LIVRES / MANGA

Créatures Fantastiques

Créatures Fantastiques est un manga terminé en 5 tomes. Il a été créé par Kaziya et est disponible en français aux éditions Komikku depuis le 31 janvier 2019 (sortie du premier tome).

Créatures Fantastiques

La science au profit de la magie

Découvrons ensemble les 5 premiers tomes de Créatures Fantastiques. Le monde dans lequel évolue la jeune Ziska est à la croisée des chemins. En effet, les gens croient de moins en moins en la magie et se tournent volontiers vers la science. Les bienfaits passés ne fonctionnent donc plus, au profit de quelque chose de plus palpable et démontrable. Les croyances changent et avec elles, la magie et tout ce qui en découle tombent peu à peu dans l’oubli.

Créatures Fantastiques

Descendante de mage

Ziska est l’une des dernières descendantes de mage qui possède encore un peu de pouvoir magique. Elle essaie désespérément de maintenir les traditions mais se heurte sans cesse à l’ignorance et au doute des incroyants. Elle aussi est à la croisée des chemins, entre son désir de vouloir perpétuer son art ancestral et le deuil douloureux de la perte de la magie qui est inéluctable. Car quoi qu’elle fasse, ses pouvoirs diminuent au fil du temps

Apprentie vétérinaire

La jeune fille a décidé de se tourner vers les soins aux animaux. Elle aide donc son maître au quotidien en tant qu’apprentie vétérinaire. Il lui arrive fréquemment de soigner les compagnons des personnes qui demandent leur aide mais lorsqu’elle tombera, pour la première fois, sur une créature fantastique, elle se sentira démunie. Etant donné que la magie tombe dans l’oubli et que les gens qui n’y croient plus ne peuvent plus voir ces créatures merveilleuses, elle tente de soigner seule le petit être blessé qu’elle a trouvé.

Créatures Fantastiques

Malheureusement, celui-ci ne semble pas se rétablir malgré les onguents qu’elle lui a appliqué. Voyant son état se dégrader, Ziska ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour l’animal fantastique. Elle se sent de plus en plus démunie face à son impuissance.

Son maître ayant remarqué son comportement, finira par la suivre pour constater les faits. Elle sera très étonnée de réaliser qu’il est tout à fait capable de voir la créature. Sans attendre, il analysera la situation et décidera de tenter de la sauver. En effet, le dragon c’est malheureusement pris une balle et risque de mourir.

Un traitement plus complexe

Alors que pour un animal de compagnie, le vétérinaire n’aurait pas eu le problème dans les dosages, avec une créature fantastique c’est différent. La science des hommes est donc incompatible: les outils et les produits utilisés doivent être spécifiques. De plus, comme il n’y a aucune donnée en la matière, les risques de surdosage et les dangers sont donc très élevés. 

Toutefois, le maître de Ziska ne reculera pas face à l’adversité et il pratiquera une opération à l’aide de scalpels sur lesquels sont gravés des incantations. Ce qui étonnera fortement Ziska. Heureusement, tout se déroulera sans encombres malgré la difficulté de l’intervention. 

Créatures Fantastiques

Alors que la jeune fille partage son impuissance, le vétérinaire lui remonte les bretelles. En effet, elle avait oublié quelque chose d’important en tant qu’apprentie ; demander conseil ! Ce qui aurait pu très mal finir.

Alors qu’elle se sent complètement inutile, il lui rappelle que son travail n’est pas terminé. Même si elle a fait des erreurs, elle peut encore se rattraper en tant que mage et aider son patient à guérir

Des recherches sur la magie

Même si la balle a été extraite de façon chirurgicale, il n’empêche que les meilleurs soins pour une créature fantastique reste la magie. Ziska entreprend alors des recherches à l’aide de ses grimoires transmis de génération en génération. 

Elle trouvera des informations sur le dragon des étoiles filantes. Et c’est non sans surprise que son maître l’avait déjà découvert et agit en conséquence lors de l’opération. Cependant, son maître ne connaît pas tout des créatures fantastiques, mis à part quelques bribes de légendes. Ziska suivra alors son instinct. Étant donné que les dragons sont profondément liés à l’eau, elle s’oriente vers cet élément

Un traitement magique

Après avoir rassemblé les différentes herbes médicinales, elle les fait bouillir, afin que le dragon puisse humer les vapeurs. Mais ce n’est pas tout, elle incante une prière de purification tout en procédant à un rituel en présence de la créature et du vétérinaire. 

Créatures Fantastiques

Rapidement, le traitement fonctionne. Ce qui veut dire que le dragon est prêt à rentrer chez lui. Et alors que le ciel est sans nuage et rempli d’étoiles, une étoile filante apparaît, puis une autre. La créature, alors, rejoint ses compagnons dans le firmament

C’est depuis ce jour que Ziska a pris conscience que son maître croit encore en la magie malgré qu’il pratique essentiellement la science au quotidien et qu’il est prêt à aider toutes les créatures ayant besoin de son aide. 

L’apprentissage de la jeune fille ne fait que commencer.

Créatures Fantastiques

Que dévoilent les différents tomes de Créatures Fantastiques ?

Dans le premier tome, alors que Ziska poursuit son apprentissage, en tant que mage, elle partage son savoir avec son maître. Chacun en apprendra autant que l’autre selon les situations et les créatures rencontrées. 

Créatures Fantastiques

Dans le deuxième tome, la jeune fille a retenu la leçon et lorsqu’elle rencontrera un cheval aquatique, elle n’hésitera pas une seule seconde à demander de l’aide. De plus, certains animaux de compagnie se révèlent être en réalité tout autre chose.

Créatures Fantastiques

Pour le troisième tome, Ziska se lie de plus en plus d’amitié avec Annie qui travaille dans la boutique de bric à brac. Par la suite, la jeune apprentie suivra un étrange énergumène qui souhaite qu’on l’appelle “Monsieur Jean” malgré que cette personne ait l’air très louche.

Créatures Fantastiques

Le quatrième tome dévoile le véritable but de Monsieur Jean. Alors que le vétérinaire et ses compagnons sont à la recherche de Ziska, ils seront aidés par un autre étrange individu. Cette drôle de femme arrivera à point nommé et le groupe découvrira leur véritable identité.

Créatures Fantastiques

Dans le dernier tome, Ziska et ses compagnons feront face à une difficulté de taille : un monstre. Celui-ci se déplace depuis un moment et sème le trouble dans son sillage. La jeune fille arrivera-t-elle à résoudre ce problème sans heurts ?

Créatures Fantastiques

Ce que l’on en pense vraiment :

Créatures Fantastiques” met en lumière les remèdes de “grand-mère” et les croyances anciennes face à la nouveauté de la science qui semble bien plus palpable et moins mystique. Les gens sont donc bien plus enclins à y croire et décident d’oublier les légendes et remèdes d’antan. Sauf que ce n’est pas sans conséquence et la magie perd en puissance, si bien que les créatures mythiques sont en voie de disparition.

Vous allez donc découvrir des illustrations magnifiques remplies de créatures attachantes aidées par un duo qui se complète parfaitement. La lecture est riche en informations fantastiques et en émotions. En effet, je n’ai cessé d’avoir un pincement au cœur, que ce soit pour la magie qui disparaît, pour Ziska qui s’accroche de toutes ses forces à ses derniers pouvoirs et pour ces créatures en difficulté. Et plus on avance dans les pages et plus on découvre un récit plein de bienveillance et de magie.

Si vous êtes passionné de fantasy et que vous aimez les dragons et autres créatures mythiques, je vous conseille vivement cette lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *