Rechercher

LIVRES / MANGA

Les Récits d’Obana – Artisan de l’étrange

DATE DE SORTIE
06/03/2024
DESSIN
Kazue Kato
AUTEUR
Fuyumi Ono
ÉDITEUR
Crunchyroll
TYPE
Shônen
NOMBRE DE PAGE
376
PRIX
14.99€

Après leur emménagement dans de vieilles maisons traditionnelles japonaises, des propriétaires se retrouvent confrontés à d’étranges manifestations surnaturelles. Alors que les ouvriers du bâtiment se révèlent incapables de résoudre ces problèmes, Obana, un artisan pas comme les autres, est appelé à l’aide. Capable de saisir les émotions des esprits, il permet aux vivants de partager leur demeure en harmonie avec les morts…

Avant-propos

Sorti en 2022 aux éditions Shueisha au Japon, Les Récits d’Obana – Artisan de l’étrange est un one-shot composé de 6 récits qui sort le 6 mars 2024 en France chez Crunchyroll.

Ce shonen a pour thèmes les histoires de fantômes / paranormal et sa particularité c’est qu’il y a un personnage central présent dans chacun de ces 6 récits : Obana.

Les Récits d’Obana – Artisan de l’étrange est un roman de Fuyumi Ono. Il a été adapté en manga par Kazue Kato a qui ont doit les mangas Blue Exorcist.

EIZENKARUKAYAKAIITAN © 2021 by Fuyumi Ono, Kazue Kato/SHUEISHA Inc.

Le premier récit – Le jardin

On suit les aventures d’une femme qui a hérité d’une maison. En effet, sa tante est décédée et n’ayant pas d’enfants direct, elle légua tout ce qu’elle possédait à sa nièce. N’étant pas proche de sa tante, les seules fois où elle l’a voyait, elle se souvenait d’une femme stricte et inflexible. De plus, elle avait pour interdiction d’aller dans un couloir et d’ouvrir une cloison fermée.

La maison lui rappelle de mauvais souvenirs car quand elle était plus jeune, on lui a raconté que le jardin était hanté. De ce fait, elle n’aime pas la maison mais elle ne peut pas refuser l’héritage de sa tante, étant la seule représentante de la lignée à être encore vivante.

Maintenant propriétaire de la maison, elle peut se rendre dans le couloir et voir qu’une cloison cachée derrière une armoire n’a de cesse de s’ouvrir toute seule. Elle décide donc de déplacer l’armoire et d’ouvrir la cloison pour s’apercevoir que derrière se cache une pièce vide. Plus tard dans la journée, alors qu’elle passe en face du couloir, elle voit un fantôme dans la pièce.

La femme fait appel alors à une entreprise de construction Kumada afin de faire réparer cette cloison qui s’ouvre toute seule et de régler cette histoire de fantôme.

EIZENKARUKAYAKAIITAN © 2021 by Fuyumi Ono, Kazue Kato/SHUEISHA Inc.

Le deuxième récit – Dans les combles

La seconde histoire met en avant une famille qui vit dans une maison. La grand-mère à qui appartient la maison entend des pas au grenier. Son fils qui ne trouve personne au grenier pense que sa mère devient sénile. Cependant, sa mère se plaint toujours. Il décident d’abattre alors le plafond. Malheureusement, les bruits se font toujours entendre et même son petit-fils aperçoit quelqu’un maintenant. 

Lors des rénovations, ils ont également fait appel à la société de rénovation Kumada. En faisant les réparations, ils sont tombés sur une espèce de totem qui ressemble à une tuile. Obana leur explique que cette tuile est liée à des kapas et des malédictions qu’il y a eu à l’ère d’Edo. Il leur conseille donc de remettre en place la tuile afin de faire cesser les bruits de pas et l’apparition de fantômes.

EIZENKARUKAYAKAIITAN © 2021 by Fuyumi Ono, Kazue Kato/SHUEISHA Inc.

Le troisième récit – La clochette des jours de pluie

Ce récit raconte l’histoire d’une femme habillée en kimono de deuil et qui laisse des mots dans des maisons les jours de pluie. Le lendemain, une des personnes décède dans ladite maison où elle a laissé le mot. On suit les aventures de Chie et Yuko, deux amies. Yuko voit cette femme et demande à Chie si elle connait l’histoire de cette femme. Elle lui explique que oui, elle est venue une fois chez elle et le lendemain son père mourrait. Elle est revenue une autre fois un jour de pluie et c’est sa mère qui est morte. Chie craignant pour sa vie déménagea. Malheureusement pour Yuko, le prochain jour de pluie, la femme arrivera devant chez elle. Chie appela alors Obana pour régler cette histoire…

EIZENKARUKAYAKAIITAN © 2021 by Fuyumi Ono, Kazue Kato/SHUEISHA Inc.

Le quatrième récit – L’étrange intrus

Ici, on suit les aventures de Manaka qui a déménagé avec sa famille car son grand-père est mort et son père a repris la succession du cabinet de comptabilité. En plus de ne pas arriver à se faire des amis au collège, elle voit aussi un vieux monsieur dans leur maison. Malheureusement pour elle, personne d’autre de la maison ne le voit. Pensant devenir folle et à s’isoler dans sa chambre, la mère de Manaka fait appelle à la société de Kumada pour rénover la maison et fait appel à Obana pour régler ce petit problème de vieux monsieur que seule sa fille voit.

Le cinquième récit – Le puits saumâtre

On suit les aventures de Mariko et Kazushi, qui ont hérité de la maison des parents de Kazushi. Celle-ci date d’un demi-siècle et Kazushi a décidé de retaper la maison. En commençant par le jardin, il détruit un autel d’une divinité et rouvre un puits condamné pour alimenter leur jardin en eau afin d’arroser leurs plantes et arbres. Malheureusement tout ne se passa pas comme prévu…

EIZENKARUKAYAKAIITAN © 2021 by Fuyumi Ono, Kazue Kato/SHUEISHA Inc.

Le sixième récit – Derrière la grille

On suit les aventures de Maeda qui a un problème de voiture. Soit elle ne démarre plus, soit elle voit un petit garçon dans la caméra de recul ou bien alors elle entend et voit un garçon dans la voiture. Pensant qu’il s’agissait de la voiture, elle fait appelle à son ami qui lui a vendu mais en fait la voiture n’a eu aucun accident mortel. Un jour où elle rentre chez elle, elle croise un ancien camarade d’école qui lui explique qu’il y a eu un accident dans son garage. Et lui conseille de faire appel à Obana pour régler son problème de petit garçon…

EIZENKARUKAYAKAIITAN © 2021 by Fuyumi Ono, Kazue Kato/SHUEISHA Inc.

CONCLUSION

J’ai bien aimé ces 6 récits sur des histoires de fantômes / paranormal. Les dessins de Kazue Kato sont très sympas. Les histoires sont relativement courtes, il faut compter entre 45 et 60 pages par récit. De plus, à la fin du manga il y a des plans que la mangaka a dessiné. Les plans de chaque maison des récits. Si vous aimez les one-shot et les histoires de fantômes je vous le recommande. PS : Le manga ne fait pas peur, les dessins ne sont pas effrayants non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *