LIVRES / MANGA

Arkham Mysteries

Arkham Mysteries, Le Ciel des Grands Anciens, tome 1 est une BD parue le 5 janvier 2022 aux éditions Soleil. Écrite par Richard D. Nolane, dessinée par Manuel Garcia et colorisée par Dijjo Lima. Cette BD aborde les genres fantastique, horreur et aventures, inspirée de H.P.Lovecraft.

Arkham Mysteries

Synopsis de l’éditeur

1919. En Mongolie, Seth Armitage ouvre une boîte de Pandore plus ancienne que l’humanité. 1921. Revenu avec une sorte d’horoscope tatoué dans le dos, il est engagé par l’Université de Miskatonic à Arkham pour y remplacer un professeur mort de manière suspecte. Et ce qu’il va découvrir, avec Skylark Duquesne, de l’Arkham Sentinel, et un nommé H. P. Lovecraft, a de quoi donner la chair de poule…

Vous pouvez lire un extrait du livre ici

Histoire

J’ai résumé en fonction du synopsis de dos de couverture du livre sans sortir des détails pour pas spoiler

Automne 1919, Seth Armitage, professeur à l’université de Harvard, reçoit une lettre de son ami professeur Calvin Tanner parti en voyage, lui disant qu’il court un grave danger et qu’il doit venir au plus vite jusqu’en Mongolie pour l’aider.

Seth Armitage décide donc de quitter son poste afin d’aider son ami, Calvin Tanner, parti en Mongolie afin d’étudier des théories sur des civilisations pré-sumériennes.

Mais tout ne se passe pas comme prévu…

Après plusieurs jours de voyage, Seth arrive en Mongolie et rencontre un inconnu au courant du voyage de Calvin, celui-ci lui remet alors un message que son ami lui avait adressé avant de disparaître dans les montagnes.

Sur ce message il est écrit “J’avais raison pour les tcho-tchos viens ! Calvin, ton ami”.
Les tcho-tchos, sont d’après Calvin, une ancienne civilisation évoluée à l’apparence à peine humaine qui aurait existé en Asie avant l’apparition de l’être humain. Un peuple qui vouait un culte sanglant à un dieu affreux nommé Lloigor, un dieu des Grands Anciens.

Début du voyage

Après avoir lu ce message, on donne à Seth un cheval et le voilà parti dans les montagnes pour retrouver son ami. 

Il découvre alors un temple et un camp avec une tente, mais personne à l’horizon. Il décide d’entrer dans le temple et trouve Calvin gisant sur le sol. Après l’avoir ramené sous la tente, Seth réveille son ami tant bien que mal puis celui-ci lui explique que le peuple tcho-tcho existe réellement et qu’ils lui ont torturé l’esprit. Tellement torturé qu’il finit par se tirer une balle en pleine tête tant la souffrance est devenue insoutenable. Pris de colère, Seth,  après avoir vu son ami se tuer décide de retourner dans le temple.

Et là c’est le drame

Seth se réveille 3 jours plus tard dans une maison, celle-là même où on lui avait donné le cheval à l’allée. 

Ne se souvenant de rien, il se réveille affublé d’un tatouage dans le dos réalisé par les tcho-tchos. Un grand et mystérieux tatouage aux airs d’horoscope, le Ciel des Grands Anciens et en son centre une forme représentant une espèce de poulpe.

Arkham Mysteries

Le voyage retour

Seth quitte alors la Mongolie meurtri et plein de questions quant à la signification de son tatouage. Et aussi sur ce que les tcho-tchos ont bien pu faire de lui pendant ces 3 jours.
Ayant quitté précipitamment Harvard, il tente d’y retourner, en vain. Il avait postulé à différentes universités dont celle de la ville d’Arkham, la Miskatonic University. Elle est alors la seule à avoir répondu favorablement à sa demande.

Arkham Mysteries

Le calme avant la tempête

Après avoir fait la route jusqu’à Arkham, il accepte le poste de chercheur en religions et cultes disparus. Seth pensait avoir trouvé un poste paisible à Arkham. Mais il est loin de s’imaginer que tout n’allait pas se dérouler sans accroc.
En effet, c’est dans le cadre de ses nouvelles fonctions que l’on fait appel à lui afin d’élucider un meutre étrange qui venait de se produire à Arkham. Avec l’aide de Skylark Duquesne, une journaliste de l’Arkham Sentinel et de son correspondant Howard Lovecraft, ils vont tous les 3 enquêter sur cette mystérieuse affaire.

Ce que l’on pense vraiment

A ma grande surprise, j’ai été complètement happée dans l’histoire. Je ne pensais pas être autant plongée dedans et que l’intrigue me tienne jusqu’à la fin. Encore une fin en cliffhanger et qui donne envie de lire vite la suite, même si pour le moment le tome 2 n’est pas encore sorti et qu’aucune date n’a été communiquée.

Côté graphique, la BD est très jolie.

On ressent énormément l’inspiration des romans de Lovecraft, on retrouve notamment un personnage nommé Howard Lovecraft. Il y a un clin d’œil à la ville d’Innsmouth et le pacte avec Dagon qui a transformé les gens en poissons, on retrouve également le fameux Necronomicon. Puis Arkham, la ville où se passe la plupart des histoires de H.P. Lovecraft. On parle des Grands Anciens, ici c’est Lloigor, un dieu qui n’existe pas dans les romans de Lovecraft mais qui en est tout autant inspiré.

Je recommande cette BD aux fans de Lovecraft mais pas que. Si vous aimez le genre fantastique, horreur, aventure, c’est fait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.