Connaissez-vous les Trotties ? Ces adorables petites poupées particulièrement colorées et dont les yeux brillent de mille feux. Un dessin animé est disponible mettant en vedette Emma, Lucy, Mia et tous leurs amis.
Aujourd’hui nous retrouvons cette charmante petite troupe sur notre console de salon et plus particulièrement, sur la Nintendo Switch. La console idéale pour les petits bambins qui ont soif d’aventure !
Histoire
A notre grand regret et après un générique en Français nous devons très rapidement faire face à un embarras de taille : le jeu dispose uniquement d’un doublage audio Anglais. Pour suivre les aventures des petites poupées il faudra alors lire les sous-titres qui eux, ont été traduits en Français. Pour les plus jeunes n’ayant pas encore acquis la lecture, il est néanmoins tout à fait possible de jouer puisque le gameplay est relativement simple.
Après ce premier couac, un second problème fait son apparition. Le jeu ne dispose pas de scénario. Dès lors que vous commencez le jeu, vous arrivez dans le menu avec deux propositions : personnalisation (voir plus bas) ou missions.
Personnalisation
Comme dit précédemment, la personnalisation du personnage est disponible directement dans le menu du jeu. En échange d’étoiles (nous y reviendrons plus tard) vous pourrez avoir accès à un choix de tenues vestimentaires ainsi que le choix de la couleur des yeux et de vos cheveux. Le choix est plutôt modeste et nous disposons de très peu de possibilités. Notons également le fait que le personnage est entièrement féminin. Le jeu serait-il uniquement pour les “petites filles” ? Dommage en 2023
Au programme des personnalisations vous pouvez retrouver :
- La couleur de la peau (5 au total)
- La couleur des yeux (10 au total)
- La coupe de cheveux ainsi que sa couleur (8 coupes et 10 couleurs au total)
- Ensemble de vêtements (4 au total)
- Haut (10 au total)
- Bas (10 au total)
- Chaussures (7 au total)
Afin d’acheter ces différents items il vous faudra réaliser les différentes missions. Dans celles-ci se trouvent des étoiles qui sont dissimulées un peu partout dans les environs. Une fois collectées, celles-ci vous serviront de monnaie d’échange pour une petite séance de shopping.
Missions
En ce qui concerne les missions, celles-ci sont affichées par nombre de 4 sur un tableau. Dès lors qu’elles sont terminées, le tableau se remplit de nouveau et affiche de nouvelles missions. Votre but étant de finir toutes les missions.
Dans The Trotties Adventure vous aurez 4 objectifs différents : des épreuves contre la montre, l’utilisation de votre carnet magique, devoir trouver des chemins cachés et pour finir, parler avec des animaux afin de les regrouper. A noter que vous disposez d’un pouvoir à durée limitée, celui-ci se recharge au fur et à mesure. Malheureusement, encore une fois, il faudra faire face à un nouveau problème : leur redondance constante.
Tout au long de votre aventure, vous devrez donc recommencer sans cesse la même mission, les seules différences étant les objectifs : les animaux seront différents, les dessins également.
En outre et afin de guider au mieux, une carte sera également disponible en bas à gauche. Celle-ci indique les différents objectifs permettant alors à l’enfant de se repérer.
Pour finir sur un point positif (car il en faut) les cartes permettent de voyager dans différents pays, 10 au total. On retrouve l’Egypte, le Japon ou encore L’Italie.
Un public visé
On se doute que The Trotties Adventure est un jeu adapté pour un jeune public. C’est donc avec une certaine logique que ma fille de 7 ans s’est empressée de jouer au jeu, elle qui ne connaissait pas du tout le dessin-animé d’origine.
En ce qui concerne l’absence de doublage, cela ne l’a pas perturbée. La lecture est acquise depuis un bon moment et à vrai dire, les missions sont si simples qu’il n’est pas réellement nécessaire de comprendre ce qu’il se trame.
La prise en main est particulièrement simple (seules 3 touches sont réquisitionnées) et permet alors de s’adapter facilement au jeu. C’est plutôt un point positif pour ce genre de jeu.
En ce qui concerne le reste, il n’y a pas eu de “waouh” et à vrai dire, elle est passée très rapidement à autre chose. C’est donc un flop de ce côté, ma fille serait-elle trop grande pour ce genre de jeu ? Pas certaine. Elle aime véritablement ce style de jeu mais les nombreux défauts ont pris le dessus ce qui est dommage.