Rechercher

LIVRES / MANGA

Jiangshi X

DATE DE SORTIE
26/06/2024
AUTEUR
Kurazono Norihiko
ÉDITEUR
Crunchyroll
TYPE
Manga, Shônen
NOMBRE DE PAGE
216
PRIX
7.99€
CLASSIFICATION
14 ans et +

Dans le village de Shenxian, trois apprentis moines – Xiaohu, Chaoyun et Jiuli – achèvent enfin leur longue formation de cinq ans et s’apprêtent à passer leur épreuve de confirmation. Malheureusement, seul l’un d’entre eux pourra obtenir le titre tant convoité de “daoshi” ! Malgré leur déception, ils se prêtent bon gré mal gré à l’épreuve, durant laquelle Chaoyun est gravement blessé par un “jiangshi”, ces monstres proches de zombies ou de vampires, que les jeunes moines devaient neutraliser. Pour lui sauver la vie, il faut impérativement regagner le village… ce qui entraînera la disqualification immédiate des trois concurrents ! Sauver leur camarade, ou s’assurer la victoire : quelle voie choisiront nos intrépides daoshi en devenir ?

Avant–propos

Jiangshi X est un manga de type shônen sorti en 2023 au Japon. L’histoire se finit en 4 tomes. Il a été publié au label Jump Comics de l’éditeur Shueisha. C’est le 26 juin 2024 que sort le premier tome en France, aux éditions Crunchyroll.

On retrouve Kurazono Norihiko à l’écriture et aux dessins. Il s’est fait connaître par son adaptation de “Voyage au centre de la terre” de Jules Verne chez Pika Edition.

Si vous aimez les mangas de type fantasy, avec des combats de monstres de type surnaturel, alors vous êtes au bon endroit. 

Si vous ne voulez pas être spoilé, je vous invite à vous rendre directement à la conclusion.

KYONSHI X © 2023 by Norihiko Kurazono/SHUEISHA Inc.

Les jiangshi

Dans les temps anciens, des dizaines de milliers de jiangshi ont été créés à l’aide de techniques secrètes, qui ont été perdues au fil du temps. C’est leur puissance qui détermine leur rang. En effet, ils sont classés par rang de 1 à 8. Les jiangshi de rang 1 sont les moins puissants de tous. Chacun d’eux portent une marque équivalente à son rang sur le front. Leur pouvoir occulte leur permet d’avoir des corps immenses et une force physique puissante. Seuls les daoshi sont aptes à les combattre. 

KYONSHI X © 2023 by Norihiko Kurazono/SHUEISHA Inc.

Nos apprentis daoshi

Xiaohu, accompagné de son familier Heihu, Chaoyun et Jiuli sont 3 apprentis moines qui veulent devenir des daoshi. Ils se sont entraînés rigoureusement pendant 5 ans. Malheureusement à la fin de leur formation, leur maître daoshi, leur annonce que seulement un des 3 deviendra daoshi à la fin de l’épreuve finale.

L’épreuve finale

Cette épreuve, pour acter le passage d’apprenti moine à moine daoshi, consiste à battre un jiangshi de rang 2. Celui qui parviendra à mettre un sceau sur le jiangshi afin de le maîtriser sera élu vainqueur. Ils auront 2h afin de le neutraliser. Si un des 3 décide de s’enfuir pendant le combat, les 3 seront disqualifiés. 

C’est donc une épreuve qu’ils devront réussir ensemble, malgré qu’à la fin il n’en reste qu’un… Du moins c’est que l’on croyait et eux aussi… 

Durant l’épreuve, Chaoyun se fait griffer l’avant-bras par le jiangshi et Xiaohu et Jiuli décident d’aider leur camarade. En effet, les jianshi ont du poison sous leurs griffes et si Chaoyun ne se fait pas soigner, il mourra. Ses acolytes décident donc de stopper l’épreuve pour l’emmener se faire soigner. Hors, Chaoyun n’est pas d’accord, car cela fait 5 ans qu’ils s’entraînent tous ensemble et il est hors de question qu’à cause de lui, aucun des 3 ne deviennent daoshi. Il décide donc de se trancher le bras afin d’arrêter la propagation du poison, sauf qu’il est stoppé net par leur maître qui leur annonce que l’épreuve est terminée.

KYONSHI X © 2023 by Norihiko Kurazono/SHUEISHA Inc.

D’apprenti à daoshi

Leur maître leur annonce que l’épreuve est donc finie et qu’en réalité, il s’agissait que d’une mixture engourdissante et non de poison. Le jiangshi était simplement un autre maître daoshi qui était déguisé. En fait, daoshi n’est pas une profession, c’est un état d’esprit. Celui où ils oublient leur intérêt personnel pour faire le bon choix dans une situation désespérée. En effet, Xiaohu et Jiuli ont fait passer la santé de leur camarade avant eux et Chaoyun était prêt à se couper le bras pour pas que Xioshu et Jiuli stoppent l’épreuve.

KYONSHI X © 2023 by Norihiko Kurazono/SHUEISHA Inc.

Vers le cataclysme ?

Les voilà, ainsi jeunes moines daoshi, leur mission sera de surveiller le mausolée du village. Dans celui-ci reposent pas moins de 800 jiangshi. Les jiangshi de rang 1 sont incinérés après leur capture, tandis que ceux de rangs supérieurs ont un pouvoir occulte bien plus résistant. De ce fait, tout ce que peuvent faire les moines daoshi, c’est de sceller leur pouvoir grâce à un sceau écrit sur une feuille, qui reposent sur les fronts des jiangshi.

Leur mission sera donc de surveiller le rez-de-chaussée, où reposent les jiangshi de bas rang, afin qu’il n’y ait ni intrus ni incident. Malheureusement, pendant leur ronde, ils vont tomber sur une tombe vide et vont se faire attaquer par plusieurs jiangshi. Heureusement, leur maître va les secourir. 
Mais pourquoi tout d’un coup plusieurs jiangshi sont-ils sortis de leur sommeil ? Quelle force maléfique s’est réveillée ? C’est ce que l’on va découvrir dans le tome 2, qui est prévu le 28 août 2024.

KYONSHI X © 2023 by Norihiko Kurazono/SHUEISHA Inc.

CONCLUSION

Jiangshi X est un très bon manga. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ma lecture et pourtant, lorsque j’ai lu le scénario, ce n’était pas gagné. Cependant, il m’a fait beaucoup penser au manga Demon Slayer. On retrouve 3 jeunes garçons apprentis moines, qui veulent devenir des moines daoshi afin de combattre des jiangshi, des monstres proches de zombies ou vampires, qui ressemblent vaguement à des démons. Ils ont comme dans Demon Slayer des niveaux de puissances.

Les 3 acolytes sont également très proches comme Tanjiro, Inosuke et Zenitsu. Ils s’entraînent tous les 3 à devenir des moines daoshi, mais lorsqu’ils apprennent qu’un seul des 3 sera admis à la fin de l’épreuve finale, leur amitié prévaut sur le reste, même s’ils ont passé 5 ans à se former.

Pour le reste je n’en dirais pas plus, à vous de découvrir leur aventure. Si vous aimez Demon Slayer, les combats contre des démons / vampires / zombies, je ne peux que vous le recommander. J’ai hâte d’avoir la suite de leurs aventures, sachant que le manga se finit en 4 tomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *