LIVRES / MANGA

Blissful Land Tome 1 à 3

Blissful Land est un manga de type shônen et iyashikei (bien-être) disponible aux éditions Nobi Nobi. Il a été créé par Ichimon Izumi. La série est prévue en 5 tomes dont le 4ème sortira le 7 septembre 2022.

Blissful Land Tome 1 à 3

Un jour tranquille, comme un autre

Tibet, 18ème siècle, au cœur d’un village de montagne, Kang Zhipa est un apprenti médecin âgé de 13 ans. Chaque jour, il a pour habitude d’aller cueillir des herbes médicinales en dehors du village. Pour cette mission, il est toujours accompagné de son chien, Sangay, qui veille sur lui et le protège des animaux sauvages.

Alors que le soleil commence à descendre vers l’horizon, il est temps pour lui de rentrer. Sur le chemin, il rencontre un homme du village, Monsieur Tenzin. D’ailleurs, l’homme a vraiment mauvaise mine et Kang Zhipa s’en inquiète immédiatement. Il lui propose de lui préparer un remède, afin de prendre soin de sa santé. 

Au loin, ils aperçoivent un groupe de marchands ambulants. L’un d’eux porte une future mariée. Tous deux constatent que la coutume est la même pour eux, à savoir enlever sa future mariée. Après cette discussion légère, le soleil se couchant, le jeune docteur se hâte de rentrer.

Ou peut-être pas un jour comme les autres

Arrivé chez lui, Kang Zhipa retrouve ses parents ainsi que sa petite sœur. Il constate également que le groupe de marchands se sont arrêtés chez eux. Le jeune garçon n’est pas étonné. En effet, il est tout à fait possible que l’un des membres de l’équipe se soit senti faible ou qu’ils aient besoin d’un abri pour la nuit. 

Le jeune docteur fait alors la connaissance du marchand, Moshi Baor. Celui-ci s’est déplacé avec sa troupe ainsi que sa fille, Moshi Lati. Kang Zhipa suppose alors que son père l’emmène dans sa future belle-famille et qu’ils ont encore de la route à faire. D’ailleurs, il trouve la jeune fille très jolie. Toutefois, il n’oublie pas le remède qu’il doit préparer à l’homme du village et prend congé.

Un apprenti attentionné

Faute de trouver le beurre médicinal aux cinq épices, sa mère suggère au jeune médecin de préparer une soupe pour requinquer Monsieur Tenzin. Motivé par cette suggestion, Kang Zhipa décide d’en faire pour tout le monde. En pleine préparation, il est très vite rejoint par Moshi Lati qui lui propose son aide. Durant la cuisson, l’apprenti docteur chante un mantra du bouddha de la médecine. Ce qui enchante la jeune fille.

Lorsque tout est prêt, Monsieur Tenzin arrive à point nommé. Et même Moshi Lati le trouve vraiment pâle. Ce qui inquiète toujours l’apprenti. Après un bon repas, il décide de concocter le beurre médicinal pour pouvoir en apporter dès le lendemain à l’homme mal en point. Cela prend très longtemps, mais il est bien décidé à prendre soin des gens du village.

Une nuit de préparation

Dès qu’il le peut, il se met tout de suite à la tâche, rassemblant les cinq différents ingrédients. Après en avoir fait une décoction, il y ajoute du lait et surveille longuement. En effet, cela peut brûler très vite s’il n’est pas attentif. 

Alors que les heures passent, que les différents membres de sa famille sont partis se coucher, Moshi Lati vient le rejoindre. En effet, elle n’arrive pas à dormir, vu qu’elle a fait une longue sieste sur le dos de son père (qui la portait). Ils partagent alors un thé, pendant que le jeune médecin continue ses préparations.

Il est enfin temps de laisser reposer pour que cela refroidisse. Kang Zhipa peut enfin dormir pendant ce temps-là et il invite la jeune fille à en faire de même. Cependant, le jeune garçon reste près de la casserole, pour pouvoir faire des doses individuelles dès son réveil.

Une information surprenante

Le jeune médecin se réveille en sursaut. Heureusement, le soleil n’est pas encore levé. Il constate que Moshi Lati est resté à ses côtés et qu’elle a commencé les boulettes de beurre. Il est comblé et décide ensemble de continuer tout en écoutant le mantra de Kang Zhipa. 

Dès la première heure, l’apprenti apporte le précieux remède à Monsieur Tenzin qui est impressionné. En rentrant chez lui, il constate que le groupe de marchands est parti. Alors qu’il allait reprendre le cours de ses habitudes, il découvre que la mariée est toujours là. Pris de panique, il hurle après ses parents, pour en avertir le marchand, partit sans elle. 

Son père lui explique alors que le marchand a commencé son voyage un jour de bon augure et qu’il a décidé de la laisser ici, jusqu’à la date du mariage. Kang Zhipa est surpris que Moshi Baor ait tant confiance pour la laisser chez eux. C’est alors que le père lui dévoile qu’il n’y a pas de mal, vu qu’elle va se marier avec lui. Cette information le rend complètement coi

Que dévoilent ses différents tomes ?

Dans le tome 1, Kang Zhipa apprend à connaître sa fiancée. Il part en expédition pour aller chercher des berbéris avec l’aide de sa sœur, ainsi que de la future mariée et accompagné du chien.

Blissful Land Tome 1

Pour le tome 2, le futur couple commence de plus en plus à se rapprocher et à devenir amis. De plus, une vieille amie de Kang Zhipa fait son apparition et Lati va ressentir tout un tas d’émotions face à sa présence.

Blissful Land Tome 2

Et dans le tome 3, un dragueur viendra compter fleurette à Lati. Kang Zhipa se demandera de quelle façon il apprécie sa fiancée. Et il finira par le découvrir dans ces pages.

Blissful Land Tome 3

Bonus

À la fin de chaque tome, vous pourrez profiter de quelques pages reprenant des informations sur la culture tibétaine de l’époque, mais également sur le folklore. Ceci ajoute pas mal d’éléments pour la compréhension du mode de vie et du quotidien des différents protagonistes. 

Ce que l’on en pense vraiment :

Blissful Land est un manga tranquille qui parle d’un jeune garçon et d’une jeune fille, de leur rencontre et de leur mode de vie. Ces différentes coutumes sont intéressantes à découvrir, mais ne vous attendez pas à de l’action, ici, vous plongerez dans une bulle de calme et de zénitude

Ce genre de lecture change, elle fait du bien et je ne peux m’empêcher de me dire que les jeunes gens ont de la chance de s’être trouvé, même si c’est de cette façon. Et même si tout à l’air planifié, ce mariage aura-t-il lieu ?

Vous le découvrirez en lisant ce manga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.