Rechercher

LIVRES / MANGA

100 mangas qui ont marqué l’histoire

DATE DE SORTIE
05/06/2024
AUTEUR
Animeland
ÉDITEUR
Ynnis Édition
TYPE
Guide
NOMBRE DE PAGE
208
PRIX
35€

100 mangas incontournables à découvrir ou redécouvrir ! Pour fans et néophytes !

Depuis quelques années, un peu plus d’une bande dessinée sur deux vendue
en France est un manga. En 40 ans, les œuvres illustrées venues du Japon sont passées de la curiosité étrange réservée à un public d’initiés à un phénomène touchant les lecteurs de tous âges et de tous les styles. Outre les séries emblématiques présentes dans cet ouvrage, découvrez les pépites sélectionnées et présentées par des journalistes experts en culture japonaise. Vous y découvrirez des titres pour tous les goûts de l’incontournable shônen (Dragon Ball, One Piece, Chainsaw man) aux œuvres plus intimes comme Quartier Lointain ou My Broken Mariko, des titres formateurs de l’enfance (Doreamon, Card Captor Sakura) aux œuvres plus adultes (Gen d’Hiroshima, L’Habitant de l’infini, Le Pavillon des hommes, Saturn Return), ce livre vous invite à un voyage de 60 ans pour découvrir toute la richesseet la diversité des mangas avec les 100 titres les plus représentatifs de la bande dessinée japonaise de 1959 à 2019.

Avant-propos 

Vous êtes néophyte dans tout ce qui concerne les mangas, vous souhaitez en apprendre plus et découvrir ceux qui ont pu marquer l’histoire ? Ou alors vous souhaitez tout simplement découvrir ou redécouvrir les 100 mangas incontournables de ces 60 dernières années ? Eh bien, vous êtes ici au bon endroit. Ce guide a été réalisé par l’équipe de Animeland et la couverture a été réalisée par Cynthia Leman.

Qui de mieux que des professionnels du milieu et passionnés du manga pour nous faire découvrir ceux qui ont marqué l’histoire ?

Fun fact : Saviez-vous que la France est le deuxième plus grand consommateur de mangas après le Japon ?

Mais avant tout qui sont ces personnes derrière cet ouvrage ?

Animeland est un magazine qui se spécialise dans l’animation et le manga. Ce sont 20 personnes, spécialistes du manga, historiens de publications japonaises ou journalistes spécialisés dans la BD, qui ont sélectionné et commenté ces 100 mangas.

Cynthia Leman qui a dessiné la couverture est une auteure et dessinatrice française. Elle a intégré Ankama en 2018, après un cursus en animation 3D. Ensuite, elle a réalisé diverses illustrations pour Wakfu. Elle a également travaillé pour des webtoons et fait du character design sur les jeux Waven et Dofus.

© 2024 Ankama

Les années 1960

Les années 1960 marquent le début du manga. L’équipe de Animeland a sélectionné 4 mangas. Parmi ceux-là, il y a Doraemon. 

Avec 20 ans de publication, plus de 70 tomes, 3 séries, 40 films et 65 jeux vidéos, Doraemon est une des plus grandes mascottes de la pop culture japonaise.

Les années 1970

Pour les années 1970, ils ont sélectionné dix mangas. On y retrouve l’emblématique Albator ! Eh oui, avant d’être un dessin animé diffusé en janvier 1980 en France, c’était avant tout un manga qui a débuté en 1977, créé par Leiji Matsumoto. L’équipe d’Animeland a également parlé du manga “L’école emportée” dont vous pouvez retrouver deux articles sur le blog. C’est un manga qui date des années 1972, qui est toujours trouvable en 2024 et créé par Kazuo Umezz aux éditions Glénat.

Les années 1980

Pour les années 1980, il y a 15 mangas à découvrir. Beaucoup sont très connus, on retrouve des mangas comme Akira (1982), Nausicaä de la vallée du vent (1982) de Hayao Miyazaki avant qu’il ne le réalise en film. On retrouve également Hokuto No Ken (1983), Dragon Ball (1984) créé par Akira Toriyama qui nous a quittés récemment. Puis Berserk, créé en 1989 par Kentarô Miura, qui s’est imposé comme une référence de la dark fantasy au japon, un manga destiné aux adultes.

Les années 1990

Pour les années 1990, c’est une sélection de plusieurs mangas : Sailor Moon (1992), Détective Conan (1994), Card Captor Sakura 1996), Inu Yasha (1996), Yu-Gi-Oh! (1996), Great Teacher Onizuka (1997), One Piece (1997), Hunter x Hunter (1998), Naruto (1999) etc… Beaucoup de mangas assez populaires.

Les années 2000

Pour les années 2000, il y a 27 mangas à (re)découvrir. Voici une petite sélection : 20th Century Boys (2000), Bleach (2001), Fullmetal Alchemist (2001), Death Note (2003), Bonne nuit Punpun (2007), L’Attaque des Titans (2009).

Les années 2010

Et pour finir, les années 2010, on retrouve 21 mangas qui ont marqué l’époque 2010-2019. Voici une petite sélection : One-Punch Man (2012), My Hero Academia (2014), The Promised Neverland (2016), Chainsaw Man (2018), Spy x Family (2019).

Quels styles de manga sont présents dans ce guide ?

Ce guide est classé par décennies et regroupe tous les styles. Il y a avant tout, les 3 types de mangas :  shônen, seinen et shôjo. Du côté du genre, on retrouve le fantastique, la fantasy, l’horreur, la romance, l’espionnage, la magie etc… Beaucoup de catégories différentes qui traitent de sujets divers et variés.

Quelle est la cible de ce livre ?

Ce livre s’adresse à toute personne désireuse de découvrir les mangas qui ont marqué différentes époques. Que vous soyez néophytes en la matière ou que vous soyez des lecteurs assidus du genre, je pense que vous découvrirez des mangas que vous ne connaissiez pas. À moins d’être hyper calé dans le domaine et de tout connaître parmi une tripotée de titres disponibles, je pense que les mangas des années 1960 ne doivent pas parler à tout le monde et encore moins pour les personnes dans la trentaine voire les plus jeunes.

Côté classification, on est sur du tout public. On retrouve des mangas classés 16+ avec Berserk, Junji Ito mais également des livres pour enfant comme Doraemon, Sailor Moon etc…

CONCLUSION

Le livre 100 mangas qui ont marqué l’histoire m’a fait découvrir pleins de mangas dont je ne connaissais pas l’existence. Il y a bien sûr les plus connus comme Berserk, Fullmetal Alchemist, One Piece, Naruto ou encore L’attaque des Titans pour ne citer qu’une partie. Si vous êtes comme moi, que vous ayez commencé à lire des mangas que récemment, que vous cherchez à en lire des connus ou qui ont marqué l’histoire, alors ce livre est fait pour vous. 

Tous les mangas sont présentés avec des illustrations de leurs couvertures qui accompagnent un gros résumé de l’histoire, sans pour autant dévoiler tout, afin que le lecteur qui désire se procurer le manga, découvre par lui-même.

Si vous êtes intéressés par les mangas ou bien que vous voulez faire votre culture de la bande dessinée japonaise, alors je vous recommande ce bel ouvrage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *