LIVRES / MANGA

Histoires de Fleurs – YBY Éditions

Avons-nous besoin de vous les présenter ? Je ne pense pas car vous nous avez déjà entendu parler de YBY Édition à plusieurs reprises. Aujourd’hui on se retrouve avec “Histoires de Fleurs” qui est un recueil de nouvelles, écrit par Lou Linson, Zeph Dangles, Hamilcar B., Pao, Lati B., Alces, Mar Glow, Naël Legrand, C. M. Deiana et Theodore Koshka. Ils sont entourés par de nombreux illustrateurs/trices tel que Feilyn, Mistéxpi, Neith, Caal, Anaïs Munier ,Helsenn, Su & the boys, Mihio,  Novellojello, Lilblueorchid .

La brise printanière fait tourner les pages de ce recueil aux dix univers florissants. Arrive l’été, et, pour fuir la chaleur oppressante, les personnages s’aventurent dans l’obscurité des sous-bois. Puis les feuilles tombent, emportant les amoureux dans une ronde mélancolique. Alors, il faut affronter le froid mordant de l’hiver ; les sentiments se fanent si facilement au rythme de la lente chute des flocons… Déjà, les rayons du soleil percent de nouveau : peut-être est-il temps que germent de nouvelles passions ?

Tout est une histoire de fleurs

Dans ce recueil on retrouve pas moins de 10 nouvelles qui vous emmèneront dans tous les différents univers magiques qui ont en commun les Fleurs. Dans la première histoire “La douceur des ronces”, on voit la présence de Basil et Aoi, 2 amis qui, après un déménagement, se sont perdus de vue. Mais vous imaginez bien que ce n’est pas pour l’éternité ! Et que certains souvenirs ne nous quittent vraiment jamais. J’ai été complètement captivé par ce texte qui m’a attiré dès les premières phrases. Et j’ai ressenti les émotions de Basil, ainsi que sa vision de la vie en fonction des fleurs est juste poétique.

Histoires de Fleurs - YBY Édition
©️ Histoires de fleurs, collectif, couverture illustrée par Caly

Réunir pour mieux offrir

Le titre n’a aucun sens, mais il sonné bien dans ma tête. Ce que j’aime dans un recueil de nouvelles comme “Histoires de Fleurs” c’est d’être transporté ! Et c’est ce que chaque auteurs/res ont réussi à faire avec Basil, Mars, Ruth, et tous les autres personnages de chaque histoire. Cette façon d’écrire qui n’a pas besoin d’être tirée sur des centaines et centaines de pages, nous fait voyager. Bien que chaque titre soit assez court, sa qualité n’en est pas moins médiocre. Je dirais même bien au contraire, mais ceci n’est que mon point de vue !

Histoires de Fleurs - YBY Édition
©️illustration Mihio

De plus, les sujets sont variés et peuvent aller de la douce romance à la morosité de la mort. Un côté sombre mais non moins touchant et poignant que nous offre YBY Editions. Cette douce poésie qui nous est offerte ici ne peut être qu’apprécier ! Et grâce aux illustrations de différents artistes, nous pouvons visualiser les personnages principaux de chaque histoire. J’ai imaginé Raz du “Trèfle Noir” en mode Badass, et cette histoire avec ce trèfle noir qui doit être sublime. Et j’ai été surprise de voir un nom familier “Feilyn” et sa patte artistique est reconnaissable quand vous connaissez son travail.

Histoires de Fleurs - YBY Édition
©️ illustration Feilyn

Ce que l’on en pense vraiment :

Portrait GirlyTaz

J’ai tout simplement adoré “Histoires de Fleurs”, moi qui n’ai pas spécialement la main verte mais qui adore les fleurs sous toutes leurs formes. J’ai été complètement absorbée par mes lectures ! Et je remercie YBY Éditions de faire naître ce recueil.

Si vous avez quelqu’un dans votre entourage qui aime lire Queers, alors je ne peux que vous recommander de le prendre sans hésiter en le mettant au pied du sapin.

J’aurais pu inclure les résumés de chaque histoire et vous priver de le découvrir par vous-même, ce qui est dommage. Et je finirai par une petite note que je trouve très joliement dite : ” J’aimais cette vie, mais c’était seulement parce que je n’en connaissais pas d’autre.”

Extrait de: Recueil de nouvelles collectif. « Histoires de fleurs » L’éternité pour soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *