Rechercher

LIVRES / MANGA

Furious Jumper La Map du Destin

DATE DE SORTIE
12/10/2023
AUTEUR
Furious Jumper, Olivier Gay
ÉDITEUR
404 Editions
TYPE
Roman
NOMBRE DE PAGE
192
PRIX
12.95€
CLASSIFICATION
Dès 8 ans

Une nouvelle map inconnue à découvrir et à remporter ? S’il y a bien un défi que Furious adore relever, c’est celui-ci ! Et cette fois, le voilà en plein délire héroic-fantasy ! C’est Oriane, sa voisine embarquée malgré elle dans l’histoire, qui va être contente…

Alors qu’ils se retrouvent tous les deux dans un monde fantastique, pourchassés par de terribles orcs, un puissant sorcier vient à leur rencontre. Il leur annonce que Furious est l’Élu, et qu’avec l’Anneau qu’il porte au doigt, il devra vaincre le Seigneur des Ténèbres qui menace de tout détruire sur son passage.
Vaste programme pour notre gamer préféré !

Qui est Furious Jumper ?

Ce nom ne vous est certainement pas inconnu et pour cause, Furious Jumper est un célèbre Youtubeur connu pour ses nombreuses vidéos consacrées à l’univers de Minecraft ou encore de Roblox. 

De son vrai nom Alexandre Poittevin, Furious Jumper est un Youtubeur français né en 1991. Il est reconnaissable à sa voix et son enthousiasme permanent.C’est en 2013 que ce jeune prodige débarque sur la toile avec un clip sur Minecraft. Celui-ci est un véritable buzz puisqu’il totalise plus de 3 milliards de vues. 

S’en suivreront bien entendu de nombreuses autres vidéos qui raviront les fans. 

Mais ce n’est pas tout ! Après avoir percé sur la toile, c’est désormais en format papier que le youtubeur décide de se lancer. Encore une fois, c’est un véritable succès et ses bds font un carton auprès des jeunes lecteurs (la lecture étant recommandé à partir de 8 ans). Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? 

C’est  le 12 octobre que Furious Jumper : La Map du destin fait son apparition chez l’éditeur 404 éditions. Pour l’épauler dans cette nouvelle aventure nous retrouvons l’auteur Olivier Gay qui est déjà bien connu du public avec entres autres : Jurassic World la colo du crétacé, Bienvenue chez les loud, ou encore Skylanders. Autant dire que le domaine est déjà maîtrisé et le défi ne devrait pas réellement poser problème

L’univers 

Ce n’est pas un secret, Furious Jumper – La Map du Destin est une véritable encyclopédie en ce qui concerne les références cinématographiques ! Dès la couverture nous pouvons découvrir un volcan en éruption mais pas seulement. À cela s’ajoutent des créatures fantastiques ainsi qu’un mystérieux magicien vêtue d’un chapeau gris… Vous l’avez reconnu j’espère ? 

Il s’agit bien entendu d’une caricature de Gandalf le gris, célèbre magicien dans le seigneur des anneaux. Ce n’est pas tout, les orcs, ainsi que les Ents auront également toute leur importance dans ce roman palpitant. 

On pourrait croire que les références s’arrêtent là, mais non. Harry Potter sera également de la partie… Gardons un peu de suspens et passons au résumé du livre ! 

Une soirée ordinaire…

Toutes les meilleures histoires commencent par une pizza… C’est comme cela que débute notre aventure et pour le coup, nous sommes totalement d’accord ! 

Au commencement le lecteur se met dans la peau de Alexandre alias, Furious Jumper qui attend patiemment que sa pizza sorte du four afin de la déguster. Il est alors 22h30, le silence règne dans la ville, pourtant, la sonnette retentit, de quoi faire sursauter le jeune homme qui fait malencontreusement tomber sa pizza et forcément, ça tombe du mauvais côté.

A la porte, c’est Oriane, sa voisine du dessous. Celle-ci lui dépose un colis qui a été laissé par erreur dans sa boîte aux lettres. Curieux, Furious s’empresse de regarder le mystérieux colis de plus près. Dessus, une étrange inscription indique: Bon courage Furious Jumper. De quoi se questionner un peu plus… 

Surexcité à l’idée de connaître son contenu, le destinataire s’empresse alors d’ouvrir la boîte sous les yeux de sa voisine. Quelle déception ! Son contenu s’avère être une simple clé USB avec une étiquette sur le dessus indiquant “teste-moi”… Et bien, c’est parti !

Enfin, pas si ordinaire ! 

Installés confortablement devant l’ordinateur, nos deux jeunes amis décident de glisser la clé USB dans l’ordinateur pour en découvrir son contenu. Pas d’inquiétude, l’antivirus ne détecte aucun problème. Il suffira d’un clic pour voir apparaître un gigantesque dragon rouge suivi d’une phrase “Bienvenue dans l’univers Heroic Fantasy. Ton aventure t’attend.”

Ce message anodin et digne du dernier RPG en date annonce pourtant une aventure riche en sensations fortes… Au fur et à mesure, le dragon, que l’on aurait pu confondre avec l’un des fils de Daenerys Targaryen s’élargit, laissant les deux spectateurs totalement abasourdis devant une telle situation. Le dragon devient de plus en plus gros… Ses griffes s’enfoncent dans le bureau, la situation devient de plus en plus complexe… Furious interloqué se demande ce qu’il se passe mais il n’aura pas le temps de finir sa phrase que le dragon ouvre sa gueule et crache un flot de feu.

A son réveil, changement de décor. Voilà que son appartement ressemble à une véritable porcherie. Non, en réalité, Furious Jumper a été mystérieusement téléporté dans un univers parallèle. Heureusement pour lui, il n’est pas seul. Oriane est à ses côtés. 

Que l’aventure commence

Au fil de l’aventure, Furious et Oriane vont découvrir de nombreux mystères.

Après avoir survécu à une attaque d’orcs peu commode, ils rencontrent enfin quelqu’un qui n’essaie pas de les tuer. Un grand magicien du nom d’Edward fort ressemblant à un mage gris, devenant blanc par la suite. 

Furious, tu es un sorcier” mais pas seulement.. 

Une prophétie parlant d’un sauveur venant d’un autre monde, pour les débarrasser du Seigneur des Ténèbres, un anneau un peu particulier qui lui est impossible de retirer, de nouveaux amis, ce voyage promet d’être inoubliable. Merci au créateur de la Map ! La première étape est donc d’apprendre la magie.. Oui, mais comment ? Facile à dire quand on vient d’un monde où elle n’existe pas.. 

Une lecture pour tous

Ce roman composé de 186 pages (oui c’est précis) plaira aux plus petits mais pas seulement !

Rempli de références de notre enfance, l’écriture de ce livre est pleine d’humour adapté aux grands et aux petits. Même si vos enfants n’ont pas encore les connaissances cinématographiques et romancières, ils passeront un très très bon moment bercés par la magie. Ce qui devrait leur donner envie de découvrir les classiques fantastiques que nous avons dévoré à leurs âges. 

CONCLUSION

J’ai pris plaisir à lire ce roman destiné aux enfants à partir de 11 ans, car il contient pas mal de références de mon enfance : Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter ou encore Dragon Ball.

Il est écrit à la première personne, ce qui donne l’impression de vivre l’aventure ! L’écriture est travaillée et nous plonge dans un chouette monde fantastique. Difficile de le lâcher… Je le conseille pour jeune ado et adulte même si vous ne connaissez pas Furious Jumper, mais que vous êtes amateur de fantastique, vous passerez un très bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *