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INTERVIEW

Interview : Bad Skull

Bonjour Mathieu et merci de m’accorder quelques instants pour cette interview.

Que peux-tu nous dire sur toi ?

Interview : Bad Skull

J’ai 34 ans , papa de deux enfants , j’habite dans le 50 (manche) et je crée de nouveaux jeux sur Game Boy ce qui me vaut le privilège de cette interview 🙂

Est-ce que ton métier à un rapport avec ce projet ?

Aucun ! C’est une passion. 

 Comptes tu vivre un jour de cette passion ?

Créer des jeux pour une console qui a 35 ans… C’est vraiment de niche. En vivre serait impossible ou très difficile. 

Pourquoi avoir choisi le nom “Bad Skull” ? 

Interview : Bad Skull

Chut c’est un secret 🙂

Quelle fût ta première console ?

La console familiale était la Nes. On possédait  les trois Mario Bros, Dunk Hunt avec le fameux pistolet Orange, Megaman, Tortue ninja 1 et 2 et les 2 Métal Gear ! Mais la  première console, rien qu’à moi, était la PlayStation 1. Avec, en guise de premier Jeu, Hercule. 

Si tu ne pouvais choisir que 3 jeux vidéos, lesquels choisirais-tu ? 

Difficile comme question ! Resident evil 2 , Métal Gear Solid , Final Fantasy 8. Il y en a tellement d’autres mais je pense que ce sont ces trois jeux là qui m’ont le plus marqué. 

Comment t’est venue l’idée d’optimiser des Gameboy ? 

Je suis collectionneur rétro. Certaines de mes consoles ne fonctionnaient pas dont des Game Boy. En me renseignant pour remplacer certaines pièces, notamment l’écran, j’ai pu voir qu’il existait des solutions pour gagner en confort grâce aux  technologies d’aujourd’hui.

C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à modder moi-même mes consoles. 

A ce propos, quelles modifications proposes-tu et à quel prix ? 

On peut faire beaucoup de choses en modification; de la simple personnalisation de boutons puis de coque à un changement d’écran ou encore installer des batteries, des leds etc. 

Pour le prix, cela dépend bien sûr de la modification : à quelques euros pour des  boutons, quelques dizaines pour une coque , une centaine pour un écran nouvelle génération. Tout est personnalisable, et tout dépend du budget de chacun.

Envisages-tu de proposer des vidéos tutorielles afin de faire découvrir ton travail ? 

Pourquoi pas un jour mais mon activité principale est la création de jeux. Étant seul aux commandes, je dois prioriser. 

Merry Dream est le tout premier jeu vidéo que tu as créé, peux-tu nous en dire plus sur le jeu ?

Il s’agit d’un court jeu d’aventure sous forme de fable avec un gameplay rpg (Pokémon , Zelda). Pour le thème, je laisse la découverte (sinon une démo en bêta est dispo).  Il est destiné aux enfants (mais aussi aux grands) afin de faire vivre des émotions et une réflexion en s’amusant. 

L’idée de création est simple : mon fils de 7 ans voulait un jeu à lui. J’ai accepté de lui faire cette surprise en créant Merry Dream pour noël. Il a adoré (et moi aussi).

Depuis, j’ai continué à enrichir le projet (une centaine d’heures de travail) pour le proposer en format boite (physique) au grand public, qui je l’espère, partagera également un moment privilégié avec leur fils ou fille tout au long de l’aventure. 

Puis vient le tour de Immortal Quest, ton second jeu vidéo…

Immortal Quest est toujours en dev. C’est un projet encore plus ambitieux. Celui de faire le premier point and click français de la Game boy ;). Sortie courant 2024.

Une démo est disponible également (lien sur ma Page Facebook et Instagram) 

En ce qui concerne la création de la cartouche, comment procèdes tu ?

Tout est fait à la main. Une fois les cartouches vierges reçues , je transfère le code dans celle-ci grâce à une carte arduino. Puis colle (avec amour ) l’autocollant du jeu (réalisé dans ma ville). La cartouche est prête. Il faut ensuite réaliser sa boîte 🙂 

Où pouvons nous nous procurer tes réalisations ? 

Sur ma page vous avez les informations de commande (par paypal ou virement). Par la suite, je pense passer par Vinted pour plus de facilité. 

N’est-il pas difficile de trouver une clientèle sur une console vieille de plus de 30 ans ? 

35 ans en effet :). Si bien sûr, mais mes projets étant fait par passion, le soucis de quantité n’est pas ma priorité. Si une clientèle conséquente achète mes jeux, cela permettrait de voir plus grand. Ce n’est pas négligeable mais ce n’est pas entre mes mains.  Affaire à suivre 🙂

Concernant la création de jeu, as-tu dû déposer un brevet auprès de Nintendo ?

La Game Boy n’étant plus exploitée par Nintendo, cela ne pose aucun problème. C’est plutôt une publicité gratuite et positive. Sur Switch c’est une autre histoire; il faut acheter un kit de dev et passer par la certification Nintendo (un jour peut être ;)) 

Pour ceux qui ne possèdent pas l’ancienne génération, il y a t-il un autre moyen pour découvrir tes jeux ? 

Interview : Bad Skull

Les démos sur Itchio sont jouables sur ordinateur et même smartphone sans rien télécharger ! Plus de 1600 joueurs ont déjà joué ainsi à mes 2 démos. 

Pour les jeux complets en physique, il existe une multitude de possibilités : 

  • En mode portable : La Game boy, la pocket, la color, l’advance. 

  • Et enfin l’analogue Pocket qui est une console récente toujours produite. 

En mode tv (oui oui, on peut jouer à mes jeux sur tv) grâce à : 

  • La super Nintendo via un super Game Boy 

  • Une Gamecube via un Gameboy player 

  • Et enfin une hyperkin retron ou un gb operator qui sont 2 consoles / modules récents toujours produits.

Ça laisse à mon sens une grande marge de manœuvre même si je ne m’ouvre pas sur le marché de la dématérialisation. 

Tu es passionné par le rétro gaming, mais que penses-tu des consoles nouvelles générations ? 

Je possède une Switch ainsi que la dernière Xbox en date. De très bonnes consoles. La Xbox me sert de média; jouer aux triples aaa et découvertes Gamepass

La Switch, c’est une petite à jeux indépendants en plus du format cartouche. Un succès bien mérité. 

Quels sont tes projets à venir ? 

Finir le dev d’Immortal Quest puis préparer mon nouveau jeu : Dark Stories, 3 courtes aventures d’horreur dont vous êtes le héros (la victime). 

Un clin d’œil aux livres des années 80/90 dont je suis fan. 

Est-ce que tu participes à des conventions pour te faire connaître et faire tester tes jeux ?

Oui j’ai fait celle de Rouen en mars, la prochaine sera sur Cherbourg en mars et en mai. 

Sur quels réseaux peut t’on te retrouver ? 

Facebook et Instagram 🙂 Et pour les démos, Itchio

As-tu un dernier mot pour la fin ? 

Merci beaucoup pour cet échange, au plaisir. 

CONCLUSION

Merci d’avoir répondu à nos questions ! Au plaisir de suivre tes prochaines créations 🙂

4 réponses

    1. On est d’accord ! Je trouvais important de mettre son travail en valeur et j’ai hâte de suivre la suite de ses aventures.

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