Rechercher

LIVRES / MANGA

Léviathan

DATE DE SORTIE
22/03/2023
DESSIN
NOH Miyoung
AUTEUR
LEE Gyungtak
ÉDITEUR
Kmics
TYPE
Webtoon
NOMBRE DE PAGE
268
PRIX
14.95€

Le niveau de la mer s’est élevé pour recouvrir les continents. Sur une planète inhabitable où il n’y a plus de terre ferme, la famille du jeune Bota vit sur un petit bateau et erre dans le vaste océan. Mais d’étranges monstres habitent ces eaux hostiles… Pour survivre, il n’y a pas d’autre choix que de s’aventurer en eaux profondes, au risque de devenir la proie des Léviathans.

Bota et sa famille parviendront-ils un jour à se mettre en sécurité et à échapper à cet enfer aquatique ?

A propos de Léviathan

Léviathan est un webtoon coréen créé par LEE Gyungtak et NOH Miyoung. Actuellement il y a 3 tomes qui sont disponibles.

LEE Gyungtak est le scénariste du manga. Il a commencé sa carrière en 2006. “Tteokbokki” a remporté le prix de l’idée au 1er concours SICAF Daum Webtoon. Il a sérialisé “Alice on Asphalte” dans 2030 Comics, la première série de bandes dessinées pour les supérettes Coréennes. Plus tard, dans “Japon Play Comics”, il a repris l’histoire de “Détective Gito”, un dessin animé sur les détectives coréens, ce qui lui a permis de gagner en popularité rapidement. En 2012, il a reçu le Grand Prix pour l’histoire de “Bone Necromancer” lors du vote mensuel japonais Heroes Contest. 

NOH Miyoung s’occupe de la partie dessin du manga. Elle a fait ses débuts avec le court dessin animé “Psycho” en 1999. “The Killing Tower” a été sérialisé dans Junior Champ et a reçu beaucoup de retours favorables. En 2008, elle quitte la Corée pour s’installer au Japon pour travailler sur “Gangster” et “Ghost in the Shell”.

Leviathan a généré un grand engouement, enregistrant plus de 10 millions de vues cumulées depuis le début de la sérialisation. Il a d’ailleurs remporté plusieurs prix dont : “Prix de la créativité du contenu 2019, du ministère de la culture des sports et du tourisme de Corée du Sud”, “Prix science-fiction 2018 Grand Prix dans la catégorie dessin animé webtoon”, Prix Dynamic Bridge 2018, du festival international du webtoon à Busan” et enfin le “Prix de la bande dessinée d’aujourd’hui 2018”.

Les personnages

L’équipe est composée de Teon Ma, le père aimant et combattant. Il enseigne ses expériences et son vécu à ses enfants. Il leur apprend comment survivre en mer mais reste strict concernant leur sécurité.

Bota Ma est son fils. Il l’accompagne lors de sorties en haute mer. Il est confiant et aventureux, il veut aider et protéger sa famille même si son père lui rappelle sans cesse qu’il n’est encore qu’un enfant.

Rita Ma est la petite sœur. C’est une petite fille espiègle et débrouillarde capable de prendre son courage à deux mains pour survivre tant bien que mal dans ce monde hostile.

Histoire

On suit donc les aventures du trio qui vivent sur cet océan à perte de vue. On ne sait pas pourquoi le niveau des mers a monté, tout ce que l’on sait c’est qu’ils vivent sur un bateau. Ils descendent avec leur scaphandrier dans les ruines de l’ancien monde afin de récupérer des objets qui peuvent être utiles à leur survie.

À la tombée du jour, ils doivent se dépêcher de rentrer dans la cale du bateau car les léviathans sortent la nuit.

Survie en haute mer

Un peu comme Waterworld, il va falloir donc survivre en haute mer. Pour se faire, les protagonistes sont parés. Côté nourriture, ils se construisent des harpons avec des fourchettes et côté eau, ils ont appris les techniques pour recycler l’eau de la mer grâce au soleil et des bouteilles en plastique.

Les Léviathans

Sont des monstres qui sortent la nuit. Ils possèdent une grande gueule avec des gros crocs, des petits yeux juste au-dessus de leur gueule. Les Léviathans ont des bras avec des mains qui possèdent des griffes acérées. Ils sont assez hideux comme on peut le voir sur la couverture du livre.

Les harponneurs

Les harponneurs sont des sortes de guerriers des mers qui affrontent les Léviathans pour protéger leur village. Ils ont un tatouage en guise de distinction.

À propos de Kmics

Kmics est une maison d’édition indépendante installée dans le sud de la France. Elle a été créée en 2022 par Jaehyeon Eom et Franck Decrescenzo, fondateurs de Decrescenzo éditeurs, cette maison d’édition est spécialisée en manhwa et webtoon. À l’heure actuelle, Kmics a édité les 3 tomes de Léviathan.

CONCLUSION

Leviathan est un très bon webtoon ! Les couleurs sont superbes et le thème post-apocalyptique / survie est très intéressant. Surtout que j’adore ce thème. L’histoire est prenante et je n’ai pas décroché une seconde ! J’ai hâte d’en savoir plus. Si vous aimez les webtoons sur le thème post-apocalyptique / survie, je ne peux que vous le recommander ! Je ne regrette pas ma lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *