Rechercher

LIVRES / MANGA

Breakdown

DATE DE SORTIE
01/03/2024
DESSIN
Saito Takao
AUTEUR
Saito Takao
ÉDITEUR
Vega Dupuis
TYPE
Seinen
NOMBRE DE PAGE
352
PRIX
11€00
CLASSIFICATION
15 ans et +

L’astéroïde Wilbe est l’un de ces corps célestes qui représentent une menace mortelle de collision avec la Terre ! Malheureusement, les tentatives d’interception à l’aide de missiles échouent, et l’astéroïde plonge dans l’océan Pacifique, déclenchant ainsi une catastrophe naturelle d’envergure mondiale ! Misato Otomo, un enquêteur travaillant pour le service d’information d’une chaîne de télévision, survit miraculeusement au cataclysme.

Avant-propos

Breakdown est un manga assez vieux qui arrive enfin en France. En effet, celui-ci est sorti au Japon en 1995 aux éditions Leed. C’est seulement 29 ans plus tard que Vega Dupuis nous propose ce manga qui sera complet en 4 tomes. 

Histoire de Breakdown

Utsumi, le chef de la rédaction de HS TV, suit Ôtomo jusque dans les montagnes afin d’aller voir l’astéroïde prénommé Willbe, qui se dirige vers la terre. Ils rejoignent Hatoyama, un homme qui se passionne pour l’observation des astres et la trajectoire des corps célestes. Il possède un observatoire qu’il a construit avec l’aide d’amis dont Ôtomo. À l’aide de son télescope, il passe son temps à observer les satellites qui passent au-dessus du Japon et à consigner leurs trajectoires. De ce fait, il a vu qu’un satellite armé d’un missile se dirige directement vers l’astéroïde nommé Willbe qui lui s’approche de la terre.

©︎ Takao Saito/Saito Production/LEED Publishing

Des signes avant coureur de la catastrophe 

Les singes qui se trouvent dans les montagnes se précipitent en hauteur dans les arbres. Les rats ont fui la zone comme à l’époque de la peste. Les oiseaux ainsi que les cerfs se sont également enfuis. 

Avant un séisme ou une éruption volcanique, les animaux, terrestres comme marins, changent souvent de comportement. Il paraît qu’ils ressentent le moindre changement d’ondes électromagnétiques et y réagissent. Comme les rats qui quittent un navire qui est voué au naufrage.

©︎ Takao Saito/Saito Production/LEED Publishing

Un scénario que l’humain n’avait pas prévu

En vue de faire dévier l’astéroïde de la trajectoire de la Terre, ils ont lancé les missiles qui se trouvaient sur le satellite. En faisant cela, ils percent l’astéroïde qui lui était rempli de gaz. De ce fait, il voit sa trajectoire déviée, mais pire encore, il explose en plusieurs morceaux qui vont s’écraser dans l’océan Pacifique au lieu d’éviter la terre. Et là c’est l’apocalypse…

Bien que divisé, Willbe a une puissance de destruction équivalente à dix millions de bombes atomiques. Les scientifiques estiment que dans le cas d’un astéroïde de la taille de Willbe, donc trois cents mètres de diamètre, une collision avec la terre dégagerait une poussière telle que notre atmosphère en serait envahie. 

On dit que les dinosaures ont succombé à un astéroïde de 3 km de diamètre qui a percuté la terre il y a soixante-cinq millions d’années.

©︎ Takao Saito/Saito Production/LEED Publishing

À la descente de la montagne

Ôtomo et Utsumi sont les seuls rescapés de l’impact de l’astéroïde à l’observatoire. Hatoyama est resté à observer l’arrivée de l’astéroïde sur terre et n’a pas pu se mettre à l’abri dans la cave. Ôtomo et Utsumi tentent tant bien que mal de retrouver le chemin vers la ville dans ce paysage dévasté par l’onde de choc. Avec le nuage noir qui a envahi le ciel, ils n’arrivent pas à passer d’appels ni même à recevoir de fréquences sur leurs radios.

©︎ Takao Saito/Saito Production/LEED Publishing

La découverte macabre

Finalement, c’est au bout du deuxième jour après la chute de l’astéroïde que Ôtomo et Utsumi atteignirent enfin la ville ou du moins ce qu’il en restait… Un paysage désolant, des immeubles effondrés, des habitations incendiées, laissant derrière eux des squelettes noirs. Tous les véhicules se sont retrouvés renversés et brûlés. Willbe a détruit la croûte terrestre en provoquant d’énormes explosions suivies de violents séismes et d’ondes de choc partout dans le monde. Ôtomo et Utsumi traversent la ville afin de trouver des survivants. En trouveront-ils ? Je vous laisse découvrir par vous même la suite de leur aventure.

©︎ Takao Saito/Saito Production/LEED Publishing

CONCLUSION

Breakdown est un manga post-apocalyptique qui se met en place doucement mais sûrement. On suit donc les 2 protagonistes. Ôtomo est rédacteur sur la partie faune et flore du journal HS TV et Utsumi est le chef des rédacteurs. Ils vont à la montagne voir le poste d’observation d’astronomie. Ils y retrouvent Hatoyama, l’ami de Ôtomo qui observe l’astéroïde Willbe. Malheureusement le passage de l’astéroïde et l’envoi du missile ne se passa pas comme prévu…

Côté dessins, on est loin des yeux biens grands et ronds des mangas habituels. Le style semble un peu vieillot car le manga date tout de même de 1995 ! Soit 29 ans ! Mais ce n’est pas pour me déplaire. J’ai bien aimé ce premier tome même si j’ai eu envie de donner des baffes à Utsumi tellement il est exécrable !

J’ai hâte de lire la suite de ce manga et de découvrir ce qu’il reste de l’humanité après la collision de Willbe sur terre. Si vous aimez les histoires post-apocalyptiques je pense qu’il vous plaira !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *