Les amatrices (et amateurs) seront ravis de découvrir l’un des derniers Shôjo en date, Hug me please. Sorti en 2019 au Japon, c’est désormais à notre tour de découvrir ce manga conclu en 6 tomes.
Son autrice, Watanabe Ayu, n’est d’ailleurs pas inconnue du public puisqu’elle est également à l’œuvre de nombreuses œuvres dont L♥DK, paru en 2009 et qui lui, fut conclu en 24 tomes. S’en suit également d’autres ouvrages mais non disponibles en France.
Par chance, Hug me Please s’offre une version Française aux éditions Pika, reste à savoir si ce nouveau Shôjo saura plaire à son public ou au contraire, nous endormir…
Une Babysitter en or
Dans Hug me Please nous faisons la rencontre de Sora, lycéenne et aînée d’une fratrie de quatre enfants. Pour subvenir à ses besoins et à celle de sa famille, elle cumule des petits travails en temps que nounou et femme de ménage jusqu’au jour où son destin va complètement basculé…
Épuisée et pensant trouver un peu de répit, Sora finit par s’endormir à l’infirmerie de son lycée. La tranquillité est pourtant de courte durée puisque Arashi, lycéen et prodige pianiste, fait son apparition dans la pièce. En apercevant Sora, Arashi à la merveilleuse idée de prendre refuge dans les bras de la jeune fille pour s’endormir… Ou du moins, jusqu’à ce que celle-ci se réveille brusquement et lui crie qu’il est un obsédé.
Après cette rencontre pour le moins bouleversante, Sora continue ses petits boulots. Un jour, elle reçoit une notification lui proposant une nouvelle mission : faire du baby-sitting et plus précisément une aide pour le coucher d’un garçon de plus de 6 ans. Bien motivée à gagner sa croûte, Sora s’exécute et se rend sur les lieux sans se poser de question. Une fois arrivée, elle y découvre non pas un enfant de 6 ans mais Arashi, rencontré plus tôt à l’infirmerie.
Arashi a une demande pour le moins originale : souffrant d’insomnies sévères, il demande à Sora de l’aider à s’endormir en lui chantant des berceuses d’enfant… Une situation totalement absurde mais que la jeune fille accepte avec malgré tout, quelques hésitations.
Fais dodo, colas mon amour
Ces deux premiers tomes sont l’occasion d’en découvrir un peu plus sur les deux lycéens. Tout d’abord Sora qui, du haut de ses 16 ans, a de lourdes responsabilités. Depuis le décès de sa mère,la jeune adolescente n’a pas froid aux yeux et décide de soutenir son père financièrement ce qui n’est pas à la portée de tous.
Arashi lui reprend quelques clichés déjà connus : un beau garçon, fortuné, doué dans un domaine (le piano) et dont les parents sont absents. Difficile donc pour Sora de résister à son charme, surtout quand celui-ci n’hésite pas à dévoiler ses attributs…C’est absolument cliché, mais n’oublions pas que nous sommes dans l’univers d’un Shôjo.
Au fur et à mesure des pages nous découvrons ainsi une complicité qui se tisse entre Arashi et Sora. Celle-ci se fait progressivement et on prend plaisir à la découvrir quitte à trouver ça un peu trop “cucul la praline”. Sora a tout de la gentille petite adolescente timide mais son attirance envers le beau Arashi ne passe pas inaperçue… Arashi, lui, tente coûte que coûte d’attirer sa promise bien que cela s’annonce difficile au départ…
À la fin de ces deux derniers tomes, on ne se pose pas réellement de question. Il n’y a pas de suspens ou de “que va t’il se passer”. Simplement la curiosité de savoir comment leur relation va terminer nous pousse à nous procurer le prochain tome… On aurait presque envie qu’un drame arrive ou, par exemple, un beau garçon fraîchement arrivé au lycée.. Reste à voir ce que la suite nous réserve !
Une histoire à dormir debout
Il faut admettre que le scénario est légèrement tiré par les cheveux. En même temps, c’est assez courant dans le domaine du Shôjo. ***Personnellement j’attends encore de rencontrer mon prince charmant en le bousculant dans les couloirs du lycée…***
Malgré un scénario improbable et cliché, on prend plaisir à découvrir la relation qui se tisse progressivement entre les deux jeunes lycéens. Les scènes “in-love” nous donnerait presque envie de rire, tellement elles sont absurdes et d’un genre tiré d’un film hollywoodien. Une petite pensée pour une des scènes où les deux tourtereaux se retrouvent sous une couette en plein magasin et doivent faire preuve de discrétion !
Toujours est -il que la curiosité s’installe au fur et mesure de notre lecture. On se demande comment la relation entre Sora et Arashi va finir. Nul doute cependant que les prochains ouvrages nous promettent des moments particulièrement riches en émotions. De quoi nous rendre un peu plus niaiseux sur notre canapé un dimanche soir…