LIVRES / MANGA

Fables et Légendes Japonaises

Une nouvelle fois, notre Paresseux préféré s’est pris un moment de détente entre game, lecture de manga et films. Il avait besoin de prendre un moment pour lui ! Direction le pays du Soleil-Levant avec la deuxième édition des “Fables et Légendes Japonaises” de chez Ynnis Editions.

Fables et Légendes Japonaises - Couverture

RÉSUMÉ du 2ème livre

Les esprits et autres monstres légendaires qui peuplent le pays du Soleil-Levant sont à l’origine de nombreux récits intemporels. Ces histoires, drôles ou tendres, nous transmettent des leçons de vertu. Partez à la rencontre de ces créatures espiègles et débonnaires qui sillonnent l’archipel : tanuki, renards, kappa, géants, tengu et tant d’autres héros, qui croisent nos routes le temps d’une fable, ou d’une vie. Une lecture pour tous !

Retour sur le Premier livre

Le premier livre est sorti en 2021 chez le même éditeur et son résumé vous donnera sûrement autant envie qu’à moi de le posséder :

Aussi nombreux que fascinants, les contes du Japon et leurs enseignements traversent les âges. La sagesse, mais aussi la bravoure, la sincérité ou encore l’amitié y sont centrales. Découvrez dans cet ouvrage ces récits porteurs de valeurs, qui mettent en scène les personnages emblématiques des légendes nipponnes : Son Goku, Momotaro, Kintaro, Hanako et tant d’autres. Une lecture pour tous !

Il va falloir que je me le procure rapidement !

Fables et Légendes Japonaises - Tanuki

Animaux mystiques

Au travers de ces différentes légendes, vous ferez connaissance avec des animaux qui possèdent parfois une apparence surprenante comme celle d’une théière (non, je ne suis pas folle !).

Tanuki ou Tengu, ces noms à consonance plus occidentale doivent vous rappeler quelque chose…? 

Un Tanuki est une espèce de raton-laveur et vous avez déjà dû voir un Tengu, sans savoir que c’était son nom, ils sont souvent représentés grands, le visage rouge avec un long nez.

Si vous ne les connaissez pas tous, c’est l’occasion avec “Fables et Légendes Japonaises” de pouvoir découvrir d’autres créatures mystiques. 

Celles qui ont donné naissance à ces 8 textes, sous forme d’histoires avec une morale qui fait réfléchir. Des personnages qui peuvent parfois être effrayants, mais qui deviennent rapidement attachants tant on peut comprendre leurs agissements. Souvent, ce ne sont pas ces créatures qui font le plus peur, mais bien nous Humains avec nos comportements.

Pour nous soutenir tout en te faisant plaisir !

Des “à propos” enrichissants

Toutes ces fables sont profitables pour enrichir notre culture, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à lire à chaque fin d’histoire les “à-propos”. Elles sont encore plus riches en informations sur la réalité et donnent des indications sur ce que sont devenues ces légendes au fil du temps, ce qui me donne encore plus envie d’aller découvrir le Japon ! C’est un objectif dans les années à venir, de pouvoir visiter ce pays avec mes enfants et ma moitié. Et dans ce livre, on découvre de nouveaux lieux remplis d’histoire que je souhaiterai admirer pour finir par m’enivrer de merveilleux souvenirs. 

L’une de ces légendes m’a beaucoup marqué: “la joue du vieux bûcheron ”. Ici, il s’agit de 2 personnes atteintes de la même malformation que l’un considère comme quelque chose de joyeux, un porte-bonheur comme il aime le dire! Tandis que l’autre voit cela comme une tare ! Lorsque l’excursion du bûcheron joyeux fait écho avec la perte de sa joue déformée. Et il veut lui aussi profiter de son expérience en forêt pour la faire disparaître. C’était sans compter sur l’histoire et sa jalousie, qui finiront par lui apporter le contraire de ce qu’il voulait. Je ne vous dévoilerai pas davantage l’intrigue ! Cette légende me ramène toujours à mes propres croyances comme de convoiter les biens d’autrui, ce qui ne vous apportera rien de positif. Soyez heureux pour les autres, de ce qu’ils accomplissent, ne les enviez pas !

Fables et Légendes Japonaises - Dos

Ce que l’on en pense vraiment :

Portrait GirlyTaz - Le Geek Paresseux

Je pense que “Fables et Légendes Japonaises” a tout à fait sa place dans une bibliothèque surtout si vous aimez l’histoire ou le Japon. Je n’ai pas eu l’occasion de lire le premier ouvrage, mais je le prendrai prochainement afin de pouvoir enrichir mes connaissances sur ce pays que j’affectionne énormément. Ces histoires sont fascinantes et se lisent vraiment facilement. Vous pouvez en plus les lire chapitre par chapitre, et serez transportés dans différents lieux du Japon.

Les illustrations peu présentes sont retranscrites avec douceur et le choix des couleurs de la couverture apporte un réconfort avec l’ambiance des feux de bois, comme si vous vous posiez autour du feu pour écouter une histoire narrée par ce joli conteur : un beau Tanuki. Et quand on regarde à l’arrière du livre, on découvre les représentations des personnages de chaque légende. On a envie de les suivre dans leurs aventures et de voir à travers leurs yeux ce qu’ils ont vécu !

Merci Ynnis pour ce moment de détente et pour ce bel ouvrage ! Et merci également à Ippei Otsuka de nous offrir cette lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.