Crispy 2052 est un manga en one-shot édité par le nouveau label Youth Factory de la maison Editis (on retrouve également 404 Éditions dans cette maison d’édition).
Crispy 2052 est un manga français qui se passe dans un monde cyberpunk autour d’un fameux restaurant le KFC.
Vous avez dit KFC ?
Oui, oui , vous avez bien lu, on parle bien de l’enseigne de fast-food : Kentucky Fried Chicken et de son célèbre moustachu Colonel Sanders. Celui-ci est notamment présent sur la couverture du manga. J’ai d’ailleurs été étonnée en lisant les premières pages de voir en toute lettre KFC sur les t-shirts des 2 employés du restaurant. Ce n’est que plus tard dans la lecture qu’on découvre un personnage au trait du Colonel Sanders. Les personnages parlent bien sûr des tenders de poulet et autres recettes propres à KFC. Quand j’ai lu la dernière page avec les mentions, j’ai vu marqué KFC France, c’est à ce moment là que j’ai compris qu’en effet c’était bien le KFC qu’on connaît dont le manga parle. Ce qui m’a plutôt étonné d’ailleurs.
Les personnages principaux
Prentiss est le gérant du restaurant KFC et également le patron et ami de Lyla.
Lyla est l’unique employée du restaurant. Elle joue dans un groupe de trash, punk, métal, hardcore avec des accents garage et psyché.
Dafool est un ami de collège de Prentiss. Il est hacker et est à la tête d’un collectif de hackers qui assistent les journalistes pour recueillir des infos.
Histoire
Prentiss et Lyla s’apprêtent à fermer le restaurant quand soudain un mystérieux personnage fait son apparition. Il se nomme Arthur Fuel et travaille pour la Zanith Corporation. Il leur explique qu’il n’est pas venu ici pour manger mais pour lui proposer de racheter son établissement à Prentiss. Prentiss refuse catégoriquement. Arthur Fuel est forcé de partir mais il lui annonce que la Zanith Corporation n’est pas prête d’en finir avec cette histoire de rachat.
Le concert de Lyla
Comme dit dans la description des personnages, Lyla joue dans un groupe. Prentiss est invité à son concert et la retrouve le soir après la fermeture du restaurant. Le concert se finit, Prentiss rentre chez lui. Lyla décide de rester pour aider le groupe à remballer. Une fois seule, deux personnes l’accostent pour lui parler du rachat du restaurant de son patron. Cependant, ils ne veulent pas seulement parler mais veulent également la menacer. Un des deux sort son couteau pour laisser une trace afin de prouver à Prentiss qu’ils sont prêts à tout. Malheureusement pour ses assaillants, Lyla a des bases de self-defense et arrive à les semer.
Dafool à la rescousse
Lyla arrive indemne chez Prentiss, mais elle lui explique ce qu’il vient de se passer. Prentiss décide donc d’aller voir son vieil ami Dafool, afin d’obtenir des réponses pour savoir ce qu’est la Zanith Corporation, qui est à sa tête et pourquoi ils veulent tant son restaurant. La suite, vous la saurez en lisant ce manga français !
Un manga avec des petites touches de cyberpunk
Dans Crispy 2052, Lyla se déplace avec ce qu’on pourrait appeler un Hoverboard, un skate qui avance à toute allure sans toucher le sol. Dafool quant à lui, possède un bras robotique. Étant un ancien de l’armée, j’ai supposé qu’il avait perdu son bras à la guerre. C’est donc un hacker qui grâce à un casque de réalité virtuelle va dans le cyberespace, un univers où les informations et les données sont stockées. Il y combat des intelligences artificielles. Il y a également des androïdes.
À propos des auteurs
Allison Stanley est la scénariste du manga. Passionnée de littérature fantastique et de bande dessinée, elle a grandi dans une demeure réputée, près de Glasgow avec son frère jumeau Howard. Marquée par la découverte de la collection de comics DC de son père, c’est à l’adolescence qu’elle a commencé à écrire et à publier. D’abord, elle publie des scénarios d’histoires courtes pour la revue anglaise 2000 AD, puis des nouvelles et des romans dans tous les genres, avant de connaître le succès en 2005 avec la parution d’un recueil de contes fantastiques modernes co-écrit avec Howard : Neverending tales of inconsequential weird creatures. Leur trilogie de romans Lost cosmonauts mettant en scène le fantôme de Yuri Gagarine dans une monde uchronique, parue l’année suivante, sera prochainement adaptée au cinéma.
Lorsqu’elle n’écrit pas, Allison, spécialiste du boson de Higgs, vit en Suisse et travaille au CERN.
Fabien Dalmasso est le dessinateur du manga. Il a commencé son activité d’auteur de bande dessinée en tant que scénariste et / ou dessinateur en 2007. Fabien est l’auteur de La Tour de Kyla (Éditions Clair de Lune), WaoW (Éditions KantiK puis Physalis) et Stimpop (Éditions Delcourt). Il est également le dessinateur de la série Reflets d’Acide (Éditions Clair de Lune puis Delcourt). Le premier tome de la nouvelle série de Fabien Dalmasso, Un pour tous – la jeunesse des mousquetaires (Éditions Delcourt) est paru en 2016 et plus récemment le tome 5 des Mythics.