INTERVIEW

Nostalgie des années 90/2000

Ah les divine année 90/00. Une époque bénie pour pas mal d’entre nous. L’apparition des jeux vidéo en 3D, la naissance de la Playstation, les Walkman. Et oui dans cet article nous allons nous plonger en plein dedans alors let’s go.

Pour beaucoup de notre génération, on ne va pas se mentir, c’est l’émergence des jeux vidéo, d’internet illimité, le langage SMS. Mais cette période bénie a vue énormément de choses, donc c’est parti pour en énumérer quelques-unes.

Naissance de la Playstation

Nostalgie des années 90/2000

D’abord née de la collaboration entre Sony et Nintendo. Finalement après lecture du contrat, Nintendo change de partenaire et inflige ça en plein direct à Sony. Sony s’est alors appuyé sur l’industrie du jeu vidéo en nous fournissant la Playstation. Nous nous souvenons tous du son emblématique du démarrage de celle-ci, ainsi est née une légende. Tomb raider, Spyro, Crash… La liste de licence devenu cultes est longue mais bonne.

L’apogée du MP3

La nostalgie des années 2000

Ah les petits baladeurs clés usb pour MP3, qui n’en a pas eu ! Véritable carton assuré, cette petite merveille a révolutionné la façon d’écouter la musique. On avait juste besoin de se connecter à l’ordinateur et c’est tout, on a 128 Mo d’espace disponible pour plaisir !

Mario 64

Nostalgie des années 90/2000
Instagram : Games_with_Cyril

Mario 64… qui ne l’a pas connu ? Véritable pépite de la Nintendo 64, le passage à la 3D plus que réussi… Une véritable claque même, la promesse d’un passage sur cette nouvelle génération. Cependant, ce titre sera suivi de…

The Legend of Zelda : Ocarina Of Time

Adulée par certains, rentré récemment au panthéon du jeu vidéo, cette aventure vois le jour le 11 décembre 1998 en Europe. Une véritable révolution, avec pour objectif aussi, faire du jeu Legend Of Zelda le jeu pionnier dans le domaine du gaming. Un passage à la 3D plus que réussi, une narration parfaite, cet épisode est dans la mémoire d’énormément de gameurs et de gameuses de cette génération.

Les cassettes VHS 

Nostalgie des années 90/2000
Instagram : Games_with_Cyril

L’ancêtre du DVD, et plus récemment du bluray, c’était ce support par lequel on passait du temps à regarder ce qui passait à la télé ou à rembobiner la VHS pour pouvoir regarder le début.

Le Club Dorothée 

Produit par la société AB, c’est un club qui est très cher à notre génération. Qui n’a jamais chanter les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball, Nicky Larson… C’est la première apparition des mangas en France et a contribué à populariser le format. Allez, tous avec moi, Les chevaliers du zodiaque, s’en vont toujours à l’attaque….

Ce ne sont là que quelques exemples d’objets  et de moment cher de cette période. Je ne peux pas tout citer, car il y en a tellement, mais je voulais partager avec vous quelques moments de ces années. Pour ma part, c’est mon enfance et mon adolescence qui sont dans cette période. La Nintendo 64, Gameboy Pocket, Gamecube, Playstation 2… Tout en chantant les génériques du Club Do grâce à la cassette audio que j’avais… Pas de jeux en ligne, seulement en local avec des copains. Une console, plusieurs manettes et c’était parti. On a quand même vu pas mal d’évolution, de changement. Les dvd promo distribué dans les micromania… La période skate, MTV et Jackass, en écoutant du SUM41, Greenday, Nirvana…

Les souvenirs des rédacs

C’est une période que je chéri dans mon cœur, qui me rappelle tant de bons souvenirs. Bref, 100% nostalgique ! C’est pourquoi, c’est avec plaisir que j’ai demandé à mes chères collègues, de partager avec vous ce que cette époque leur inspire !

Noune 

Portrait Noune

Ce que représente pour moi les années 90 2000 ? C’est simple. La découverte des jeux vidéo en commençant par Adiboo sur PC pour poursuivre sur la Gamegear du frangin avec Sonic, Micromachine, prince of Persia, batman, la petite sirène et tant d’autres

Puis quelques années plus tard, ma première console rien qu’a moi ! La gameboy pocket verte accompagnée de Marioland 2 et Pokémon Rouge qui m’a énormément marqué. Premier jeu que je finissais toute seule. Premier coup de cœur inoubliable. Ce grand amour des jeux vidéo ne m’a pas quitté depuis. En passant par les Tomb Raider, Zeus les dieux de l’Olympe, les Sims (j’avais touuuute les extensions et forcément m’a préférée été abracadabra 🔮), Counter Strike (bon j’avoue au début je regardais surtout mon frère y jouer) puis l’arrivée des jeux en ligne tel que Dofus, et d’autres mmo rpg pour finir quelques années sur World Of Warcraft, puis Diablo. 

Mon nouvel objectif aujourd’hui est de retrouver tous les jeux que j’ai eu le malheur de revendre, car oui, ce sont de chouettes souvenirs !

Mise à part les jeux vidéo, ces années-là me rappelle également un style musicale indémodable, sans oublier une mode vestimentaire quelque peu étrange ! Pantacourt taille basse, boucle d’oreille virus fluo, t-shirt en relief ! J’avoue que ça, ça ne me manque pas ahaha. Et vous ? Que retenez-vous de ces années ? 

Myubi

Ces années là, la musique “c’était mieux avant” résume bien ce que j’ai vécu à l’époque : les pogs, les cartes Pokémon, club Dorothée, MTV, les bonbons et popcorn au cinéma qui coûtait pas un rein, les mangas, les jeux vidéos et surtout la Playstation. 

Mon lecteur cd pour écouter de la musique, je devais les graver, télécharger tout puis je suis passé à l’ipod. La découverte des iPhones. L’évolution des GSM(téléphone portable). Notre premier pc à la maison qui était énorme. Les gros écrans qui prenaient plein de places.

Niveau musique j’écoutais Sylver, genre trance/dance et c’est toujours le cas pour le genre pas les groupes. Kyo, free from desire, Manau …

Niveau jeux vidéo, j’ai connu les soluces magazine etc parce qu’il n’y avait encore rien sur internet. Combien de fois j’ai acheté un truc en regardant juste le boîtier et me retrouver avec un jeu de mer** 😅. C’est pour ça que je donne mon avis maintenant je pense.

J’ai joué à Wow, j’ai connu le jeu de base à moitié anglais/français. La mentalité était différente à l’époque, les vieux sont partis en majorité. Le jeu était plus difficile et sans guilde tu n’avais pas ton stuff épique mais je n’en voulais pas pour devoir être présent à des horaires fixes comme un travail. Je suis du genre joueur solo même en mmo 🤭.

Le club Dorothée je le regardais surtout chez mon grand-père, le mercredi après-midi. Le matin il y avait une tonne de dessin animé à la TV, avant d’aller à l’école on regardait plein de trucs, maintenant c’est fini tout ça.

Niveau manga je vais toujours dans la même boutique encore aujourd’hui. J’ai vieilli avec le patron du magasin 😅 il était tout seul avant, maintenant il a 4 jeunes avec lui. Mon premier manga c’était Sakura, un cadeau de Noël de mon frère. J’avais une petite dizaine. C’est grâce à lui que j’en lis et que je joue a des jeux vidéo depuis que j’ai 4 ans. Si j’avais eu une sœur, ça n’aurait pas été pareil, c’était encore très stéréotypé.

Les pogs ou les cartes pokémon, on jouait et on faisait des échanges dans la cour de récréation.

Sally

Étant née en 90, j’ai connu assez tôt les jeux vidéos et cette génération. Ma mère ayant toujours eu des ordinateurs à la maison j’ai connu Adi et les jeux scolaires du coup. Mais j’ai connu la première Game Boy avec la première génération de Pokémon, j’avais la rouge, qu’est-ce que j’ai pu y passer du temps sur ce jeu avec Pokémon Or/Argent aussi (oui j’avais les 2 cartouches) et Crystal ! Je jouais aussi à pas mal de jeux Mario (un classique), mais aussi Zelda ! Ma première console de salon c’est la Super Nintendo avec The Legend of Zelda : A Link to the Past, Earth Worm Jim, Tintin au Tibet, La famille Addams, Le Livre de la Jungle et le pack Super Mario All Star qui regroupe plusieurs jeux Mario dans une cartouche. Une pépite !

Les année 2000 marque donc mes 10 ans. Une époque collège où je passais énormément de temps sur PC à jouer au Sims ! À utiliser des cheat codes pour être riche et pour pouvoir enfermer les sims et les faire mourir pour voir la grande faucheuse arrivée. Je jouais pas mal sur PC à cette époque. Je jouais à Zoo Tycoon, pareil sur ce jeu, je m’amusais à mettre des antilopes dans la cage des lions (non je ne suis pas une psychopathe mouahah). J’ai passé pas mal de temps aussi sur Age Of Empire 2 (wololo) avec ses cheats codes de la mort qui tue “HOW DO YOU TURN THIS ON” qui faisait apparaître des voitures bleues lanceuses de pierres qui défonçaient tout sur leur passage ! (Je me souviens encore des cheats code c’est pour dire).

Il y a eu l’arrivée de la PS2. Pour le coup, je n’y avais accès que quelques weekends par mois, je jouais à Gran Tourismo 3. Et surtout à SSX et Tony Hawk Underground 2, tellement de souvenirs sur ces jeux avec mon frère ! Plus tard en 2003 à la sortie de la GameCube (2003), ma première console que je me suis acheté avec mon argent de poche avec l’édition spéciale Wind Waker ! Côté GameBoy les Zelda Oracle of Ages et Seasons m’ont marqué et j’aimerais voir un remake/remaster un jour.

Niveau musique j’écoutais surtout du punk-rock (Sum 41, Blink 182, The Offspring, Good Charlotte) mais aussi et beaucoup Eminem. J’ai connu l’époque des lecteurs CD mais il me semble qu’en 2000 il y a eu l’apparition des lecteurs mp3 clé usb. Je regardais souvent sur M6 le hit machine et MTV le midi chez une amie, on regardait les clips et certains émissions (Pimp My Ride ahah)

Eilenwe

Quand on me parle année 2000, mes seuls souvenirs qui me saute au visage sont mes soirées en tête à tête avec Lara Croft ! J’ai passé mon enfance sur les Tomb raider. D’ailleurs qui ne connaît pas cette série ? Cette femme passionnante, athlétique qui ne cesse de nous étonner. Quand notre archéologue préférée part à l’aventure contre des tigres et d’autres monstres. Avec des énigmes à élucider, des pièges à éviter, elle est clairement imbattable et quel plaisir de la voir se hisser sur les rebords des murs ! 

Pour rappel, dans le 1er jeu, Lara devait dénicher le Scion afin de percer le mystère de l’Atlantide. Dans le 2ème Opus, direction la Chine et la dague légendaire de Xian qui raconte que si celle-ci est planté dans le coeur de quelqu’un, cette personne se transformera en dragon. Et pour finir le 3ème de la série qui nous offre la possibilité de choisir comment terminer un niveau et où aller. Vraiment cette série a régalé tellement de joueurs ! Basé sur de vrais mythes, les histoires sont profondes, les énigmes captivantes, des univers sublimes ! Vraiment mes meilleurs souvenirs ! Je ne vous parlerais que des 3 premiers car c’est clairement sur ces jeux là que j’ai basé mon enfance. Mais toute la saga est incroyable !

Kushina

Ah les années 2000… Très certainement les meilleurs pour moi que cela soit côté musical, jeux-vidéos ou encore des films d’horreurs culte (mention spéciale pour Massacre à la tronçonneuse sorti en 2003).

Musicalement parlant j’ai découvert ma voie et ma passion pour la musique qui était plutôt orienté vers le rock et le métal. C’est également à ce moment-là que j’ai découvert le Visual Kei .

Ces années-là ont également éveillé mon penchant pour les films d’horreurs. C’est à seulement 11 ans que j’ai découvert Limewire et où j’ai commencé à regarder mes premiers films d’horreurs en débutant par du classique plus anciens, Freddy Krueger, Vendredi 13 ou encore Chucky. Plus de 18 ans plus tard, je suis toujours addict à ça !

Côté jeux vidéo, cette génération m’a particulièrement marqué notamment avec l’arrivée de la Nintendo Gamecube qui est pour moi, est la meilleure console ! Mario double dash, Super Smash Bros melee, Mario Sunshine ou encore, le mythique Tales of Symphonia. Des heures et des heures de jeu et surtout, des notices à tir larigot. Quelle déception de ne plus avoir ce petit fascicule dans nos boites désormais. 

À l’heure actuelle j’ai toujours autant de plaisir à jouer à ses jeux devenue culte et je fais partie des personnes qui achètent les remaster par pure nostalgie. Comme on dit souvent, les jeux c’était mieux avant.

Les années 2000 c’est aussi des jouets mcdo avec lesquels on jouait durant des heures et qui ne se cassaient pas au bout de 10 minutes. Il y a aussi les tamagotchi auquel on était addict et qui reviennent au galop depuis ces dernières années. Pourtant, ce n’est pas pareil et le plaisir n’est pas aussi fort. 

Et puis on retrouve des dessins animées culte comme Pokémon, Digimon, Shaman King. Certains un peu moins connus comme Shinzo, Medabots…  C’était notre moment après l’école ou le samedi matin devant le petit déjeuner. On était heureux et pourtant, ce n’était pas grand-chose. On retrouve souvent des remaster ou des suites mais le plaisir n’est plus là. Alors on fait quelques recherches et on retrouve nos dessins animées d’avant, ceux qui nous ont fait rêver, rire et même parfois pleurer d’émotions. Un simple générique trouvé sur youtube arrive à nous plonger tout droit dans notre enfance. Toi aussi, tu as le générique de Pokémon en tête ? Celui qui te donne envie de sauter sur ton canapé en disant : un jour je serais le meilleur dresseur.

Désormais nous sommes en 2022, adulte, avec des responsabilités et parfois même parents. Pourtant notre âme d’enfant est toujours là et elle le restera toujours. Les années 2000 font partie de mon enfance et elles resteront gravées à jamais dans ma mémoire.

GirlyTaz

Girlytaz

Quand GW_Cyril nous a parlé de son idée d’article, j’ai commencé à me creuser les méninges pour retrouver des souvenirs de cette époque. Mais c’est le trou noir ! J’ai longtemps évité les écrans car trop active pour tenir en place ! Même un dessin animée j’avais du mal à le regarder en entier sans faire autre chose. À cette époque, j’étais plus souvent dehors à courir, jouer et puis après à trainer.

Malheureusement, mes mercredis était sous le signe des cours de musique et le samedi chez les Scouts (avec la magnifique chemise jaune quand on est louveteau).

Le seul souvenir que j’ai vraiment concernant les Jeux vidéo c’est Resident Evil sur playstation, qui m’a littéralement traumatisée. Même aujourd’hui je suis incapable de jouer à un des opus de cette licence !
Ah si, les moments passés sur Tetris sur Gameboy et Mortal Kombat qui m’ont permis de me concentrer et de me poser mais jamais très longtemps.

Musicalement, j’ai été influencé par mon grand frère me dirigeant sur le Rock, Métal. Puis petit à petit vers la Pop Rock avec Avril Lavigne ! Je plaide coupable d’être fan depuis ses débuts. Aujourd’hui, je peux écouter tous ses titres avec nostalgie !

Pour moi les années 90/2000 ne m’ont pas autant marqués que le reste de l’équipe car je ne pouvais pas rester très longtemps sur la même tâche. Pour vous dire, aujourd’hui j’adore Sailor Moon et ceux depuis des années mais je me souviens n’avoir jamais regardé un épisode en entier. Et en ce qui concerne le reste des animés comme Nicky Larson, DBZ, Signé Cat’s Eyes (qui est plus vieux) j’ai découvert tout ça vraiment vers mes 16/17 ans . Comme on dit “Mieux vaut tard que jamais”.

Ce que l’on en pense vraiment :

Ces années-là, ont été très belle en avancée technologique. Nous avons vécu beaucoup de changement, de rebondissement, des féroces batailles marketing menée par les grandes firmes de l’industrie vidéoludique. Personnellement je retiens que c’est la période de mon enfance, donc une belle période pleine de souvenirs…

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à nous le dire, on pourrait bien vous en refaire un autre avec d’autre objets et moment marquant de cette période. En attendant, nous vous souhaitons une agréable année 2022 !

Un commentaire

  • Cormandyr

    Aller, je me lance, peut-être que d’autres feront comme moi et qu’à la fin, il y aura 2000 commentaires sur comment on a vécu ces années là…

    Les années 90… Pour moi, c’est l’arrivée en Belgique, fils de militaire caserné en Allemagne, nous n’avions pas beaucoup accès à la TV… C’était lors des vacances chez les grands-parents que le club Dorothé était tout les matins présents… Ces vacances étaient aussi pour moi la possibilité d’avoir accès à un ordinateur pour jouer à des jeux sur disquettes… Je me prenais déjà pour un expert de l’informatique juste parce que je savais démarrer un jeu en ligne de commande (DOS) (pas le choix surtout, c’était seulement les débuts de Windows 3.1) Ce n’est que bien plus tard que j’ai pu m’acheter mon propre pc…

    Découverte de la médiathèque où chaque semaine j’allais emprunter un jeu, Little Big Adventure, FF7, Alerte Rouge, Monkey Island, Myst, Zork, …
    Les consoles étaient interdites à la maison, on “allait se disputer” avec mon frère, du coup…. Il a quand même reçu une gameboy et la comme surement beaucoup d’autre, je ne compte plus les heures passer à côté de lui à le regarder.

    Niveau musique, je passais un CD en boucle, Disco Explosion… avec le recul, je ne sais pas pourquoi… surtout que j’achetais des singles mais sans jamais les écouter… (oui oui, vous vous souvenez des singles? ^^)

    En ce qui concerne les films séries et autres, c’était Lady Hawk, Le choc des Titans (la vieille version), StarGate, Star Trek New Generation, Xena, Hercule, Gundam Wings, Sakura Card Captor, Goldorak, Inspecteur Gadget, DBZ, Ranma 1/2, Sailor Moon …

    Tout cela ne m’empêchait pas d’aller jouer dehors ou même d’avoir des remarques de mes parents pcq je lisait trop… Jules Vernes, Tolkien, ….

    C’était le bon vieux temps, celui où on voulait être grand pour pouvoir faire tout ce que l’on voulait, pouvoir aller coucher tard, … Maintenant que le temps m’a rattrapé, je souhaiterai parfois juste pouvoir revenir à cette époque où j’avais le temps de faire ce que je voulais…

    Les années 90-00, c’était la belle époque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *