LIVRES / MANGA

Le Jardin des Illusions

Le jardin des illusions est un one shot de type shonen qui a été écrit par la mangaka Senbon Umishima.
Ce recueil rassemble neuf petites histoires réalisées entre l’été 2017 et mars 2019.
Ce manga est paru en français aux éditions Delcourt/Tonkam en juin 2021.

Le Jardin des Illusions

Neuf histoires poétiques

Chacune de ces courtes histoires dans “Le Jardin des Illusions est basée sur un thème, une émotion, un défi, … la vie donc ! Vous ne pourrez pas échapper à la poésie qui en émane, ni même à leur profondeur avec parfois une touche de fantastique. Certaines ont une morale, d’autres sont tout simplement mignonnes et une se dénote pour son caractère plus sombre, limite gore.

Les cheveux font la femme

Cette histoire est découpée en deux parties (qui se trouve au début et à la fin de l’ouvrage). 

Ici vous suivrez la vie d’une petite fille qui se fait embêter par un garçon de sa classe.

Ce récit met en avant les sentiments mal transmis et mal interprétés qui peuvent conduire à des moqueries blessantes.

Yururi, la mer, et parfois le dauphin

Yururi est une sirène qui souhaite faire ses études parmi les humains mais malgré ses tentatives, elle se rend vite compte qu’il n’est pas évident de se faire des amis.

L’histoire de cette sirène met en lumière les difficultés de s’intégrer mais surtout de rester soi-même et d’accepter les échecs.

Le Jardin des Illusions

L’épanouissement d’une lamium

Gila est une jeune femme qui s’occupe des tâches de la troupe de danse qu’elle suit depuis plusieurs années. En secret, quand personne ne la regarde, elle danse et elle rêve de pouvoir monter sur scène avec le groupe. 

Un jour, un peintre vient les admirer, afin de réaliser de nouvelles œuvres. Contre toute attente, il choisit Gila. Alors que la troupe essaie de l’en dissuader, il ne change pas d’avis et la jeune femme se sent mal à l’aise de le voir la fixer sans arrêt.

Heureusement, lorsqu’il disparaît (pour se cacher dans un arbre afin de l’observer), elle se remet à danser naturellement et avec plaisir. 

Cette histoire aborde l’absence de soutien malgré nos capacités à pouvoir réaliser un rêve. 

Le Jardin des Illusions

Mille feuilles au quotidien

Un jeune écrivain ne cesse d’avoir des difficultés à terminer son ouvrage alors que son éditeur attend de lui des résultats concluants. A bout, il décide de se promener dans un parc rempli de sakura (cerisier japonais) et il tombe sur une jeune fille. Celle-ci est sur le point de jouer du violon. 

Il décide alors de la regarder mais lorsqu’elle commence à jouer, le son qui en sort est terrible. Le jeune homme en a mal aux oreilles tant c’est faux. Alors que la jeune fille réalise qu’il l’observe, elle s’enfuit, gênée. 

Ce récit est entièrement sans dialogue, ni texte. Vous allez profiter des émotions des différents personnages sur le thème de la difficulté à se réaliser non sans entraînement.

Le Jardin des Illusions

Le manoir de la sorcière

Un petit garçon écoute les ragots des servantes du manoir. Elles expliquent qu’il y a un fantôme qui rôde en ce lieu ou serait-ce même une sorcière ? Le jeune garçon effrayé, fait part de ses peurs à sa domestique. Elle le rassure en lui offrant son pendentif et lui promet de toujours le protéger.

Voici le récit le plus sombre de ce manga. Il est également le plus trouble. 

Le Jardin des Illusions

Sophia

Un ingénieur en robotique offre à son fils de quelques mois, un robot pour veiller sur lui. Celui-ci a la forme d’un chien et s’appelle Sophia. 

Alors que les années passent, le père est mort et le jeune garçon s’inquiète d’oublier de plus en plus son souvenir. Son robot le rassure, étant donné qu’il conserve tous ces enregistrements depuis le début de leur rencontre. 

Alors que le garçon fait face à sa nostalgie, il ne peut réprimer la peur du changement que lui promet son avenir.

Cette histoire parle de loyauté, d’amour, d’évolution de soi, … 

Date with a cat in Dubrovnik

Une jeune femme débarque à Dubrovnik. Alors qu’elle semble triste et isolée, un chat vient à sa rencontre et décide de lui faire visiter la ville.

Ce récit parle de voyage, d’exploration et de rencontre inattendue. 

Un jour de pluie

Vous allez suivre une petite tranche de vie de deux lycéens. Ce garçon et cette fille se connaissent depuis l’enfance et chacun garde secrètement des sentiments pour l’autre.

Vous l’aurez compris, ici, on parle d’un amour naissant.

Les oreilles de fée

Un petit garçon rend visite à une sorcière, afin de comprendre pourquoi un jour, il lui est poussé des oreilles d’animal sur la tête.

Cette histoire est d’un genre plus fantastique par rapport aux autres. 

Le Jardin des Illusions

Explications de l’auteure

A la fin “Le jardin des illusions”, vous pourrez lire les inspirations de la mangaka pour chacune de ces histoires. Je trouve ça particulièrement intéressant de savoir d’où viennent ces différentes idées, souvent tirées de la vie et de souvenirs. Ce qui explique que cet ouvrage transmet si bien ces différentes émotions.

Ce que l’on en pense vraiment :

Je trouve chacune de ces histoires magnifique autant dans les illustrations que dans leurs émotions. Mon récit préféré est celui de Sophia car il transmet énormément de choses et qu’il a fait vibrer mon âme au point d’avoir les yeux comme des aquariums.

A chaque lecture, je n’ai pu m’empêcher de sourire sauf pour le récit avec la sorcière du manoir où j’ai été un peu décontenancée car sans les explications de l’auteure, je n’aurais rien compris à cette histoire.

Cette lecture plus légère m’a fait un bien fou, je recommande vivement à tous les lecteurs aux cœurs moelleux comme le mien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.