Rechercher

LIVRES / MANGA

Le Bastion de l’Alchimiste

DATE DE SORTIE
2 nov 2023
DESSIN
Ayumu Hotaka & Uroko Uonome (Character design)
AUTEUR
Syuukichi
ÉDITEUR
Komikku éditions
TYPE
Shônen
NOMBRE DE PAGE
178
PRIX
7,99€

Niino, un jeune alchimiste, recouvre un beau jour les souvenirs de sa vie précédente. Il se trouve dans le monde d’un jeu qu’il connaît très bien et remarque que celui-ci se dirige vers sa mauvaise fin. Il va alors oeuvrer afin d’éviter que le pire n’arrive, mais des accusations non fondées à son encontre vont entraîner sa mutation à la frontière du royaume. Toutefois, il se trouve que le village où il a été affecté abrite un donjon caché dont il est le seul à connaître l’existence…

Voici le début de sa nouvelle vie de pionnier !!

Le Bastion de l’Alchimiste

Avant propos

Le Bastion de l’Alchimiste est un isekai prévu en 3 tomes. Le scénario a été écrit par Syuukichi. Le dessin est réalisé par Ayumu Hotaka. Et c’est Uroko Uonome qui s’occupe des character design. Ce manga est édité par Komikku éditions.

Première vie

Niino est un jeune lycéen, en deuxième année qui, est entouré de ses parents aimants. Ceux-ci travaillent dans les jeux vidéo, le père est développeur et la mère s’occupe de créer les différents personnages.

La vie du jeune garçon est tranquille jusqu’au jour où ses parents meurent. À partir de ce drame, Niino se retrouve déboussolé et seul du jour au lendemain. Ne sachant pas comment affronter ce tragique événement, il sombre dans la déprime. 

Après plusieurs années, il finit par trouver une échappatoire via le jeu vidéo créé par ses parents. Cela le motivera à reprendre un peu goût à la vie malgré tout. Grâce à son expérience de joueur et ayant remonté la pente, il s’orientera vers la programmation en matière de jeu vidéo. 

Après ses études, il sera engagé dans une entreprise de jeux vidéo, avec pour but : rendre fier ses parents en créant un jeu aussi incroyable que le leur. Malheureusement, à force de mettre beaucoup d’énergie dans ce projet et de ne pas écouter son corps, il va mourir d’épuisement.

Deuxième chance

Curieusement, à peine est-il mort que Niino se retrouve bébé devant un orphelinat. Malheureusement, il a été abandonné mais deux jeunes femmes le trouvent et décident de prendre soin de lui.

26 ans plus tard, Niino a conservé son nom et vit une tout autre vie. En effet, le monde dans lequel il est, est complètement différent du Japon. Puisqu’il est entouré d’autres espèces humanoïdes et ce depuis qu’il est tout petit. Par ailleurs, actuellement, il vit avec ses frères et sœurs de cœur, rencontrés à l’orphelinat, Olli et Enni. Ce couple prend soin de Niino dans leur maison. Et pour rendre la pareille, le garçon gagne son pain en travaillant dans un atelier. Ce n’est pas n’importe quel atelier, il s’agit de celui d’alchimie royale. 

Un univers aux airs fantastiques

Non content de se souvenir de son passé, le jeune homme a découvert un monde fantastique où la magie existe. Lui-même est capable d’utiliser le mana pour exercer son métier. 

L’alchimie est un procédé qui demande de savoir manipuler sa magie avec délicatesse. En effet, ce procédé demande d’utiliser des cristaux de couleurs différentes qu’on appelle pierres magiques. Il en existe de six couleurs et cela afin de transformer des ressources naturelles en objets divers. C’est un travail de fabrication utile mais qui est aussi exigeant. 

Cependant, malgré ses talents en la matière, il n’est pas très bien traité. Son collègue, Arnold, a tendance à lui lancer régulièrement des piques et le responsable à lui donner des tâches ingrates. À savoir que les humains ne disposent pas du pouvoir de protection du dragon, qui peut augmenter le mana et permettre de transmuter des objets plus facilement. 

Talents cachés

À vrai dire, Niino est capable de manier toutes les pierres magiques alors que ses collègues ne le peuvent pas. Mais le jeune homme préfère cacher ses talents pour vivre une vie plus paisible. Finalement, cela ne le dérange pas d’être traité de la sorte, tant que son quotidien reste tel qu’il est.

De plus, depuis que la lune s’est fissurée, quelque chose est revenu en sa mémoire. En effet, cela n’est pas du tout un bon présage, au contraire de ce qu’affirme la reine du pays. Niino sait ce que cela veut dire : le dragon de la destruction est sur le point de se réveiller. Et si cela arrive, le monde sera détruit.

Comment le sait-il ? C’est parce qu’il s’est rendu compte que l’univers dans lequel il se trouve ressemble fortement au jeu vidéo de ses parents. Celui-ci s’appelle Dragonia Chronicle 2 (DCII). Dans lequel, le joueur incarne un protagoniste qui exerce l’alchimie. Ce jeu de rôle est donc focalisé sur la fabrication d’objets. Le but du jeu est de répondre à différentes requêtes de fabrication. L’univers étant tellement vaste et riche, le joueur pouvait parcourir le jeu de différentes façons et obtenir une multitude de fins différentes. 

Le début des ennuis ?

Se remémorant son expérience de joueur de DCII, Niino se rend compte que la lune brisée est l’un des signes les plus annonciateurs vers la plus mauvaise fin ! Depuis quelque temps, il a donc décidé d’essayer de changer les choses en expliquant aux gens la vérité. Cependant, son comportement louche a été remarqué par les gardes royaux. 

C’est pourquoi, son chef Barbanas le convoque dans son bureau. Après dix ans de bons et loyaux services, celui-ci décide d’aider Niino. Afin d’éviter que le jeune homme ne soit arrêté pour sédition contre le royaume, le chef lui propose alors un transfert dans un petit village. 

Et ce n’est pas n’importe quel village, non seulement les gens ont besoin d’un alchimiste de toute urgence mais en plus, il s’agit du point de départ de la grande quête de DCII. Niino espère alors sauver ce monde coûte que coûte et accepte donc l’offre de Barbanas. 

L’équipe de Niino

Au fil de ce premier tome que vous allez découvrir, Niino croisera différentes personnes qui l’accompagneront finalement dans sa quête.

Le Bastion de l’Alchimiste

La première est Paula. Elle se trouve tout à droite sur la couverture. Il s’agit d’une dompteuse faisant partie de la race des démons. Comme vous le voyez, elle a un certain charme. À ce sujet, le manga est pas mal fourni en situation que l’on appelle “fan service”. C’est-à-dire que les personnages féminins ont des formes voluptueuses et se retrouvent régulièrement dans des positions suggestives. 

Ensuite, il y a Tapro et Memange. Ces deux petites bêtes poilues sont des monstres. Ils sont jumeaux et pas du tout farouches. L’un est jaune et l’autre est mauve. Ils sont également visibles à gauche sur la couverture.

Et la dernière personne s’appelle Mia. C’est une fille de tenancière d’auberge. Je vous laisse découvrir comment Niino les rencontre.

Avis après lecture

Sur l’arrière du manga, il est indiqué que la série sera en 3 tomes, seulement ! Je comprends mieux pourquoi tous les éléments s’enchaînent vraiment très vite. Pourquoi pas ? C’est idéal pour les personnes qui n’aiment pas trop les longues séries. Cependant, il n’y a pas encore de date connue pour la sortie du prochain tome.

Niveau genre, il s’agit d’un isekai : un personnage se réincarne dans un autre monde. Le scénario est “basique” vu sa façon de mourir et d’être propulsé dans un jeu vidéo (c’est du connu et déjà vu). Après, je ne vois pas très bien comment il va faire pour sauver le monde. À première vue, il compte le faire en bâtissant un bastion dont le lecteur voit un aperçu dès les premières pages. À voir par la suite si ça tient la route.

Le Bastion de l’Alchimiste

De plus, tout passe crème dans les dialogues. Niino a un comportement étrange mais personne ne s’en offusque et il ne semble pas avoir de difficulté. À croire que les personnages autour de lui sont prêts à tout avaler sans sourciller. Pour rappel, il s’enfuit pour échapper à une possible arrestation et personne ne semble le poursuivre. Pourtant, il s’agit de la garde royale tout de même. À ce sujet, on verra si ça se confirme dans la suite.

Puis, concernant le fan service, cela est heureusement léger car je n’en suis pas du tout friande.

Toutefois, les illustrations sont bien faites, dont certaines pages sont remplies de détails agréables à regarder. Les personnages sont expressifs et l’alchimie promet pas mal de possibilités à l’avenir. Autant dans le scénario que pour les objets qui seront créés et révélés au lecteur. 

Le Bastion de l’Alchimiste

CONCLUSION

Le Bastion de l’Alchimiste est un isekai dont le scénario ne semble pas sortir du lot au premier abord. En effet, ce premier tome reprend les bases et plonge Niino dans un univers tout droit sorti du jeu vidéo de ses parents. Il se souvient de son ancienne vie et voyant les signes, il est bien décidé à tenter de sauver le monde.

Même si les faits se déroulent rapidement, vu que la série sera courte, vous pourrez profiter des illustrations bien réalisées. Le fan service dépendra de vos goûts en la matière, mais sachez que celui-ci est léger par rapport à d’autres œuvres.

L’alchimie étant l’élément central du manga, c’est ce qui intrigue le plus le lecteur. En effet, on ne peut qu’être curieux de voir ce que le jeune homme va créer pour se sortir d’une situation périlleuse et atteindre son objectif.

Si vous souhaitez savoir comment Niino va faire pour empêcher le réveil du dragon de la destruction, alors il est temps pour vous de vous procurer ce manga !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *