Avant propos
La Sainte déchue et son fervent protecteur est un manga tiré du light novel “I was called a fake saint, so left the country to live a relaxing life” (publié par Earth Star Novel). Il est scénarisé par Sora Hinokage, illustré par Akeko Suzu et c’est Chum qui s’occupe du character design. Cette série est éditée par Komikku dont le deuxième tome est prévu pour le 25 avril 2024.
La Sainte
Dans le royaume de Justitia, une Sainte voit le jour tous les cent ans. Son existence est considérée comme un trésor royal et un symbole. En effet, la Sainte possède un don donné par Dieu qui lui permet de prodiguer des bénédictions, guérir toutes les maladies et combattre tous les maux.
Fréméa
Alors que la Sainte avait tendance à apparaître au sein de la famille royale, un jour le symbole représentant cette élue est apparu sur une jeune enfant de la campagne. Fréméa avait 10 ans à l’époque. Elle a directement été amenée au château dès que le roi en a eu vent.
À partir du moment où elle a mis les pieds dans l’enceinte de la royauté, elle a dû s’éduquer en apprenant à lire, à bien se tenir etc. Heureusement, elle n’était pas seule, un chevalier lui avait été assigné, afin d’assurer sa protection. Il s’agit du chevalier Roland.
Le rôle de la Sainte
Chaque jour, Fréméa doit se rendre à l’église, afin d’accomplir sa mission : guérir toute personne dans le besoin. Elle est mue de responsabilités et d’obligations écrasantes en plus de venir en aide au peuple. Et elle doit sans cesse penser à l’étiquette (bien se tenir, bien se comporter). De plus, chaque mois, elle doit faire un rapport au roi concernant la situation.
La jalousie rôde
Malheureusement, tout le monde n’est pas heureux de cette situation. Le fait que l’élue vient de la campagne en dérange plus d’un.
Le roi a une fille du nom de Julia Schérazade. Cette dernière est terriblement jalouse de ne pas avoir été choisie par Dieu pour être la Sainte. Il faut dire que plusieurs générations d’élues étaient de sang royal car l’une d’elle avait épousé un roi. Cependant, la marque n’est pas héréditaire et Julia profite de rappeler à Fréméa lors de leurs échanges, qu’elle n’est qu’une campagnarde. En plus d’être particulièrement désagréable mais la jeune Sainte doit faire bonne figure face à la princesse.
Et afin de mettre toutes les chances pour que la prochaine Sainte reste au sein de la famille royale, il a été décidé que Julius, le prince, se marierait avec Fréméa.
Une étrange rumeur
Après plusieurs années, un groupe de partisans, contre le fait d’avoir une future reine Sainte de sang indigne, décide de passer à l’action. À sa tête, se trouve Albert qui est très proche de la famille royale et particulièrement de la princesse Julia.
Après quoi, une étrange rumeur commencera à circuler au sujet de la Sainte. Il faut savoir que la gravité des histoires racontées de bouche à oreille empire toujours. Tout commencera par “Cette dernière ne serait pas ce qu’elle prétend être” au fait que “Fréméa est une fausse Sainte”.
Cependant, ces actions valent mieux que des mots et les gens continueront à se faire soigner à l’église. Jusqu’à ce qu’un homme accuse ouvertement Fréméa d’être une usurpatrice. Il appuie sur le fait que son fils n’a pas été sauvé et est aux portes de la mort. Roland interviendra pour calmer la situation. Cependant, la graine a déjà été plantée depuis trop longtemps et le peuple doutera de plus en plus.
Des preuves accablantes
À force du tumulte qu’à engendré cette scène, les rumeurs ont fini par arriver jusqu’au roi. Elle sera dès lors convoquée sur le champ pour s’expliquer. Malheureusement, Albert mettra en marche la deuxième phase de son plan. Il s’agit de la princesse Julia qui tout a coup se retrouve avec la marque de l’élue. Face à cela, le roi reste perplexe mais l’homme fourbe a tout prévu pour le convaincre.
Pour apporter des preuves, Albert demandera à Fréméa de soigner un homme. Curieusement, ce dernier est celui qui l’accusait de tromperie. L’homme appuiera sur le fait que la fausse Sainte l’a maudit, afin de le faire taire. Chacune devra dès lors prouver son pouvoir. Alors que Fréméa tentera de le guérir avec ses prières, elle n’y parviendra pas. Cela empirera même ! C’est Julia qui pourra alors sauver l’homme.
Les conséquences
Suite à cette démonstration, le roi décide de croire Albert et considère sa fille comme étant la véritable Sainte. Sur le champ, Fréméa sera bannie du royaume. Elle devra dès lors rassembler ses affaires et partir. Non content de faire face à toute cette injustice et cette haine, le roi exige de Roland qu’il protège la nouvelle Sainte. Et pour couronner le tout, le prince Julius rompera leur fiançaille.
Tout quitter du jour au lendemain
Fréméa qui n’avait rien demandé se retrouve du jour au lendemain à la rue. Elle est désorientée. Elle qui est toujours venue en aide à tous ces gens, ces derniers ont maintenant un regard si différent pour elle.
La jeune fille qui a été enlevée à sa famille, avait songé à fuir à l’époque et maintenant elle se retrouve libre mais seule. La tristesse l’envahit jusqu’à ce que Roland la rejoint. Heureusement, le chevalier a décidé de l’accompagner ce malgré toutes ces rumeurs injustes à son sujet. Une nouvelle vie commence donc pour elle.
Avis après lecture
Vu le titre du manga, on sait tout de suite à quoi s’attendre. Et on ne peut qu’être témoin de l’injustice subie par Fréméa, elle qui est si douce et bienveillante. Cependant, je me demande si ce n’est pas un mal pour un bien. Car à présent, elle est libre et peut utiliser son don selon ses propres règles. Il faut espérer qu’à présent, on la laissera tranquille mais qu’en sera-t-il réellement ?
Dans ce tome, vous allez voir comment ce duo va s’en sortir mais des questions demeurent : Hormis le fait que le sang de Fréméa est jugé impure, à qui profite cette fausse rumeur ?
Vous vous dites que copier les dons de la Sainte n’est pas chose aisée et pourtant, Albert est un homme assez intelligent sur ce sujet mais jusqu’à quel point ? Et qu’arrivera-t-il lorsque la supercherie éclatera au visage de la royauté ?
Roland est un protecteur bienvenu pour Fréméa mais celui-ci cache bien des choses, autant sur son passé que sur ses capacités mais également sur ses sentiments.
Et alors que l’on se demande de quel univers s’inspire le monde de Justitia, plus on avance dans la lecture et plus on sent qu’il y a une touche de fantasy qui pointe de plus en plus. À vous de découvrir tout cela à présent en ouvrant les pages de cette histoire.