Rechercher

LIVRES / MANGA

Death Game

DATE DE SORTIE
12/04/2024
DESSIN
Motoi Tanaka
AUTEUR
Arata Miyatsuki
ÉDITEUR
Vega Dupuis
TYPE
NOMBRE DE PAGE
192 pages
PRIX
8,35 €
CLASSIFICATION
12 +

Quinze criminels qui ont été emprisonnés pour des crimes graves au 8e pénitencier de Kanto ont été choisis comme sujets de test pour une certaine expérience. Ceux qui réussissent l’expérience seront récompensés par un « pardon total ». Kusunoki, un ancien détective de la police, a accepté de se joindre à l’expérience afin de réussir à prouver qu’il a été jadis emprisonné sur la base d’une fausse accusation de meurtre.

Paru en 2021 au Japon et composé actuellement de 4 tomes (toujours en cours), Death Game fait désormais son apparition en France aux éditions Vega-Dupuis. Côté scénario, on retrouve Arata Miyatsuki tandis que Tanaka Motoi se charge des illustrations. 

La liberté a un prix

Nous suivons l’histoire du détenu 606, autrement appelé Wataru Kusunoki, ancien détective de la police. Suite à un drame, celui-ci est condamné à perpétuité pour meutre. La victime n’est autre que sa petite copine, assassinée d’une vingtaine de coups de couteau. 

Wataru en est pourtant persuadé : il n’a pas tué Natsumi. Tout laisse pourtant à croire qu’il est bien l’auteur de ce crime épouvantable, c’est à son réveil qu’il a découvert le corps sans vie de sa bien-aimée. Malheureusement, difficile pour lui de clamer son innocence en ayant un couteau entre les mains… Wataru est alors condamné et se retrouve incarcéré dans le 8ème pénitencier de Kanto.  

… mais lequel ? 

Après une énième bagarre avec ses codétenus, Wataru se retrouve convoqué dans le bureau du directeur, Kyôhei Minezaki . Celui-ci a un marché à lui proposer ou plutôt, une expérience. S’il la réussit, il pourra alors prouver son innocence et sortir de prison.

Death Game
CHO-EKI-ICHIZEN ~ SHAKAI NO GOMI DESUKEDO KANSHA SHITEKUREMASUKA? ~
© Arata Miyatsuki 2022 © Motoi Tanaka 2022 / HAKUSENSHA, INC.

Wataru ainsi que 14 autres prisonniers acceptent alors la mission et se dirigent dans une immense maison. Chacun d’entres eux est accusé de différents crimes (viol, escroquerie ou encore meurtre) et ils sont tous condamnés à plus de 10 ans d’enfermement. Une charmante broche de criminels qui n’ont qu’un seul souhait : sortir de prison.

Durant 3 mois, ils vont devoir cohabiter et faire preuve de discipline. Après une bonne nuit de sommeil, l’expérience débute enfin…

Une mission par jour ! 

Chaque jour, les 15 détenus auront une seule et unique mission : réaliser une bonne action auprès d’un citoyen. Cela peut paraître simple mais en réalité, la tâche s’annonce beaucoup plus compliquée que prévu.  

Un simple remerciement ne suffira pas. Il faut que celui-ci soit sincère et vienne du cœur. D’autre part, cela fonctionne uniquement avec les personnes qui se trouvent en dehors de la maison. 

Cette expérience peu banale est surveillée de très près. Chaque criminel est implanté d’une puce électronique qui, elle, est connectée avec une IA. Elle permet ainsi de surveiller les moindres faits et gestes des criminels. Ne pas réussir leur mission journalière sera lourd de conséquence… 

Au péril de leur vie

Heureusement, une seule action est nécessaire et ce, qu’importe le criminel. Si l’un d’entre eux reçoit alors un remerciement, la mission sera validée. Mais il y a un mais, car il en faut toujours un.

Comme dit précédemment, chaque action des criminels sera méticuleusement surveillée. Inutile donc de tricher au risque de… mourir. Et oui, la sentence est irrévocable ! 

Il y a deux raisons à cela : ne pas accomplir de mission journalière ou encore, être l’auteur d’un acte criminel. Oublions donc les bagarres et autres crimes en tous genres. Nos 15 détenus doivent être irréprochables afin d’espérer sortir de ce calvaire. 

Après une première journée réussie, les habitants vont vite se rendre compte que la tâche ne s’annonce pas aussi simple que prévu. Au fil des jours, le nombre d’habitants va diminuer petit à petit… L’arrivée d’une jeune femme va également faire basculer le quotidien des criminels, en particulier pour Wataru qui semble connaitre celle-ci… 

CONCLUSION

Comme quoi, un simple “merci” peut faire basculer votre journée ! 

Death Game est une très belle surprise et j’ai dévoré ce premier tome en très peu de temps. 

Si vous aimez les mangas un peu sanglants avec une touche énigmatique, vous êtes au bon endroit. Au vu de la fin de ce premier tome, il va falloir s’attendre à du lourd, du très lourd… Wataru va-t-il commettre l’irréparable ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’au 14 juin 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *