LIVRES / MANGA

Kaiju n°8

3 premiers tomes Kaiju n°8

Kaiju n°8 est un shônen qui a débarqué en France en octobre 2021, on compte à ce jour 3 tomes sur 6. Il faudra un petit peu de patience pour tous les avoir dans votre mangathèque.

Kaiju n°8 - Tome 1

Résumé Tome 1:

Les kaiju sont d’effroyables monstres qui surgissent de nulle part pour attaquer la population. Au Japon, ces apparitions font désormais partie du quotidien … Enfant, Kafka Hibino rêvait d’intégrer les Forces de Défense pour combattre ces terribles ennemis. Mais après de nombreux échecs à l’examen d’entrée, ce trentenaire travaille à nettoyer les rues de leurs encombrants cadavres. Jusqu’au jour où une mystérieuse créature s’introduit dans son organisme et le métamorphose en une entité surpuissante mi-humaine, mi-kaiju. Son nouveau nom de code : Kaiju n°8 !

Avant toute chose qu’est ce qu’un Kaiju ?

Vous avez déjà entendu parler de “Godzilla” ? Un monstre étrange aux allures de dragon qui cache en réalité un croisement entre un gorille et une baleine. Kaijū, comprendre « bête étrange » ou « bête mystérieuse », est un terme japonais pour désigner des créatures étranges. Particulièrement des monstres géants des films japonais, tels que notre cher Godzilla. Et ce n’est pas moi qui le dit mais wikipédia !!

Combattre les Kaiju

Tokyo est infesté de monstres semant la terreur chez ses habitants et voulant dévorer tous les humains croisant leur route. L’atmosphère qui plane sur la ville n’est que désolation, loin d’une vie tranquille sans pourchasser des Kaiju. 

C’est ici qu’on va faire la connaissance de Kafka Hibino, nettoyeur de métier, un homme d’une trentaine d’années qui rêve de rejoindre les Forces de Défense. Compte tenu de son âge, il abandonne l’idée. Jusqu’à faire la rencontre du “nouveau”: un jeune homme de 18 ans qui souhaite lui aussi rejoindre la brigade de défense de la ville. 
Alors que les deux hommes font équipe pour éliminer les morceaux de Kaiju, ils sont soudainement attaqués par l’un d’eux. Sauvés in extremis par la Troisième unité des Forces de Défense dirigée par Mina Ashiro, un événement va changer le cours de leurs vies lors de leur petit séjour à l’hôpital, et va permettre à Kafka de réaliser son rêve… Enfin!

Kaiju n°8 - Tome 2

Résumé Tome 2:

Alors que la dernière épreuve de l’examen pour intégrer les Forces de Défense s’achève, un mystérieux kaiju humanoïde fait son apparition et ressuscite le monstre principal que Kikoru venait d’abattre. Pour la sauver, Kafka n’a pas d’autre choix que de se transformer devant elle, lui dévoilant son secret ! Cette intervention ne fait qu’attiser les soupçons du vice-commandant Hoshina sur sa nouvelle recrue… C’est alors qu’une alerte kaiju résonne : un honju colossal, entouré d’une myriade de yoju, a surgi dans la banlieue de Tokyo !

Entraînement intensif

Maintenant que les épreuves sont lancées et que le secret de notre protagoniste a été découvert par une nouvelle personne, la pression pour ne pas être démasqué atteint son paroxysme. Cependant, sa nouvelle alliée lui doit la vie donc elle ne pourrait le trahir en le dénonçant aux Forces de la Défense. Un esprit de camaraderie s’installe alors entre les recrues qui possèdent toutes de fortes capacités de combat.

Baptême du feu

A peine les jeunes recrues reçues à l’examen qu’une attaque de Kaiju et Honju est annoncée. Ils vont pouvoir mettre en application ce qu’ils ont appris pendant leur préparation. La zone sera répartie en plusieurs secteurs afin de pouvoir attaquer la globalité des monstres et réduire la perte des effectifs. C’est lors de cet affront qu’ils vont faire la connaissance d’un Kaiju humanoïde qui se baladait près des humains depuis un certain temps.

Kaiju n°8 - Tome 3

Résumé Tome 3:

Volant au secours d’Ichikawa et de Furuhashi, Kafka n’a d’autre choix que la métamorphose pour affronter le kaiju humanoïde. Alors que le Kaiju n°8 domine son adversaire, l’intervention inopinée d’une escouade des Forces de Défense l’empêche d’achever l’ennemi, qui en profite pour prendre la fuite. Kafka décide de s’éclipser discrètement lui aussi mais il tombe nez à nez avec le vice-commandant Hoshina …

Entre combat et droiture

Le combat entre le Kaiju n°8 et l’humanoïde bât son plein. Tout cela, avec une telle férocité que l’on a l’impression que le quartier va finir dans un tas de décombres. Lors de cet affrontement Kafka découvrira où se trouve le noyau de son adversaire mais ne pourra pas mettre en pratique sa théorie. Interrompu par l’escouade des Forces de Défense qui va permettre à l’opposant de Kafka de s’enfuir. Notre protagoniste va se retrouver dans une situation épineuse qui risque de lui coûter cher face au vice-commandant Hoshina. Notre Kaiju n°8 ne va pas dire son dernier mot mais il ne pourra pas non plus mettre KO son adversaire pour autant.

Ce que l’on pense vraiment :

Portrait GirlyTaz - Le Geek Paresseux

En ouvrant le premier tome je ne m’attendais pas à ça ! Je pensais tomber sur un shônen sanglant et gore mais ici Naoya Matsumoto a voulu rendre son œuvre accessible à tous. L’esprit de camaraderie qui s’en dégage donne envie de rejoindre cette escouade pour combattre tous les Kaiju mais pas le n°8 ! C’est en lisant que vous pourrez comprendre que Kafka est trop important mais pas que …

J’ai littéralement été absorbée par cette lecture qui m’a aussi parfois fait sourire et ça fait un bien fou dans cette période particulière…Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir Kaiju n°8, il va falloir y remédier car il s’agit d’un manga à posséder. Avec ses dessins dynamiques mais aussi son histoire à la fois sérieuse et attachante. Vous ne pourrez pas rester insensible à cet univers !

Lire notre article “Whispering you a love song”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.