Rechercher

LIVRES / MANGA

Humanimals

DATE DE SORTIE
02/11/2023
DESSIN
Takahiro Kato
AUTEUR
Takahiro Kato
ÉDITEUR
Pika Edition
TYPE
Seinen
NOMBRE DE PAGE
192 pages
PRIX
7,95 euros
CLASSIFICATION
16 ans et +

De retour dans sa ville natale après sept ans d’absence, Masato donne rendez-vous à Hitomi, son amie d’enfance, dans le parc zoologique où ils avaient l’habitude de se promener. Mais ils remarquent très vite que quelque chose ne tourne pas rond… Les animaux ont un comportement très étrange et deviennent de plus en plus menaçants… Et surtout, leurs visages ont l’air de s’être métamorphosés…

Humanimals est un seinen sorti en 2016 au Japon et terminé en 13 tomes. Il est le tout premier manga de Kato Takhiro. En ce qui nous concerne, il aura fallu attendre le 2 novembre 2023 pour découvrir ce manga qui s’annonce particulièrement terrifiant… On peut dès à présent le retrouver chez l’éditeur Pika Éditions. 

En ce qui concerne son contenu, soyez bien conscient qu’il est destiné à un public averti (avec la mention – 16 ans sur la jaquette). Au programme ? Du sang, de la décapitation et surtout, des animaux effrayants… Amoureux des animaux, s’abstenir ! Pour découvrir un extrait, ça se passe ici

Une visite amicale 

Ah le zoo… L’endroit où la plupart des enfants rêvent de se rendre. Lion, girafe, éléphant… En bref, c’est la journée idéale pour passer un moment en famille afin d’y découvrir un bon nombre d’espèces. Mais à côté de ça, on retrouve un tas d’animaux qui ne demandent qu’à sortir de leurs cages pour enfin connaître la liberté, la vraie.

JINMEN ©2017 Takahiro KATO / SHOGAKUKAN

Dans Humanimals nous faisons la rencontre de Masato, un jeune lycéen de retour dans sa ville natale après plus de 7 ans d’absence. Son premier réflexe ? Se rendre dans l’un de ses endroits préférés : Le Fuji Safari World. Un endroit qui lui est cher et pour cause, Masato s’y rend depuis son entrée en maternelle. Dans ce zoo, l’adolescent est connu de tous, même les animaux sont ravis de le retrouver. Masato a d’ailleurs la particularité d’avoir un lien très fort avec eux notamment avec l’éléphante Hanayo qui a grandi en compagnie du jeune homme. 

Seulement beaucoup de choses se sont passées en 7 ans, c’est ce que lui confie Nakata qui, lui aussi connaît Masato et son lien si particulier avec les animaux. En outre, il découvre le nouveau directeur, un poil exigeant et qui ne voit pas d’un bon œil l’arrivée du lycéen. Aurait-il quelque chose à cacher ?

Des retrouvailles mouvementées

Le lendemain, Masato retrouve son amie d’enfance, Hitomi. Pour célébrer leurs retrouvailles, les deux adolescentes décident de se rendre au zoo de bon matin afin d’éviter la foule qui ne devrait plus tarder.  

Malheureusement, le rendez-vous va très vite tourner au cauchemar. Après s’être aperçus de l’absence d’animaux et de personnel, Masato et Hitmo vont assister à une scène surréaliste. Un employé du Fuji Safari World se fait dévorer sous leurs yeux. C’est impuissant que les deux adolescents s’enfuient en espérant trouver refuge quelque part mais surtout, de l’aide.

Humanimals
JINMEN ©2017 Takahiro KATO / SHOGAKUKAN

Ils finissent alors par trouver le directeur accompagné de Nakata, inconscient. Alors qu’il est sur le point de sortir, le directeur est agrippé par un animal et se fait décapiter en seulement quelques secondes… L’auteur de ce crime ? Hanayo, l’éléphante qui, aux premiers abords, n’a plus du tout la même apparence… 

Effrayés, Masato et Hitomi s’enfuient en embarquant avec eux Nakata qui se réveille peu à peu… C’est la panique, personne ne comprend ce qu’il se passe. Les 3 survivants pensent avoir rêvé mais pourtant, c’est bien la réalité. Hanayo était différente, son visage ressemblait à celui d’un humain.

La vengeance est un plat qui se mange… saignant ! 

Si cela n’est pas encore clair pour vous, voilà le topo de Humanimals : les animaux n’ont désormais qu’un seul but, se venger des humains. Même si Humanimals voit les choses en grand, on ne peut s’empêcher de réfléchir un instant aux conséquences que cela pourrait avoir si cela se passait réellement. D’ailleurs, l’auteur lui-même le dit : Si les événements se produisaient réellement dans notre monde, ce serait terrible. Voir même un peu terrifiant…

Bon soyons réalistes, ce n’est pas tous les jours qu’on croise un éléphant avec des dents aiguisées et encore moins qui parle. Mais cependant il ya bel et bien une chose qui existe : la cruauté animale.

Humanimals laisse donc à réfléchir sur notre comportement avec les animaux. Espérons seulement que mon chien ne prenne pas de visage humain pour me dévorer ! 

Un premier manga qui fait sensation 

Comme dit plus haut, Humanimals est le tout premier manga de Takahiro Kato. Au vu du contenu, c’est difficile à croire. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien, Humanimals est tout simplement parfait. Les dessins sont très bien maîtrisés et il faut le dire : ils sont effrayants. En même temps, un éléphant avec des dents et un regard humain, ça impressionne. 

Humanimals
JINMEN ©2017 Takahiro KATO / SHOGAKUKAN

En ce qui concerne le scénario, là aussi, Takahiro Kato a su taper fort. C’est à la fois innovant mais cela a également le mérite de nous rappeler certains mangas. Je pense notamment à Shibuya Hell (sorti en 2016) mais également à L’attaque des Titans mais ça, je vous laisse le plaisir de comprendre pourquoi.

Takahiro Kato a su nous proposer un manga effrayant, énigmatique, gore… Un sacré cocktail pour une première fois ! Au vu de la qualité du premier tome, il faudra s’attendre à du très lourd pour le suivant

CONCLUSION

Humanimals est une très bonne surprise, Takahiro Kato a su relever le défi haut la main ! Pour un premier manga, c’est une véritable réussite.

Pour connaître la suite des aventures de Masato, il faudra patienter jusqu’au 7 février 2024. Une longue attente mais qui, j’en suis sûre, en vaut la peine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *