Une nouvelle fois, notre Paresseux préféré s’est pris un moment de détente entre game, lecture de manga et films. Il avait besoin de prendre un moment pour lui ! Direction le pays du Soleil-Levant avec la deuxième édition des “Fables et Légendes Japonaises” de chez Ynnis Editions.
RÉSUMÉ du 2ème livre
Les esprits et autres monstres légendaires qui peuplent le pays du Soleil-Levant sont à l’origine de nombreux récits intemporels. Ces histoires, drôles ou tendres, nous transmettent des leçons de vertu. Partez à la rencontre de ces créatures espiègles et débonnaires qui sillonnent l’archipel : tanuki, renards, kappa, géants, tengu et tant d’autres héros, qui croisent nos routes le temps d’une fable, ou d’une vie. Une lecture pour tous !
Retour sur le Premier livre
Animaux mystiques
Au travers de ces différentes légendes, vous ferez connaissance avec des animaux qui possèdent parfois une apparence surprenante comme celle d’une théière (non, je ne suis pas folle !).
Tanuki ou Tengu, ces noms à consonance plus occidentale doivent vous rappeler quelque chose…?
Un Tanuki est une espèce de raton-laveur et vous avez déjà dû voir un Tengu, sans savoir que c’était son nom, ils sont souvent représentés grands, le visage rouge avec un long nez.
Si vous ne les connaissez pas tous, c’est l’occasion avec “Fables et Légendes Japonaises” de pouvoir découvrir d’autres créatures mystiques.
Celles qui ont donné naissance à ces 8 textes, sous forme d’histoires avec une morale qui fait réfléchir. Des personnages qui peuvent parfois être effrayants, mais qui deviennent rapidement attachants tant on peut comprendre leurs agissements. Souvent, ce ne sont pas ces créatures qui font le plus peur, mais bien nous Humains avec nos comportements.
Pour nous soutenir tout en te faisant plaisir !
Des “à propos” enrichissants
Toutes ces fables sont profitables pour enrichir notre culture, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à lire à chaque fin d’histoire les “à-propos”. Elles sont encore plus riches en informations sur la réalité et donnent des indications sur ce que sont devenues ces légendes au fil du temps, ce qui me donne encore plus envie d’aller découvrir le Japon ! C’est un objectif dans les années à venir, de pouvoir visiter ce pays avec mes enfants et ma moitié. Et dans ce livre, on découvre de nouveaux lieux remplis d’histoire que je souhaiterai admirer pour finir par m’enivrer de merveilleux souvenirs.
L’une de ces légendes m’a beaucoup marqué: “la joue du vieux bûcheron ”. Ici, il s’agit de 2 personnes atteintes de la même malformation que l’un considère comme quelque chose de joyeux, un porte-bonheur comme il aime le dire! Tandis que l’autre voit cela comme une tare ! Lorsque l’excursion du bûcheron joyeux fait écho avec la perte de sa joue déformée. Et il veut lui aussi profiter de son expérience en forêt pour la faire disparaître. C’était sans compter sur l’histoire et sa jalousie, qui finiront par lui apporter le contraire de ce qu’il voulait. Je ne vous dévoilerai pas davantage l’intrigue ! Cette légende me ramène toujours à mes propres croyances comme de convoiter les biens d’autrui, ce qui ne vous apportera rien de positif. Soyez heureux pour les autres, de ce qu’ils accomplissent, ne les enviez pas !