LIVRES / MANGA

Diluées – Collectif

Nous avons ici un recueil de nouvelles écrit par Karine Rennberg, Morgane Stankiewiez, Nadège da Rocha, Théodore Koshka, Morgan of Glencoe, Jeanne Mariem Corrèze et Cordélia, avec en illustratrice Lucy Chenu.

Voici l’histoire d’une personne comme de mille. Qui prend toutes les formes, tous les genres, à toutes les époques. Doté de sa propre sensualité, de ses propres mots et de ses propres horizons. C’est un corps qui aime tous les autres corps – ou juste certains, parfois.. C’est une somme de sensations semblables à celles des autres, mais très différentes aussi.

Diluées
©️ Diluées, collectif,
couverture illustrée par Lucy Chenu

Ereshkigal

Cette première nouvelle est si profonde, doit-on se jeter dans les limbes pour retrouver la lumière ? Une nouvelle vision d’Ishtar et Ereshkigal qui vous fera vous poser des questions sur vous-même. C’est assez destabilisant car malgré cet univers futuriste, cet environnement qui ne m’est absolument pas propre, j’ai su me retrouver quelque part dans ce personnage. On est directement plongé dans les ténèbres, les envies cachées, notre jardin secret et nous voilà au milieu de ses flammes jumelles passionnées !

Couleur d’écumes

Cette deuxième nouvelle nous emmène à l’aventure ! Dans la peau d’une Capitaine jeune et sans peur sur un bateau pirate, un moment d’évasion simple qui nous secoue au gré des vagues et des rencontres. Un moment de détente qui pourrait vous tendre, dans le bon sens du terme.

Vœux électriques

Que dire ici, nous découvrons une histoire très simple, mais qui met tellement de choses en avant, une bouffée d’air frais devant cette relation si forte ! Je ne pourrais en dévoiler plus, au risque de trop en dire, un moment très agréable, de regards et de ressentis différents.

Bouches d’incendie

Une manifestation, une crise de panique, et sûrement la rencontre qui changera sa vie ! Un sujet pourtant très sensible, la situation est particulière avec un vécu plutôt houleux, mais les deux protagonistes savent passer au-dessus des détails pour vivre l’instant présent. Encore un moment si intense !

Vieilles connaissances

Une chevaleresse aguerrie et sa nouvelle écuyère doivent se rendre à un tournoi de joute, lors du trajet, Viviane nous partage son expérience avant de faire une rencontre qui changera ses plans, nouveau visage ou retrouvailles compliquées ? Dans tous les cas, l’expérience acquise par cette femme puissante vous fera réfléchir sur vos priorités.

Alpha beauty

Beaucoup plus difficile à lire ! Non pas à cause des accords qui diffèrent selon la caste, mais le contenu est surtout dure dans l’inégalité. Ici le genre défini le niveau d’une personne, donc l’Alpha est une personne forte, indépendante et qui prend les décisions. Le Beta est ordinaire, routinier et efficace et l’Omega est faible, passif et dépendant. Comment dire qu’on sait très vite qui fait tourner le monde et qui le subit. Ici, il est question du jugement d’un Oméga suite à la mort d’un Alpha. Enfin surtout de ce qu’il s’est passé. Attention, le consentement dans cette nouvelle est clairement une obligation endurée par l’Oméga.

Comme un soleil

Un magnifique partage, une hérédité si douce, si poétique est mise en avant. Ce regard divin sur son peuple, sur les explorations et périples de celui-ci. Les rencontres avec d’autres divinités, tout est utopique, on dirait que la vie n’est qu’une suite de voyages sereins sous la protection de ce feu chaleureux. Cette nouvelle est juste si paisible, si calme.

Ce que l’on en pense vraiment :

C’est la première fois que je lisais ce genre d’ouvrage, mes connaissances en matière de nouvelles s’arrêtent à La Ronde et autres faits divers de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Et comment vous dire que j’ai vraiment apprécié ce livre, de découvrir ces 7 autrices, parcourir toutes ces visions, un partage exquis.
Des histoires à l’opposé les unes des autres, il y a en a pour tous les goûts et si vous êtes du genre indécis ou touche-à-tout, ce livre est clairement pour vous. J’espère vraiment avoir su vous donner envie de découvrir les histoires, je suis restée la plus neutre et évasive possible dans mes résumés afin de ne vous dévoiler que la base de ces petites pépites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *