FOOD

Les recettes des films du Studio Ghibli

Ce livre de recettes est disponible aux éditions Ynnis depuis novembre 2020.  “Les recettes des films du Studio Ghibli” est divisé en deux parties : le côté salé et le côté sucré, avec au total 23 recettes, 15 salées et 8 sucrées. Elles sont toutes reprises dans le sommaire, afin de vous permettre de les trouver facilement.

Les recettes des films du Studio Ghibli

Un exemple de recette sous la loupe

Chaque recette est liée à un film d’animation du studio. La première page de la recette est une photo représentative du film avec si possible le personnage en train de préparer le repas. 

Les recettes des films du Studio Ghibli - Le bento de Totoro

En deuxième page, il vous sera expliqué le contexte

Les recettes des films du Studio Ghibli

En troisième page, vous pourrez retrouver la liste des ingrédients en fonction du nombre de personnes indiquées, le temps de préparation et la difficulté. Une photo des ingrédients accompagne la liste ainsi qu’une photo du plat terminé. 

Les ingrédients

A partir de la quatrième page de la recette, vous pourrez suivre pas à pas sa préparation. Au bas de chaque page, il vous est possible d’inscrire des notes. Comme par exemple, des astuces, un ajout d’ingrédients ou une mise en garde. 

Les recettes des films du Studio Ghibli - La recette

Le dossier de la recette se clôture par une photo du plat mis en valeur.

Pour nous soutenir, tout en te faisant plaisir !

Qu’en est-il de la difficulté ?

Chaque recette est bien expliquée et je n’ai eu aucune difficulté particulière sauf pour les onigiris qui sont notés comme étant de niveau 2 sur 5. 

En général, les recettes du livre sont de niveau 1 à 2, voir 3. Il y a très peu de recettes au-delà.

Le degré de difficulté d’une recette correspond d’ailleurs au nombre d’étapes nécessaires à sa réalisation. Celui-ci est indiqué avec des noiraudes (tiré de l’univers de Totoro).

Pour ma part, j’ai testé 12 recettes salées et comme précisé ci-dessus, une seule m’a donné du fil à retordre. Étant habituée à cuisiner, je pense que ce livre convient tout à fait aux personnes débutantes.

Qu’en est-il du goût

Je ne sais pas vous mais moi, je suis déjà tombée sur des livres de recettes où ce n’était pas bon, voire insipide. Ici je vous rassure tout de suite, ce n’est pas le cas ! C’est délicieux

Bien entendu, rien ne vous empêche d’ajouter votre touche personnelle, surtout que le livre le prévoit. Laissez donc libre court à votre créativité gustative si vous êtes un adepte et sinon, en suivant la recette à la lettre, c’est excellent !

Est-ce que ça conviendra à toute la famille ?

Que vous ayez un régime particulier, des intolérances et/ou des allergies, le livre le met en avant ! En effet, en haut de chaque page avec les ingrédients, des mises en garde sont indiquées par un symbole spécifique.

Le lait barré indique que la recette ne contient pas de lactose.

Le blé barré signale que le plat est sans gluten.

La feuille signifie que le mets est sans viande.

Cependant, n’hésitez pas à vérifier la liste des ingrédients et à l’adapter en fonction de vos besoins et de votre santé.

Pour avoir testé ces recettes pour une famille nombreuse (dont un fils qui n’est pas très friand de la viande), je peux vous dire que personne ne s’est plaint de ce que j’ai servi à table. Au contraire, les assiettes étaient même nettoyées consciencieusement

Maintenant, personne ne vous oblige à manger vos réalisations avec des baguettes mais si vous êtes doué, ça fait tout le charme à table.

Quelques exemples :

Pour vous donner une idée des différentes recettes, voici quelques plats que j’ai moi-même réalisés.

Celui que je fais le plus souvent (au moins 3 fois par mois et ce déjà avant d’avoir le livre) est bien entendu le ramen car il se décline à l’envie.

Les recettes des films du Studio Ghibli

Un autre plat qui fait partie de mes préférés du livre, c’est le ragoût de bœuf. Il faut dire que j’adore les plats en sauce.

Ragoût de boeuf
Mon plat ne contient pas de pomme de terre prévues normalement dans la recette

Pour les onigiris, j’ai surtout un manque de pratique. Cependant, il faut savoir que c’est bourratif donc n’en faites pas trop !

Onigiris - Les recettes des films du Studio Ghibli

Et pour un dernier exemple, les tempuras de crevette. Qui m’a permis de maîtriser une super technique pour frire n’importe quel ingrédient en toute sécurité grâce aux baguettes. 

Tempuras de crevette
Tempuras de crevettes sur un lit de nouilles sautés aux légumes

Ce que l’on en pense vraiment :

Etant fan des Ghibli, j’étais curieuse de voir ce que ce le livre “les recettes des films du Studio Ghibli” contenait. J’ai alors parcouru le sommaire et comme pas mal de recettes me faisaient envie, je me suis laissée tenter. Je ne regrette pas du tout car ces recettes sont intégrées dans mon classeur d’idées pour réaliser les menus de la semaine (je suis une fille très organisée, j’avoue).

De plus, j’ai découvert plusieurs films du studio et cela m’a amené à les regarder (pour autant que c’était possible selon la plateforme visuelle) ou à les revoir. Je conseille vivement ce livre à tous les gourmands, amateurs de cuisine et fans de ces films d’animation

Sur ce, à vos fourneaux et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.