« Jeune Dragon recherche appartement ou donjon » est un shônen écrit par Kawo Tanuki et illustré par Choco Aya.
Il existe 8 tomes en Asie et 7 sont actuellement disponibles en français, une publication de Soleil Manga.
Un dragon fort, courageux, imposant… ou pas !
Imaginez-vous un dragon comme chacun peut se l’imaginer. Et bien, Letty est tout le contraire ! En effet, il a peur de tout en plus d’être muni de capacités médiocres.
Ce jeune dragon rouge a du coup été renié par son père, chef de son clan. Car quoiqu’il lui soit demandé, il n’est pas capable de le faire et se conduit sans cesse comme un pleutre.
Dans le dragon, tout est bon !
Étant seul pour la première fois de sa vie, Letty va partir à la recherche d’un lieu où vivre et surtout où se protéger des dangers du monde.
À savoir, de héros cherchant la gloire ou de brigands qui voudraient le tuer pour vendre les différentes parties de son anatomie qui valent de l’or, beaucoup d’or !
Rien de tel qu’un bon agent immobilier
Heureusement, il tombe sur une créature bienveillante qui lui indique qu’un elfe architecte pourrait l’aider à trouver la maison de ses rêves.
Dearia est aussi un démon et un agent immobilier. Il arrivera à point nommé pour le sauver d’une situation bien fâcheuse. De leur rencontre, commencera la recherche du lieu parfait pour Letty.
Une folle quête immobilière
Le monde étant rempli d’affreux héros ou de chasseurs prêts à tout tuer sur leur passage, Letty souhaite avant tout pouvoir survivre. De visite de temples ou de donjons, le dragon se rendra vite compte qu’il n’est pas facile de savoir avec précision ce dont il a besoin.
Comme un vœu que l’on fait auprès d’un génie, avec Dearia, chaque demande sera prise au pied de la lettre. Et les visites tourneront vite aux situations cocasses, mettant à rude épreuve les nerfs du dragon sensible et très émotif.
Un dragon malchanceux
Non-content d’être un dragon sensible et peureux, Letty est terriblement malchanceux. Il ne cesse de tomber dans des situations fâcheuses.
À chaque rencontre, le dragon est considéré comme un être redoutable et maléfique. Comme le décrit bien des légendes et cela est bien ancré dans les esprits. À chaque fois, une confrontation devrait en découler, mais heureusement que l’elfe est là pour sauver la mise.
Un manga bourré de références
Vous l’aurez compris, ce manga montre l’envers du décor, du point de vue d’un monstre et non pas du héros. Ciblant surtout les héros que l’on incarne en jouant à un jeu vidéo. Alors qu’en tant que joueur, il nous est demandé de tuer des créatures. Il est donc normal que lesdites créatures nous considèrent comme un être terrifiant.
De plus, le manga décortique avec plaisir les mécaniques demandées au joueur. Comme résoudre des énigmes, explorer des donjons, passer des pièges et tout cela avec ironie. En plus de profiter de bons nombres de références à des jeux vidéo dont Luigi’s Mansion ou même Resident Evil.
De l’ironie à chaque page
Toute l’ironie utilisée pour aborder ces différentes facettes a un très bon effet humoristique.
Et puis les petits interludes entre chaque chapitre apportent également sa petite touche plaisante qui fait au minimum sourire.
En plus de pouvoir profiter de magnifiques dessins. Le lecteur pourra passer facilement du monstre terrifiant à une créature enchanteresse. Et apprécier des apartés placés ci et là, apportant un peu de raillerie en bonus.
Que révèlent ses différents tomes ?
Dans le tome 1, Letty pourra compter sur Dearia pour le sortir des différents mauvais pas, suite à sa malchance
Pour le tome 2, notre jeune dragon se retrouve avec un œuf de Hraesvelgr, un aigle géant vivant dans les climats froids. Il partira en quête d’une famille d’accueil pour ce poussin, avant de continuer sa recherche d’un foyer.
Et dans le tome 3, le duo tombe sur une princesse en fugue souhaitant une planque luxueuse. Elle apprendra bien vite que Dearia est un agent immobilier du genre aimable avec un soupçon d’éducation spartiate.