Rechercher

LIVRES / MANGA

Le Cercle du Dragon-Thé

DATE DE SORTIE
14 février 2020
DESSIN
K. O’Neill
AUTEUR
K. O’Neill
ÉDITEUR
Bliss
TYPE
BD
NOMBRE DE PAGE
72
PRIX
18€
CLASSIFICATION
Jeunesse

Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé: Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu’elle se lie d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies. Un conte de fée envoûtant autour de Greta et de sa découverte du monde enchanteur des dragons-thé.

Le Cercle du Dragon-Thé

Apprentie forgeronne

Greta est une jeune gobelin et apprentie forgeronne qui est instruite par sa mère. Elle a établi son pacte avec Brick alors qu’elle n’avait que six ans, ce qui implique qu’elle a un don naturel pour cet art. 

Cependant, au départ, la jeune fille ne semble pas très motivée à perpétuer ce métier, les épées n’étant plus utilisées, elle n’y voit plus aucun intérêt et s’interroge sur  ce que pourrait être son avenir…

Sa mère semble ressentir ses doutes et, ne voulant pas forcer sa fille à continuer dans cette voie, elle lui demande si la ferronnerie a bel et bien un intérêt à ses yeux.

Greta sait que sa mère est la meilleure et elle souhaite apprendre malgré tout. Surtout que son père parvient à vendre ses différentes créations, même si celles-ci n’ont pas forcément une utilité aux yeux de la demoiselle, ces objets traversent les âges  et gardent une histoire très importante pour d’autres.

Le Cercle du Dragon-Thé

Un sauvetage

Un jour, alors que Greta se rend au marché pour faire des provisions, elle tombe sur un animal en difficulté. La pauvre bête est acculée et à la merci de chiens agressifs. Bien vite, elle comprend que ces canidés sont juste affamés et elle leur offre de la viande pour sauver l’étrange créature. 

Même si elle n’arrive pas à identifier ce qu’est l’animal, elle le récupère, afin de le soigner chez elle. Son père la retrouve et lui informe qu’il appartient à un marchand de thé et que la créature est en fait un dragon.

Hesekiel

Greta se rend donc au magasin situé à la sortie de la ville pour retrouver le propriétaire du dragon. Alors qu’elle passe la porte, immédiatement Hesekiel est enchanté de retrouver son compagnon nommé Jasmine. Cette petite dragonne s’était en fait perdue en s’éloignant par curiosité.

Le Cercle du Dragon-Thé

Les dragons-thé

Hesekiel remercie chaleureusement Greta d’avoir pris soin de son dragon-thé. Curieuse, la jeune fille dévoile son ignorance concernant cette créature.

Le propriétaire du dragon lui explique que ces dragons-thé sont très rares et qu’ils demandent des soins très particuliers et difficiles. Mais que le thé produit par ces êtres est délicieux et merveilleux. En effet, les feuilles poussant sur leurs cornes donnent des infusions très particulières. 

Jasmine s’étant très vite lié d’amitié avec Greta, Hesekiel lui propose d’apprendre cet art qui consiste à prendre soin des dragons-thé. La jeune fille accepte avec plaisir l’invitation.

Le Cercle du Dragon-Thé

Minette

Sur le chemin du retour, Greta rencontre une jeune fille jouant avec un dragon-thé. Instinctivement, Greta va se présenter auprès d’elle, intriguée par l’aspect de l’autre dragon, bien différent de celui de Jasmine. 

La jeune personne semble méfiante au début, mais finit par lui révéler s’appeler Minette, avant de s’enfuir. Cette rencontre laisse perplexe la jeune gobelin.

Le Cercle du Dragon-Thé

Début d’un nouvel apprentissage

Plus d’un mois plus tard, alors que Greta continue son apprentissage à la forge, sa mère lui confie avoir, un jour, créé une théière pour Hesekiel. Greta réalise alors que le temps est venu pour elle d’accepter son invitation même si elle craint que ce soit trop tard.

Après avoir été rassurée par sa mère, Greta décide finalement de rendre visite à Hesekiel et Jasmine. Le propriétaire l’invite directement à entrer et à se rendre dans l’arrière boutique pour rencontrer Erik. Celui-ci est occupé avec deux dragons-thé. Greta entame alors directement son nouvel apprentissage.

Une histoire poétique

Le Cercle du dragon thé est le premier volume d’une histoire poétique qui vous fera ressentir des émotions comme la curiosité, la bienveillance, l’amitié mais aussi l’amour inconditionnel pour les animaux.

Via cette lecture, vous allez donc découvrir un monde fantastique et doux

D’ailleurs, je trouve qu’il est idéal pour les enfants, vu les différents thèmes abordés.

Le Cercle du Dragon-Thé ILLUSTRATION

L’art de l’élevage du dragon-thé

À la fin de ce volume, vous pourrez en apprendre plus sur l’art du dragon-thé via les extraits du guide. À savoir, les différentes espèces de dragon-thé et des informations enrichissantes comme leur mode de vie ou encore leur alimentation. 

En effet, chaque dragon étant unique, il  a des besoins qui lui sont propres. Ce guide vous renseignera donc également sur les différents soins à porter à chaque dragon-thé. 

Malheureusement, cet art se perd au fil du temps et vous découvrirez dans ce tome, pourquoi il est important de le préserver.

CONCLUSION

Pour moi cet ouvrage est une très belle découverte. Je suis tombée tout d’abord sur le tome 3 qui est sorti en avril dernier. Et depuis, j’ai tenté d’obtenir les deux précédents. Heureusement, j’ai réussi à trouver ce premier tome en seconde main pour mon plus grand plaisir.

Je trouve cette lecture apaisante et je conseille de lire ces lignes en buvant un thé, sincèrement. En effet, ce livre nous enseigne l’art de prendre le temps. Surtout que ce conte promet encore plein de bonnes choses pour la suite. J’espère vraiment trouver le second tome, afin de vous en dévoiler un peu plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *