LIVRES / MANGA

L’héritage de l’esprit Roi

Dans cette nouvelle lecture de chez Actu-SF on suit Shinya un onmyoji impérial. Grâce à la sensibilité de Claire Krust, nous pénétrons dans cet univers japonais pour parler des liens qui unissent les humains et les esprits.

“Shinya est l’onmyoji impérial. Maniant l’illusion et la divination, il est le garant de l’équilibre entre le monde des humains et celui des esprits, à la fois protecteur, juge et bourreau. Quand la fiancée de l’empereur est victime d’une étrange malédiction, c’est à lui de mener l’enquête. Shinya se lance sur les traces du coupable, mais celles-ci semblent conduire tout droit vers un lieu de son propre passé, qu’il pensait oublié…”

Qu’est-ce qu’un onmyoji ?

Il s’agit d’un mot japonais pour quelqu’un qui pratique l’Onmyōdō, la cosmologie ésotérique traditionnelle japonaise.  L’archétype en est Abe no Seimei. Comme l’indique Wikipédia.

Apprenti onmyoji

Le roman commence sur la présence d’une nouvelle personne dans le château. Il se présente en tant qu’apprenti onmyoji. Cependant, nous découvrirons rapidement qu’en réalité il ne s’agit pas, d’un apprenti envoyé pour apprendre à devenir un puissant onmyoji. Mais pour une raison plus importante ! C’est au cours de son excursion dans le royaume qu’il découvrit une chose qui met en péril l’équilibre entre le monde des humains et des esprits. Dans cette quête de la vérité, on suit donc l’onmyoji accompagné des Shikigami, des esprits qui le servent. Il fait la rencontre de Aï un nouvel esprit fraîchement recruté. Cette dernière s’est retrouvé captive à cause de son incapacité à donner naissance à un enfant. Et également de Moryo un Okami, un esprit loup plutôt féroce que Shinya a encore du mal à contrôler. Par la suite, d’autres esprits viendront s’ajouter au groupe et les interactions entre elles vont nous permettre d’en savoir davantage sur l’intrigue autour de Shinya.

Des mystères autour de Shinya

“L’héritage de l’esprit roi” est plein de mystères mais lié à l’histoire personnelle de Shinya. Grâce aux différents flashbacks, nous apprenons à connaître le passé dramatique de notre protagoniste. Dans une écriture très fluide, les pièces du puzzle s’assemblent petit à petit et le passé vient s’intercaler et s’enchaîner naturellement jusqu’à ce que vous ayez une vue d’ensemble de l’histoire. Les réponses à nos questions arrivent de manière progressive et logique. Tous les choix de Shinya auront des conséquences sur le maintien de l’équilibre entre les deux mondes.   

L'héritage de l'esprit roi

L’auteure Claire Krust

Elle n’en était pas à son coup d’essai car, écrivant depuis ses 10 ans, elle a commencé par des histoires qu’elle n’a pas finies. Et elle devra être au lycée pour que son premier roman “Les neiges éternelles” voit le jour. Cependant, on notera que les fantômes font partie de tout le style d’écriture comme ici dans l’Héritage de l’esprit roi. Sa limpidité d’écriture offre aux lecteurs une visualisation des évènements des plus harmonieuses. Ici, on s’attarde plus sur les relations entre les personnages mais aussi sur les intrigues. Mettant le doigt sur quelque chose qui nous fait relater les conséquences de nos choix afin de garder un équilibre vital comme entre le monde des humains et des esprits.

Ce que l’on en pense vraiment :

Tout d’abord, la couverture de Zariel est magnifique à mes yeux, tout est réuni pour vous plonger dans un univers japonais. Une fois que vous aurez mis le nez dans ce roman, il vous sera difficile d’en sortir, car sa lecture se fait aisément. Il va sans dire qu’il faut avoir de l’appétence envers les histoires d’esprits au Japon, car il y a pas mal de mots et noms importants à retenir. Étant férue de tout ce qui touche le Japon et son histoire, j’ai pris plaisir à me laisser transporter, à imaginer les différents esprits et lieux. 

Je ne peux que vous le recommander si vous êtes comme moi, ou à offrir si vous avez dans votre entourage des fans de fantômes et du Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.