTS NÉGATIFS

  • Certains niveaux un poil difficile
  • Les costumes payants sont presque indispensable
  • … mais difficile pour les plus jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *