“Imaginez le futur… Imaginez vous connecter instantanément aux réseaux sociaux par le biais d’implants… Imaginez acheter un androïde pour élever vos enfants… ou bien élever des enfants virtuels plus vrais que nature… Imaginez pouvoir visiter à l’infini vos souvenirs ou vivre entièrement en ligne… ou imaginez lutter pour votre survie dans un monde désormais recouvert d’une épaisse couche de glace. Bienvenue dans le monde de demain. Il est déjà là.”
Le monde de demain ?
Ce livre contient 13 nouvelles sur l’avenir des technologies que vous ne pouvez même pas imaginer. Je fais partie de la génération connectée. C’est-à-dire que mon smartphone est limite greffé à la main et je pèse mes mots en vous disant cela. Cependant, “After Yang” est au-delà de ce je voudrais ou pourrais croire. Ici, les nouvelles se succèdent mais ne se ressemblent pas et nous livrent la plus effrayante des prédictions du futur. En prenant un androïde (pas un smartphone !), pour garder vos enfants, j’essaie de me convaincre que cela n’arrivera jamais mais à la vitesse des nouvelles technologies, j’ai la nette impression que ce sera pour bientôt.
Une écriture qui fait frissonner
Même si la lecture de “After Yang” m’a fait frissonner, cela reste une vraie, excellente lecture. Il faut souligner que la remarquable qualité d’écriture et de conteur de l’auteur ne peut être que mise en évidence. Chaque histoire vous tient en haleine !
Des sujets comme le réchauffement climatique et bien sûr les nouvelles technologies sont traités au travers de ces différentes histoires. Bien que le livre contienne 13 nouvelles, vous ne vous perdrez pas en les lisant. Celles-ci sont assez similaires, et 2 d’entre elles serviront d’épilogue. À mon sens, l’auteur a réussi son pari en insufflant au lecteur un côté émotionnel d’une part et d’autre d’une leçon sur notre présent.
Sujets pertinents
Les questionnements proposés par Alexander Weinstein portent sur l’évolution actuelle de l’humain au travers des progrès technologiques du virtuel. Chaque histoire a ses propres personnages et nous pouvons facilement nous identifier à l’un d’entre eux. En plus, cela nous permet de nous remettre en question vis à vis des relations que nous entretenons avec notre entourage, mais également les dérives de notre monde d’aujourd’hui.
Que sera le monde de demain ?
Une histoire à la fois touchante et inquiétante
Les “Cartographes”: il s’agit d’un groupe d’amis qui a fondé une startup afin que les gens puissent aller se balader dans des souvenirs. Là où cela a commencé à me mettre mal à l’aise, c’est quand un des fondateurs s’est mis à abuser des projections de souvenirs, au point de le rendre fou. Il ne savait plus ce qui était réel ou non ! Mais surtout, il ne savait plus quels étaient vraiment ses souvenirs. Cela pourrait légèrement s’apparenter à un début de la maladie d’Alzheimer sauf qu’ici ce sont les technologies qui ont perturbé son cerveau et non le temps. Je n’en ai choisi qu’une mais toutes pourront vous toucher et vous déstabiliser sur votre rapport à la technologie.