C’est en 2021 que le premier opus Nickelodeon All-Star Brawl voit le jour. 2 ans plus tard et en cette fin d’année 2023, les personnages cultes de cette célèbre chaîne américaine débarquent une fois de plus sur nos écrans.
Si le nom Nickelodeon vous parle, c’est tout à fait normal ! La raison ? C’est votre âme d’enfant qui vous rappelle de tendres souvenirs. Bob l’éponge, la famille Delajungle, Les Tortues Ninja… Tous ces personnages ont un point commun : leurs histoires sont retranscrites sur la chaîne Nickelodeon, une chaîne américaine destinée aux enfants (et pas seulement). Beaucoup d’entre nous les connaissent et ont grandi avec ces programmes.
L’idée était donc de rassembler toutes ces joyeuses troupes afin d’en faire un jeu de combat ! Après un premier jeu qui nous a laissé sur notre faim, il est grand temps de retrouver nos héros préférés. Quelque chose me dit qu’il y a de la bagarre dans l’air… Découvrons cela avec notre article du jour !
Un jeu qui bastonne
Nickelodeon All Star Brawl 2 est un jeu de combat crossover, mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’un Crossover ? Le plus connu d’entre eux est un jeu de la firme nipponne Nintendo, dénommée Super Smash Bros. C’est dans ce même esprit que naît Nickelodeon All Star Brawl, premier du nom, sorti en Octobre 2021.
Le principe est simple, la castagne entre personnages du même univers mais qui, pourtant, ne se rencontrent jamais. Un combat entre Aang, l’avatar, et Donatello vous tente ? Vous êtes au bon endroit.
Akecoucou Bob !
Partons à la découverte de l’un des modes les plus intéressants : le mode campagne mettant en vedette un duo emblématique…
Qui ne connaît pas le célèbre Patrick (non, pas celui du film Camping…) issu du dessin-animé Bob l’éponge ?
Dans ce mode, vous allez avoir l’opportunité d’incarner son meilleur ami, Bob. Votre but ? Partir à la rescousse de votre fidèle ami qui a quelques petits problèmes…
Les deux compères apprennent à faire des bulles avec un jouet pour enfant, quand tout à coup, un trou noir aspire Patrick… Malheur ! Il ne faudra pas attendre plus longtemps pour que le valeureux Bob saute à son tour dans le vortex pour sauver la peau de son ami.
A l’origine de ce kidnapping ? Le méchant Vlad Plasmius (issu du dessin animé Danny Fantôme) qui n’a qu’un seul objectif : contrôler l’esprit de Patrick ainsi que de tous les personnages répartis dans le jeu.
Place au duel !
C’est donc avec le courageux Bob l’éponge que vous allez faire vos premiers combats dans l’arène. Pour ce faire, vous pouvez compter sur un court tutoriel qui vous apprendra les bases du jeu. Celles-ci sont relativement simples et ne demanderont pas une grande expérience dans le domaine. Vous y apprenez alors les déplacements, comment faire des doubles sauts mais surtout, comment attaquer.
Attaquer ? Et oui, c’est déjà le moment de sortir les poings. Vous voilà face à des adversaires plutôt particuliers… Il s’agit de petites pieuvres qui, malgré leur adorable frimousse, sont bien décidées à vous faire la peau (peut-on réellement dire que Bob a une peau? vous avez 4 heures…).
A ce moment-là, vous pouvez donc marteler votre joystick dans tous les sens, en haut, en bas… Défendez-vous, sortez les poings… Libre à vous de choisir votre manière de combattre. Le plus important étant de faire valdinguer ces créatures qui en ont après vous. Car oui, le but de Nickeloden All-Star Brawl 2 est de faire sortir vos adversaires de l’arène.
Chaque personnage (allié comme adversaire) dispose d’un bouclier. Plus le bouclier sera endommagé, plus les dégâts seront fatales et pourront alors faire évacuer le personnage qui subit le plus de dégâts.
Pour vous aider à atteindre votre objectif, vous pourrez utiliser un coup de pouce loin d’être négligeable et qui s’utilise lorsque votre jauge est pleine. Celle-ci se remplit à force de donner des coups… Considérée comme une attaque ultime, elle se trouve juste en dessous de votre personnage. Pour l’activer, il vous suffira d’utiliser les touches indiquées sur l’écran, mieux vaut ne pas être dans les parages à ce moment-là.
Vous devez cependant être particulièrement vigilant à vos vies. Si celles-ci tombent à zéro, c’est la fin des haricots. Si toutefois, au début vous avez choisi la mauvaise difficulté, ce n’est pas grave. A partir du HUB centrale du mode histoire, vous pourrez changer le niveau de difficulté au gré de vos envies.
Finish him !
Battre des pieuvres, c’est bien mais n’oublions pas notre principal objectif : sauver Patrick ! Très rapidement, vous serez confronté à votre ami. Celui-ci est sous contrôle mental, et donc, n’a pas conscience de qui vous êtes. Vous voilà donc obligé de combattre votre ami à la recherche de son cerveau, cerveau qui, au passage, n’a jamais existé… Qu’importe, il vous faut quand même combattre votre ami afin de le ramener à la raison. Le combat remporté, Patrick rejoint votre équipe !
C’est un gros soulagement pour vous, mais, ce n’est pas fini. Bon nombre de personnages ont été envoûtés, votre devoir est donc de sauver les personnages de Nickelodeon qui se font contrôler par le démoniaque Vlad… En les battant, ils reprendront conscience et n’hésiteront pas à leur tour, à vous prêter main forte. Dès lors que vous aurez déverrouillé plusieurs personnages, il vous sera possible de choisir celui que vous préférez. Choisissez bien celui qui vous correspond le plus, car des boss vous attendent et ils sont plutôt coriaces.
Améliorations et soins :
Toutes les épreuves dont vous sortirez victorieux vous donneront des récompenses sous différentes formes comme des dirigeables ou encore des slimies. Cette monnaie est primordiale pour avancer dans le jeu car elle vous servira à acheter des améliorations ou encore, des atouts pour votre personnage. Différents marchands sont disponible :
- Zut, le robot est là pour vous aider en vous proposant des améliorations de manière aléatoire. Elles vous seront fortement utiles si vous souhaitez venir à bout de Vlad, grand méchant du jeu. Celles-ci sont plutôt basiques (mais ô combien utiles). Certaines améliorations sont sur la durée tandis que certaines sont à usage unique comme le fait de récupérer une vie car, pour rappel, vous en avez en nombres limités.
- Supertoast, qui, comme son nom l’indique, est un toast… Plutôt original mais cela ne le rend pas pour autant inutile. Ce charmant monsieur en slip rouge vous propose une boutique d’améliorations complète qui vous permet de parfaire d’avantages vos dégâts.
- Nora Wakeman vendra elle, des atouts. Acheté en échange de slimies, ils vous permettront de débloquer de puissants avantages passifs à votre personnage. Loin d’être négligeable ! Une fois acheté, il vous sera possible de les améliorer, bien entendu, en échange de monnaies. Qui a dit que la puissance était gratuite ?
- Hugh Neutron est de la partie aussi, tout comme Madame Puff, Frida Suarez! Tous ces personnages sont là aussi pour vous aider, en vous donnant des bonus d’améliorations, que ça soit pour que les attaques fassent plus de dégâts, récupérer des vies supplémentaires ou même des dirigeables.
Pour finir, vous pouvez utiliser la fontaine de Chronos qui vous permettra de vous soigner et ça, gratuitement. C’est beau non ?
Plus on est fou, plus on rit !
Un incontournable du genre, le mode multijoueur ! C’est bien connu, ce genre de jeu est toujours plus fun à plusieurs. Nickelodeon All-Star Brawl 2 est clairement le jeu à avoir pour une soirée entre amis ou mieux : en famille.
Dans ce mode, vous allez pouvoir jouer jusqu’à 4 joueurs directement sur votre console. Ce n’est pas moins de 26 arènes de combat qui vous attendent, en passant du Temple de l’air de l’ouest d’Avatar, aux égouts des tortues ninja, ou encore au château des Loud… Les cartes ont la particularité de reprendre les classiques de tous les univers représentés.
Les règles seront variables et vous pourrez donc les modifier à votre guise. Dans le mode “combat”, il vous faudra maintenir la touche “x pour la nintendo switch” pour éditer vos propres règles. Dans un premier temps, vous sélectionnez en premier lieu le mode. Au nombre de trois, ce sont les classiques du genre! Nous avons le mode vie, le mode temps et enfin le dernier, le mode énergie.
Les différents modes :
Si on commence par vous décrire le Mode vie : vous allez devoir délimiter le nombre de vie avant le game over final pour le participant. Vous pouvez choisir un nombre de 1 à 99, ce qui promet des parties d’une durée très variable. A cela, vous pouvez rajouter du temps, ça mettra un peu de piment lors de vos parties endiablées. Par la suite, le fait de pouvoir jouer en équipe, ou non? Ce sont des combats en 1vs1, 2vs2 ou 1 vs3. A vous de choisir votre challenge. Et pour terminer, l’apparition des objets.
Même principe pour le mode temps, exception faite que, vous ne pouvez pas mettre à l’instar du mode vie, un nombre de vie.
Et pour finir en beauté, le mode énergie. Ce mode, qui parlera aux habitués des jeux de combats classique comme un bon Mortal Kombat ou autre jeu du genre. Pour celui-ci, vous déterminez le nombre de PV, et bien sûr votre but ultime est de faire tomber vos adversaires à 0.
Un mode en ligne est également disponible. Que ce soit en partie rapide ou en partie classée pour plus de challenge et vous permettre d’affronter des joueurs du monde entier.
Un mode sans prise de tête
Vous voulez juste jouer mais sans histoire ? Pas de problème, le mode solo est fait pour vous. Celui-ci est divisé en 4 catégories vous proposant ainsi différents modes :
- Arcade. Dans ce mode, on combat contre des adversaires contrôlés par l’ordinateur. Pour ce faire, il suffit de sélectionner son personnage ainsi que la difficulté souhaitée
Court mais intense, pour les joueurs ayant peu ou pas d’expérience avec le jeu de combat sur plateforme, équivalent du mode facile.
Pour les durs, les vrais, pour ceux qui souhaitent jouer avec la difficulté prévue par le jeu soit l’équivalent du mode normal.
Réservé aux ninjas, équivalent du mode difficile. Il s’adresse aux joueurs ayant l’habitude de ce genre de jeu.
Force inarrêtable, aussi difficile que le mode du même nom, à savoir que vous n’aurez qu’une seule vie.
- Boss en pagaille : Envie de fracasser les boss du jeu une seconde fois ? C’est le bon endroit ! Dans ce mode, vous pouvez affronter un par un tous les boss du jeu. Vous avez seulement trois vies pour venir à bout de cet objectif
- Mini jeux : Au programme, deux mini jeux. “Crève les ballons de slime” qui consiste à éclater une dizaine de ballons disposés sur le niveau, et ce le plus vite possible, et “tape sur les bots”. Vos ennemis apparaissent sur le champ de bataille, le but étant d’aller en détruire le plus possible dans un temps imparti.
- Dojo : Pour finir le dojo, pour parfaire vos techniques et vous entraîner sans relâche! Ici vous pouvez sélectionner tous les personnages de votre choix.
Les personnages
Pour combattre, il y a l’embarras du choix et ce, sans débourser un seul centime ! Vous n’aimez pas Bob L’éponge ? Qu’à cela ne tienne, dirigez vous plutôt vers Lucy Loud, issue du dessin animé Bienvenue chez les Louds”.
Au total, ce n’est pas moins d’une vingtaine de personnages qui sont disponibles, 25 pour être exact on retrouve en autre Jimmy Neutron, Danny Fantôme ou encore, Donatello qu’on ne présente plus désormais.
Leurs particularités se trouvent dans leurs styles de combat qui apportent une certaine diversification car, comme vous vous en doutez, chaque personnage dispose de ses compétences et de son propre style de combat. Agile, rapide, puissant… A vous de bien choisir votre personnage en fonction de votre manière de jouer. Le meilleur? Il ne tient qu’à vous d’apprendre à tous les maîtriser!
Un jeu pour petits… et grand !
Tout comme les dessins animés de cet univers, ce jeu conviendra à toute la famille. Petits comme grands, vous serez vite pris dans le fun que ce jeu propose. Le gameplay est d’une simplicité enfantine manette en main, vous pouvez faire jouer nos petites têtes blondes à partir de 3 ans. Alors, prêt à vous affronter avec vos enfants pour se partager vos corvées ménagères?