Un exemple de recette sous la loupe
Chaque recette est liée à un film d’animation du studio. La première page de la recette est une photo représentative du film avec si possible le personnage en train de préparer le repas.
En deuxième page, il vous sera expliqué le contexte.
En troisième page, vous pourrez retrouver la liste des ingrédients en fonction du nombre de personnes indiquées, le temps de préparation et la difficulté. Une photo des ingrédients accompagne la liste ainsi qu’une photo du plat terminé.
A partir de la quatrième page de la recette, vous pourrez suivre pas à pas sa préparation. Au bas de chaque page, il vous est possible d’inscrire des notes. Comme par exemple, des astuces, un ajout d’ingrédients ou une mise en garde.
Le dossier de la recette se clôture par une photo du plat mis en valeur.
Pour nous soutenir, tout en te faisant plaisir !
Qu’en est-il de la difficulté ?
Chaque recette est bien expliquée et je n’ai eu aucune difficulté particulière sauf pour les onigiris qui sont notés comme étant de niveau 2 sur 5.
En général, les recettes du livre sont de niveau 1 à 2, voir 3. Il y a très peu de recettes au-delà.
Le degré de difficulté d’une recette correspond d’ailleurs au nombre d’étapes nécessaires à sa réalisation. Celui-ci est indiqué avec des noiraudes (tiré de l’univers de Totoro).
Pour ma part, j’ai testé 12 recettes salées et comme précisé ci-dessus, une seule m’a donné du fil à retordre. Étant habituée à cuisiner, je pense que ce livre convient tout à fait aux personnes débutantes.
Qu’en est-il du goût
Je ne sais pas vous mais moi, je suis déjà tombée sur des livres de recettes où ce n’était pas bon, voire insipide. Ici je vous rassure tout de suite, ce n’est pas le cas ! C’est délicieux.
Bien entendu, rien ne vous empêche d’ajouter votre touche personnelle, surtout que le livre le prévoit. Laissez donc libre court à votre créativité gustative si vous êtes un adepte et sinon, en suivant la recette à la lettre, c’est excellent !
Est-ce que ça conviendra à toute la famille ?
Que vous ayez un régime particulier, des intolérances et/ou des allergies, le livre le met en avant ! En effet, en haut de chaque page avec les ingrédients, des mises en garde sont indiquées par un symbole spécifique.
Le lait barré indique que la recette ne contient pas de lactose.
Le blé barré signale que le plat est sans gluten.
La feuille signifie que le mets est sans viande.
Cependant, n’hésitez pas à vérifier la liste des ingrédients et à l’adapter en fonction de vos besoins et de votre santé.
Pour avoir testé ces recettes pour une famille nombreuse (dont un fils qui n’est pas très friand de la viande), je peux vous dire que personne ne s’est plaint de ce que j’ai servi à table. Au contraire, les assiettes étaient même nettoyées consciencieusement.
Maintenant, personne ne vous oblige à manger vos réalisations avec des baguettes mais si vous êtes doué, ça fait tout le charme à table.
Quelques exemples :
Pour vous donner une idée des différentes recettes, voici quelques plats que j’ai moi-même réalisés.
Celui que je fais le plus souvent (au moins 3 fois par mois et ce déjà avant d’avoir le livre) est bien entendu le ramen car il se décline à l’envie.
Un autre plat qui fait partie de mes préférés du livre, c’est le ragoût de bœuf. Il faut dire que j’adore les plats en sauce.
Pour les onigiris, j’ai surtout un manque de pratique. Cependant, il faut savoir que c’est bourratif donc n’en faites pas trop !
Et pour un dernier exemple, les tempuras de crevette. Qui m’a permis de maîtriser une super technique pour frire n’importe quel ingrédient en toute sécurité grâce aux baguettes.