Rechercher

LIVRES / MANGA

Blanche-Neige, Rouge Sang

DATE DE SORTIE
12/10/2023
DESSIN
Collen Doran
AUTEUR
Neil Gaman
ÉDITEUR
Black River
TYPE
Comics
NOMBRE DE PAGE
88
PRIX
17,90€

Une interprétation terrifiante du conte de fées Blanche-Neige

Une reine pas si méchante que ça, terrifiée par sa monstrueuse belle-fille, est déterminée à repousser cette créature et à sauver son royaume dans un monde où on ne vit pas si heureux que ça à la fin.
Blanche-Neige est une icône de contes de fées classiques, en partie grâce à Walt Disney, son apparence et inoubliable : cheveux noirs de jais, lèvres rouge foncé, peau immaculée et blanche comme neige.
La description à elle seule évoque une autre légende, une autre créature, tout aussi célèbre.

Petite histoire de Blanche-Neige

Quand vous entendez parler de Blanche-Neige, vous pensez directement à Blanche-Neige et les Sept Nains des studios Disney, non ? Savez-vous que ce dessin animé est sortit le 21 décembre 1937 ? Et qu’il est le premier long métrage du studio à voir le jour ? Eh bien sachez que ce film est lui-même une adaptation du conte des frères Grimm paru en 1812. Mais qui sont les frères Grimm ? Ce sont 2 allemands à qui ont doit également les contes tels que Raiponce, Cendrillon et Hansel & Gretel etc…

Blanche-Neige, Rouge Sang : une Blanche-Neige vampire

Comme dans le conte des Frères Grimm, Blanche-Neige est née en tuant sa mère. Cependant, on ne sait pas comment elle est devenue vampire. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle n’a pas le même sang que sa défunte mère. Au début des premières pages du comics, on apprend qu’elle ne mange jamais en présence du roi, son père et de la reine, sa belle-mère. Une nuit, plusieurs mois après l’arrivée de la reine, Blanche-Neige vint à elle en lui disant avoir faim. La reine lui tendit une pomme, en croquant dedans elle lui dévoila ses dents jaunes et pointues. Elle alla lui caresser le visage et là ce fût le drame. Blanche-Neige lui mordit le bras et lui suça le sang. C’est à partir de ce moment-là que la reine décida qu’elle ferait tout son possible pour se débarrasser de Blanche-Neige. S’ensuit alors une histoire assez sombre, que je vous laisserais découvrir par vous-même, pour ne pas vous spoiler le comics.

Un récit narré par la reine

Neil Gaiman a fait le choix de narrer la majorité du récit du point de vue de la reine. Il y a quelques bulles où la reine dialogue avec d’autres personnages mais ils se font rares.

Comme le montre le synopsis, ce comics raconte surtout l’histoire de la reine qui est terrifiée par sa belle-fille, Blanche-Neige. Ce qui explique ce choix de narration du point de vue de ce personnage.

Blanche-Neige, Rouge Sang n’est pas pour les enfants

Sur plusieurs pages nous voyons différentes scènes érotiques. Rien n’est vraiment montré en détail, on voit juste deux corps qui s’enlacent. Cependant les phrases prononcées par la reine en disent long sur ce qui se passe.

Du côté de Blanche-Neige, là aussi c’est assez sombre. Lorsqu’elle doit se nourrir de sang, il y a une scène où nous pouvons la voir en train de s’adonner à un prêtre. On peut voir un liquide noir sortir d’entre ses jambes.

Le récit et les dessins ne sont ni très sanglants, ni trop trash. Cependant, je pense qu’il convient à un public averti, tout de même.

Côté dessin

À la fin du comics, Colleen nous explique ses inspirations. Notamment du fait qu’elle admire le travail de Harry Clarke (un peintre-verrier et illustrateur irlandais du XIX / XXèmes siècles) depuis son adolescence. Et aussi celui de Aubrey Beardsley (graveur et illustrateur britannique, souvent associé au mouvement de l’Art nouveau du XIXème siècle). La plupart des images de ce livres ont été réalisées entièrement à la main, y compris tous les petits détails minutieux et les grands à-plats de noir.

Elle a entièrement coloré chacune de ses planches. En temps normal, elle a une assistante coloriste mais pour ce projet, elle a préféré tout faire d’elle-même pour faire correspondre les styles.

On ressent un peu le côté art nouveau dans certaines de ses planches.

A propos

BLACK RIVER

BLACK RIVER a été crée par Editis en 2022. C’est une maison d’édition spécialisée dans l’édition de comics qui explorent les domaines de la science-fiction, du fantastique, de la fantasy, de l’horreur, de l’anticipation, du thriller et du jeu vidéo.

Neil Gaiman

Est un romancier anglais, scénariste de bandes dessinées, de théâtre audio, de séries télévisées et de films anglais qui s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs écrivains de la nouvelle vague du fantastique anglo-saxon. Il commence en 1984 une carrière de journalisme qu’il abandonnera trois ans plus tard. Profitant de son statut, il se met à fréquenter les congrès de fantasy et c’est ainsi qu’il rencontre Alan Moore, qui l’initie à la technique du roman graphique. Gaiman rédige pour DC Comics la mini-série Orchidée Noire, publiée en 1987, avant de créer sa propre version de The Sandman (adapté par Netflix). Lauréat de prix prestigieux, il est traduit dans le monde entier et nombre de ses romans tels que Stardust, American Gods, Coraline, De bons présages (adapté par Amazon Prime en tant que Good Omens) et L’Étrange Vie de Nobody Owens sont adaptés en comics puis à l’écran.

Collen Doran

Est une écrivaine et dessinatrice de bande dessinée américaine. Véritable figure du comic book, elle a travaillé pour plusieurs grandes maisons d’édition comme DC Comics, The Walt Disney Company, Marvel Comics, Dark Horse Comics, etc. Elle a notamment participé à l’élaboration de séries cultures comme Amazing Spiderman, Les Gardiens de la Galaxie, The Sandman, Wonder Woman, The Teen Titans et bien d’autres. De plus, la dessinatrice se remarque en travaillant en étroite collaboration avec Neil Gaiman avec qui elle adapte Troll Bridge, Chivalry, et Blanche-Neige, rouge sang : Chronique vampirique.
En signant ce titre, Colleen Doran se voit décerner le prix Bram-Stoker du Meilleur Roman Graphique (2019), le prix Eisner de la Meilleure adaptation (2020) et est nominé pour de nombreux autres prix.

CONCLUSION

Blanche-Neige, Rouge Sang se lit assez rapidement. En prenant mon temps j’ai mis à peine 1h pour tout finir. Le récit tient au total sur 49 pages. Le reste des pages contient des croquis de Colleen qui nous explique comment elle a travaillé le sujet et ses inspirations. Je m’attendais à ce que le côté vampire ressorte plus. Néanmoins la lecture est fluide et je ne me suis pas ennuyée. Si vous êtes adepte de ce genre de lecture, je ne peux que vous le recommander.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *