LIVRES / MANGA

L’Atelier des Sorciers T1 à 3

L’atelier des Sorciers est un Seinen publié par Pika Editions depuis mars 2018. Il a été créé par Kamome Shirahama. Cette mangaka est également illustratrice free-lance. En effet, elle a réalisé plusieurs couvertures de comics américains (Marvel, DC ou encore Star Wars). À l’heure actuelle, la série comporte 9 tomes dont le 10ème est prévu pour mi septembre 2022.

L'Atelier des Sorciers T1 à 3

Coco, passionnée de magie

“L’Atelier des Sorciers T1 à 3”, on découvre Coco est une petite fille qui vit avec sa mère couturière dans un petit village en dehors de la ville. Elle est fascinée par la magie depuis qu’elle a rencontré un étrange personnage qui lui a vendu un livre de magie et un porte-plume en forme de baguette. Même si elle ne comprend pas comment cela fonctionne, les propos de l’énergumène lui ont rempli les yeux d’étoiles. 

Depuis, elle rêve d’être une sorcière. Sauf qu’il est impossible pour un humain “normal” de le devenir. En effet, les sorciers et sorcières le sont dès la naissance. Cependant, la jeune fille continue de chérir ardemment cette passion et est sans cesse émerveillée par tout ce qui touche à la magie, de près ou de loin.

L'Atelier des Sorciers T1 à 3

Le carrosse ailé

Un jour, un carrosse volant amène des clients au magasin. Coco est directement fasciné par le véhicule tiré par des chevaux ailés. Elle souhaite voir cela de plus près, mais avant, elle doit aider sa mère. En effet, le magasin est bondé. En échange de son bon travail, elle espère pouvoir s’approcher du carrosse. 

Elle vient en aide à un jeune homme qui est tout de suite admiratif de sa technique de découpe du tissu. Il compare même cela à de la magie. Cependant, la jeune Coco lui indique que la magie est bien plus merveilleuse. Intrigué par sa réaction, elle lui raconte donc son histoire avec l’étrange sorcier masqué qu’elle avait rencontré plus jeune.

L'Atelier des Sorciers T1 à 3

Un accident malencontreux

Malheureusement, un accident de carrosse empêche le jeune homme de poursuivre plus ses investigations auprès de Coco. En effet, deux garnements en ont profité pour fouiller le véhicule et ont fini par l’abîmer. 

Les clientes de la ville sont mécontentes, d’autant plus qu’elles ne savent pas comment rentrer sans leur voiture. C’est alors que le jeune homme dévoile son identité.

L'Atelier des Sorciers T1 à 3

Le sorcier Kieffrey

Kieffrey est en fait un sorcier et il leur propose de réparer le carrosse. Coco saute sur l’occasion pour lui venir en aide et espérer le voir en pleine action. 

Sauf qu’elle déchante vite car le jeune homme a besoin de rester seul dans la remise pour pratiquer sa magie. Il lui demande d’ailleurs de veiller à ce que personne ne le dérange, ni ne rentre tant qu’il n’a pas terminé.

Le secret de la magie

Tentée elle-même de découvrir de quoi il retourne, elle découvre que les deux garnements n’ont pas retenu la leçon et tentent de surprendre le sorcier. Sans réfléchir, elle décide de les accompagner. Seulement, le sorcier a pensé à tout et déçu, les garçons s’en vont.

Alors qu’elle pensait descendre également, elle trouve un autre passage et découvre la vérité. En fait, pour lancer un sort, il faut simplement le dessiner. Elle réalise alors qu’elle avait toutes les cartes en main depuis des années.

Les expériences de Coco

Dès que l’occasion se présente, elle fonce dans sa chambre pour s’y enfermer et faire des expériences. À l’aide de son porte-plume en forme de baguette, elle commence à dessiner son premier sort.

Excitée par sa découverte, elle ne peut s’empêcher de continuer. N’arrivant pas à assez bien dessiner à son goût, elle choisit de décalquer une des feuilles de son livre, au hasard. 

Alors qu’elle finit son tracé, Kieffrey arrive juste à temps pour la tirer de là. En effet, en terminant son dernier dessin, Coco a lancé un puissant sort qui a pétrifié toute sa maison et sa maman.

Oublier ou…

Comme elle a découvert le secret des sorciers, qui cache le fait que n’importe qui peut utiliser la magie à l’aide de l’encre spéciale et d’une plume, le sorcier est sur le point de lui effacer la mémoire. Sauf que Coco se défend comme un beau diable pour espérer un jour venir en aide à sa mère. En effet, si elle ne se souvient de rien, elle ne pourra pas la délivrer.

Coco lui promet de garder le secret et de faire tout ce qu’il lui demande. Elle espère ainsi pouvoir lui montrer les symboles qui étaient dans son livre étrange. Elle aimerait de toutes ses forces pouvoir sauver sa mère. Le sorcier lui propose alors une solution. Comme elle fait partie des personnes qui savent, sa seule option est de devenir une sorcière

Que dévoilent ces différents tomes ?

Dans le 1er tome, vous allez suivre les premiers enseignements de Coco en tant qu’apprentie sorcière.

L'atelier des Sorciers Tome 1

Pour le 2ème tome, les quatre apprenties sorcières devront trouver un moyen de sortir d’un labyrinthe gardé par un dragon.

L'atelier des Sorciers Tome 2

Et dans le 3ème tome, Coco fait face pour la première fois à la Milice magique suite à un sort interdit qui aurait été utilisé dans les environs. Elle est d’ailleurs accusée de l’avoir lancé, mais qu’en est-il réellement ?

L'atelier des sorciers Tome 3

Ce que l’on en pense vraiment :

Dans l’univers de Coco, on comprend assez vite que tout n’est pas évident et que la magie peut être aussi merveilleuse que dangereuse. D’ailleurs, Coco devra faire face sans cesse à des obstacles et travailler d’arrache-pied. Son avenir est donc complètement incertain et c’est ce que j’aime ! 

En effet, je suis sans arrêt surprise par les rebondissements. Alors que tout s’arrange pour d’autres héros littéraires, pour Coco, c’est mitigé. Elle essaie de garder espoir mais la réalité n’est pas un doux rêve. Surtout qu’elle doit partir de zéro et tout apprendre comme un nouveau-né face à des apprenties déjà bien expérimentées et aux personnalités bien marquées.

C’est aussi pourquoi je suis très attachée à cette petite. Je garde espoir qu’un jour elle puisse sauver sa mère.

Je conseille vivement cette lecture aux amateurs de récits fantastiques remplis de magie et aimant les intrigues complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.