LIVRES / MANGA

Kuro

DATE DE SORTIE
15/03/2023
DESSIN
So-ma-to
AUTEUR
So-ma-to
ÉDITEUR
Glénat
TYPE
Seinen
NOMBRE DE PAGE
128 pages
PRIX
9,50 euros
CLASSIFICATION
14 ans et plus

Il était une fois, une petite fille et son chat noir qui vivaient seuls dans un grand manoir. Ils coulaient tous les deux des jours heureux, à peine troublés par le passage de quelques silhouettes menaçantes. Découvrez les confidences étranges mais toujours charmantes de la petite Coco et de son chat Kuro, dans ce recueil aux nombreuses pages couleurs.

UN UNIVERS COLORÉ

Comme la plupart des mangas nous pouvons découvrir que les premières pages sont intégralement en couleur. Et Kuro n’échappe pas à cette règle et en poursuivant un peu plus notre lecture on se rends compte que le plaisir est prolongé.

Et finalement, c’est plus de la moitié du tome qui est entièrement en couleur. De quoi nous faire profiter de l’univers gothique et kawaii un peu plus longtemps, que nous propose le duo So-Ma-To. Pour rappel, ce remarquable duo est également à l’œuvre de Shadows House sorti en 2018 et dont notre article est disponible ici.

Encore une fois, la combinaison fonctionne à merveille et nous sommes rapidement plongés dans un univers à la fois touchant et terrifiant. La touche coloré apporte un certain attrait à l’histoire notamment lorsqu’on découvre la jeune Coco, protagoniste principale de cet ouvrage. 

Elle est tellement adorable que l’on ne peut pas résister bien longtemps à sa petite frimousse. Malgré un visage d’ange et des joues de bébé, elle est vétûe d’une robe noir plutôt branché style gothique. Elle porte également un ruban rose attaché dans ses cheveux et de longues chaussettes accordé à celui-ci. Toujours accompagné de son chat, Kuro nous fait découvrir avec émerveillement les coulisses de son habitation, un manoir.

Ainsi, les pages colorées sont un véritable plaisir pour le lecteur. Il lui permet ainsi de s’immerger un peu plus dans le décor. C’est à partir de la page 60, soit à la moitié que nous repassons dans un manga un peu plus classique en revenant sur du noir et blanc. Un peu déroutant après avoir été émerveillé par ses magnifiques illustrations. 

UN DUO ATTACHANT

Coco est une enfant comme les autres à une exception près. Elle vit dans un manoir en ayant pour seule compagnie un chat, nommé Kuro. Bien que ce ne soit pas une situation anodine, ce n’est pas le seul point où l’on doit s’interroger. 

En y regardant de plus près, un détail ne manque pas ! Le félin ne possède pas d’yeux et dispose d’une bouche montrant ses dents acérées. Bien que son apparence soit pour le moins effrayante, rien ne repousse la jeune maîtresse qui est particulièrement attachée à son animal de compagnie. Et elle semble même l’ignorer totalement, vivant ainsi pleinement sa vie et ayant toujours un large sourire visible.

Malgré sa différence, Kuro lui est fidèle et bien décidé à la protéger du moindre danger même lorsqu’un autre félidé s’approche d’elle. Il n’hésite pas à plusieurs reprises à ouvrir grands ses yeux et sa gueule, le rendant encore plus terrifiant. Et laissant apparaître ce qui semble être des tentacules.

Cette protection est réciproque. Coco tout au long de l’histoire sera aux petits soins pour son animal de compagnie et n’hésite pas à sortir de chez elle en sa présence. Un duo inséparable, rendant le scénario un tant soit peu plus attachant. Pourtant de nombreuses scènes nous font comprendre que Kuro n’est pas un manga adapté à tous. 

DOUX MAIS EFFRAYANT

Aux premiers abords on pourrait croire que ce manga est approprié pour les plus jeunes. Et pourtant, ce n’est pas le cas ! Ne vous fiez pas à cette petite boule de poil attachante ni à la jolie frimousse de Coco. Kuro est seinen et il est donc recommandé de le lire à partir de 12 ans car il y a des scènes qui peuvent s’avérer choquantes pour de jeunes lecteurs. 

Au fil des pages, l’histoire s’assombrit. On comprend alors que la jeune fille est en réalité orpheline et que son chat semble être sa seule compagnie. Pourtant, ce ne sont pas les villageois qui manquent, il s’avère que le manoir est entouré d’habitations occupées.

Différents personnages sont présents dont le médecin de la ville qui prend en charge la jeune orpheline. On retrouve aussi Maria, qui semble avoir une forte rancœur envers notre héroïne. Heureusement, Milk considère Coco comme son amie, ce qui est loin d’être une bonne nouvelle, sa mère lui déconseille vivement de la voir.

Éviter Coco n’est d’ailleurs pas la seule recommandation. Dans toute la ville, une règle est gravée dans les esprits : ne jamais quitter la route au risque d’y croiser d’horribles monstres prêts à vous dévorer en une seule bouchée. Une suggestion qui semble ne pas être prise en compte par notre douce et gentille Coco…

Vous l’aurez compris, les monstres, le mépris et le rejet sont au programme. Il est donc recommandé de ne pas laisser cet ouvrage dans les mains des plus jeunes au risque de les effrayer. On reste malgré tout sur un seinen plutôt soft mais qui sait ce que nous réserve le prochain tome… 

CONCLUSION

C’est un peu à la dernière minute que j’ai pris connaissance de cette nouvelle sortie des éditions Glénat. Dès l’aperçu de la jaquette j’ai été conquise.

Du coup, j’ai été totalement envoûtée par l’histoire ainsi que les illustrations tout au long de ce premier tome. Une légère déception à la fin des pages colorées car cela apportait un charme supplémentaire au scénario. Malgré ce léger détail, on reste accroché au déroulement pour le moins mystérieux.

Sachez que je trépigne d’impatience de découvrir le prochain tome, surtout pour en savoir plus sur le passé de Coco. Il va falloir patienter car il est prévu pour le 21 juin 2023.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *