FOOD

La Pâtisserie des Sorciers et autres desserts fantastiques

La pâtisserie des Sorciers est le second ouvrage d’Aurélia Beaupommier. En effet, je vous parlais du premier ouvrage (la cuisine des sorciers), dans un article précèdent. Ce livre de recettes est également disponible aux éditions Solar et date de 2018.

La Pâtisserie des Sorciers et autres desserts fantastiques

Description

La Pâtisserie des Sorciers contient 90 recettes de toutes sortes de desserts. Ils s’inspirent des mondes fantastiques comme Disney avec Pirates des Caraïbes ou des séries télévisées comme Charmed. En passant par de la littérature comme Cœur d’Encre, ainsi que des jeux vidéo comme Final Fantasy. Et une tonne de films tels que Ghostbusters ou encore Stardust.

Vous pouvez trouver leur différentes descriptions dans les premières pages du livre, formant une sorte d’introduction. Si vous souhaitez retrouver une recette facilement, vous pourrez utiliser la table des matières située à la fin du livre.

La Pâtisserie des Sorciers et autres desserts fantastiques

Quel genre de pâtisserie contient ce livre ?

Comme le précédent tome, le livre des desserts est également divisé en plusieurs rubriques : bouchées et friandises, biscuits et gâteau à l’assiette, bols, mousses et crèmes, gros gâteaux et boissons magiques & potions.

Une recette décortiquée

Chaque recette peut être explorée sur une page ou deux comme dans le livre précédent. Là aussi, cela dépend si la recette comprend ou non une photo du plat mis en valeur. La mise en page est faite à l’identique et reste toujours très agréable à parcourir.

La Pâtisserie des Sorciers et autres desserts fantastiques

Sous le nom du plat, vous trouverez une petite section expliquant le cadre et l’univers dont il s’inspire.

Ensuite, vous trouverez le temps de préparation et de cuisson.

Puis, les différentes étapes sont décrites avec la mise en œuvre. On retrouve la même magie dans ces recettes qui constituaient le premier tome. 

Qu’en est-il de la difficulté ?

Malheureusement, cet ouvrage n’indique pas non plus la difficulté et il vous faudra trier vous-même les recettes selon vos compétences.

Ici, vous vous concentrez sur les desserts et différentes sections qui vous aideront à vous y retrouver. Si vous êtes débutant, je vous recommande de choisir les boissons et les bouchées & friandises. Tout du moins dans un premier temps, cela vous permettra de vous exercer.

Après, vous pourrez vous frotter à des recettes un peu plus complètes, comme celle qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients ni trop d’étapes en préparation. 

Lorsque vous serez bien à l’aise dans votre cuisine. Vous pourrez préparer des gâteaux.

Pour les plus expérimentés, je ne pense pas que vous ayez besoin de moi pour vous guider mais n’hésitez pas à procéder comme décrit ci-dessus. J’ai moi-même testé ce livre, pour jauger mes capacités et ne pas me décourager. Car il faut savoir que pour réaliser un dessert, il faut être précis et patient. Cependant, le livre convient à tout le monde et il vous aidera à vous perfectionner et apprendre !

Qu’en est-il du goût ?

Si vous n’êtes pas très sucré, sachez qu’il est possible de trouver quelques recettes salées mais elles ne sont pas du tout nombreuses. Par exemple, rien ne vous empêche de saler vos pop-corn. 

Pour les autres qui sont friands de douceur, votre gourmandise va vraiment se régaler !

Quant à la variété, avec le nombre de recettes, vous avez vraiment du choix et toutes les consistances : crème, biscuits, gâteaux, mousse… Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies. 

La Pâtisserie des Sorciers et autres desserts fantastiques
4ème de couverture

Est-ce que ça convient à toute la famille ?

Quel enfant n’aime pas le sucre ou le chocolat ? A ce niveau, mes ogres n’ont rien eu à redire. Au contraire, ils étaient émerveillés que leur maman puisse leur concocter des friandises. Ils se sont sacrifiés pour goûter à tout, avec grand plaisir d’ailleurs.

Pour les plus grands, le livre est tellement fourni en différents dessert, qu’il y a moyen de trouver de quoi gâter votre palais. Cependant, si vous n’aimez pas du tout les desserts, ne comptez pas sur un miracle.

Quelques exemples :

On commence par l’Élixir de Coeur de Golem pour affronter ces créatures en compagnie de Geralt de Riv ! Et si vous n’arrivez pas à attirer son attention malgré tous vos efforts, vous pourrez toujours siroter ce breuvage avec Jaskier.

Pour la suite, je vous propose d’affronter le labyrinthe d’Alice aux pays des merveilles et de grignoter les bouchées de la Reine de Coeur en compagnie du Chapelier.

La Pâtisserie des Sorciers et autres desserts fantastiques

Après, on entre dans le vif du sujet avec les créatures fantastiques. Pour ce faire, j’ai demandé de l’aide à Queenie Goldstein et depuis, je ne cesse de faire cette recette dès que j’ai des pommes qui trainent dans mon frigo. Voici son fameux strudel qui charme tout le monde !

Puis, je me suis testé à un gâteau. Pour cela, je suis allée chercher les ingrédients au plus profond d’un marais en compagnie de Shrek, afin d’effectuer ma tarte à la boue. Attention c’est aussi bourratif que du béton !

Et pour finir, pour digérer, nous avons joué à cache-cache. Je me suis retrouvée dans une armoire. En passant à travers elle, j’ai rencontré un faune et ma gourmandise m’a perdue avec les soufflés de M. Tumnus. Pour le chocolat, on trouve toujours bien une petite place, c’est fou !

Recette inspirée de l’univers de Narnia

Ce que l’on en pense vraiment :

Si vous voulez vous initier à la pâtisserie, cet ouvrage est vraiment idéal ! Il vous mène progressivement à concocter des pièces de plus en plus complexes. En plus, de vous faire voyager dans les différents mondes incroyables de nos sagas préférées et de pouvoir même en découvrir. Qui sait ?

Encore une fois, vous allez éblouir vos convives avec vos réalisations.

Je conseille vivement ce livre de recettes à tous les gourmands débutants ou accomplis en pâtisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.