Une amitié de rêve
L’amitié est le point central de ce premier tome, pourtant, nous sommes bien loin d’envier cette relation qui unit les deux jeunes adolescentes, Mako et Mizuki. Inutile de traîner autour du pot, la première page nous plongera tout de suite dans le thème, on vous avait prévenu qu’il n’y avait rien à leur envier…
Ses deux premières pages colorées seront l’occasion pour découvrir un dessin mature et à la fois dramatique. Adabana n’est clairement pas un manga à mettre dans les mains de tous. N’ayez crainte cependant puisque celui-ci ne sera pas centré sur de l’horreur pure, mais belle et bien sur un crime, et plus particulièrement un meurtre commis par une jeune fille. Reste à savoir si Mizuki est vraiment la meurtrière de ce meurtre odieux.
Un lourd secret
Les informations ne parlent plus que de ça. Une main a été retrouvée et celle-ci appartient à Mako Igarashi, une jeune lycéenne de 18 ans dont le corps est encore porté disparu.
Après cette macabre annonce, nous faisons la rencontre de Mizuki qui, aux premières impressions a tout d’une adolescente banal. Pourtant, la jeune fille cache un lourd secret et il lui faudra peu de temps pour le dévoiler.
C’est d’un pas décidé que Mizuki se rend au commissariat en n’ayant plus qu’un seul objectif : révéler son crime au yeux de tous : c’est elle qui a coupé la main de Mako et qui a dissimulé le cadavre de celle-ci. Une annonce particulièrement choquante qui s’accompagne de l’arme du crime, un couteau.
S’ensuit donc un interrogatoire sans fin ainsi que des révélations particulièrement sanglantes dont la manière par lequel le meurtre a été effectué. Pourtant, une information interroge les policiers : Mako et Mizuki étaient encore amis au moment des faits.
Qu’est ce qui pourrait vous pousser à tuer quelqu’un ? C’est la question que je me suis posée, en dessinant cette histoire de “meurtre odieux”. Ma réponse est contenue dans ce récit – NON
Tu es mon amie pour la vie
En découvrant l’amitié qui unit les jeunes demoiselles, on ne peut que se demander ce qui a pu engendrer un tel geste envers elles. Au fil des pages, nous découvrons à travers un flash-back une Mako pleine de vie, particulièrement souriante et prête à tout pour aider les autres, en particulier Mizuki. Elle est beaucoup plus réservée et semble bien loin d’être aussi joyeuse que son amie et pour cause : une mère particulièrement sévère et mène la vie dure à sa propre fille.
Malgré cette légère différence, Mako et Mizuki sont proches et n’hésitent pas à se serrer les coudes pour parvenir à obtenir ce qu’elles veulent. Mizuki manque d’argent, mais heureusement pour elle, Mako a une solution et n’hésite pas à la partager avec son amie.
C’est à ce moment-là que le manga prend une nouvelle tournure, bien loin de ce que l’on peut s’imaginer en débutant notre lecture. C’est impuissant que nous faisons face au viol de Mizuki qui se retrouve seule face à son violeur. Un traumatisme qui hantera longtemps la victime ainsi que les regrets de Mako qui pensait pouvoir aider son amie.
Mako est désormais décidée à soutenir son amie du mieux qu’elle peut et lui faire oublier ce qu’elle vient de subir. Pourtant, c’est cette même amie qui décidera de mettre un terme à la vie de celle-ci… Mizuki est-elle vraiment celle qui a ôté la vie de Mako ? Mizuki en est certaine ! Ce qui n’est pas le cas de son avocat qui commence à se poser des questions sur le véritable meurtrier.
Un crime prévisible
En lisant les premières pages, on s’attend à un scénario basique : une meilleure amie qui tue son amie pour une querelle anodine. Une histoire déjà vue et revue. Pourtant, Adabana est bien loin d’être un thriller ordinaire et cela se fait ressentir assez rapidement au cours de notre lecture.
Le questionnement sur la personnalité de Mizuki est assez rapide ce qui nous plonge encore plus dans notre lecture. Qui est t’elle vraiment ? A-t-elle vraiment tué son amie ? Était-elle consciente lors du crime ? Mako était-elle si gentille qu’il y paraissait ? Des questions qui sont encore pour l’instant sans réponse. Pourtant, il n’est pas encore possible de jeter de quelconques suggestions sur la vérité. Il n’est pas non plus question de s’ennuyer durant les nombreuses pages (196 au total dans une version big). De nombreux chamboulements vont faire leurs apparitions dont l’entrée d’un personnage qui bouleversera le lien entre les deux jeunes amies.