Rechercher

LIVRES / MANGA

L’enfant en moi

DATE DE SORTIE
12/01/2024
DESSIN
Aoi Mamoru
AUTEUR
Aoi Mamoru
ÉDITEUR
Kana
TYPE
Manga, Shôjo
NOMBRE DE PAGE
192 pages
PRIX
7,10€

Sachi, en 2e année de lycée, sort avec Takara, un ami d’enfance du même âge qu’elle. Par un jour d’hiver, Sachi commence à se sentir mal. Nauséeuse, elle se rappelle brusquement un soir où, en pleins ébats amoureux, le préservatif de Takara a craqué. Elle décide d’aller acheter un test de grossesse dans une pharmacie loin de chez elle et se rend ensuite dans les toilettes d’un petit restaurant familial.

Estomaquée, Sachi regarde les deux petits traits apparaître : le test est positif.

L’enfant en moi paraît pour la toute première fois en 2021 au Japon. Nous retrouvons une fois de plus Aoi Mamoru également auteure et dessinatrice du manga Lovely Friend Zone.

Actuellement, il est toujours en parution et est composé de 7 tomes. Nous concernant, il faudra attendre le 12 janvier 2024 pour suivre les péripéties de Sachi, une jeune lycéenne qui s’apprête à vivre une aventure pas comme les autres…

Oubli ou accident ?

Nous découvrons pour la toute première fois Sachi, à la recherche d’un chat dont elle s’est attachée et qui a mystérieusement disparu. Les conditions météorologiques ne rassurent pas la jeune fille qui panique à l’idée qu’il lui soit arrivé quelque chose. Heureusement, Takara se trouve loin de là et console son amie.

En réalité, Takara et Sachi sont amis d’enfance et vivent une relation passionnelle. Le genre de relation où l’on ressent des papillons dans l’estomac comme au premier jour et où le simple fait de respirer le parfum de l’autre nous procure un plaisir intense. 

Le plaisir, ils le connaissent. Régulièrement nos deux tourtereaux prennent du plaisir en s’enlaçant et en s’offrant l’un à l’autre. Pour autant, ils n’en n’oublient pas les précieux conseils de base : se protéger afin de ne pas courir de risque. Malheureusement, la fragilité des préservatifs est bien connue et un accident est vite arrivé… Pour autant, cela n’inquiète pas Takara et Sachi. Après tout, comment un simple trou pourrait faire basculer leur vie ?

Une surprise de taille

Et pourtant, ce simple trou va totalement faire basculer les plans des deux adolescents.

Petit à petit, Sachi va être victime de symptômes peu ordinaires : celle-ci se goinfre sans cesse, une fatigue importante fait son apparition ainsi que des envies d’uriner plus fréquente… Vient ensuite le tour des vomissements, s’en est trop. Sachi se pose alors des questions et décide d’y répondre d’elle-même en s’achetant un test de grossesse. La réponse s’affiche aussitôt : le test est positif.

Sachi n’en revient pas. Très vite, elle se demande si le test n’est pas défectueux. Une idée lui vient en tête : l’avortement. Mais comment faire ? Est-ce la bonne solution ? Depuis combien de temps est-elle enceinte ? Tant de questions qui pour le moment restent sans réponse. Un véritable ouragan s’abat sur l’adolescente qui ne sait quoi faire.

Finalement, son frère et son petit ami décident de la rejoindre au café. Pour autant Sachi décide de ne rien dire. Elle n’ose imaginer ce que son frère lui dirait et Takara, qu’elle serait sa réaction ? Malheureusement l’adolescente est loin de se douter qu’en réalité, son frère est déjà au courant et compte bien divulguer l’information à son petit ami… Un petit ami qui va la surprendre par sa réaction… 

Un sujet qui parle 

Cela faisait bien longtemps que j’attendais un manga avec une thématique sur la grossesse précoce, et pour cause, j’ai moi même vécu cette situation. C’est en voyant la couverture du manga que j’ai eu envie de me le procurer, il me le fallait à tout prix ! 

Dès lors que je l’ai reçu, je me suis empressée de le lire. Les dessins sont particulièrement réussis, une certaine douceur y est même représentée et l’on peut ressentir l’amour entre les deux adolescents. Les scènes de sexe ne sont pas vulgaires, tout est fait en douceur, un critère que j’apprécie. 

Sur le dos du manga trône une indication : lecture conseillée à partir de 13 ans. Un choix judicieux. Pour autant, ma fille de 10 ans s’est lancée à son tour dans cette lecture. Le sujet n’est pas tabou à la maison et elle a très bien compris où voulait en venir l’autrice. Il n’y a rien de choquant dans cette lecture, de plus le message est clair, se protéger est primordial si l’on ne souhaite pas voir débarquer une cigogne quelques mois plus tard. On notera également une petite pointe d’humour sur certains passages qui est loin d’être désagréable.

Et la grossesse dans tout ça ? 

Vient alors la découverte officielle de la grossesse de Sachi. Bien que l’on s’en doute dès le départ, celle-ci est divulguée uniquement à la moitié du manga. Puis c’est au tour de l’annonce auprès du frère de Sachi et son petit ami. Tout s’enchaîne très rapidement.

Concernant ce premier tome, je pense pouvoir dire que celui-ci est un bon début. Nous avons pu découvrir les raisons de la grossesse de Sachi (un préservatif troué, un classique) ainsi que sa réaction qui est tout à fait compréhensible. Sachi ne sait pas réellement si elle doit ou non garder cet enfant. Une réponse révélée à la fin du tome lorsque Takara apprend la situation… 

CONCLUSION

Voilà un manga qui a le mérite d’aborder une thématique trop souvent mise de côté : la grossesse chez l’adolescente ! L’enfant en moi répond parfaitement aux questions que peuvent se poser les adolescentes lors d’une telle surprise (un bébé n’est jamais un accident). 

Reste à savoir si l’autrice gardera le même tempo en exprimant les difficultés que l’on peut ressentir en étant si jeune. Va-t-elle évoquer d’autres solutions comme l’accouchement sous X ? De multiples possibilités qui seront à découvrir lors de la sortie du deuxième tome prévu pour le 15 mars 2024 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *