Tu es une brèle en dessin et tu souhaites en apprendre davantage sur l’art du manga ? C’est parfait puisque l’éditeur 404 éditions à ce qu’il te faut ! Pour ce guide nous retrouvons Guillaume Lapeyre, un dessinateur de bande dessinée Français. Qui de mieux qu’un professionnel pour pouvoir apprendre en toute simplicité ?
Guillaume est né en 1987, il est l’origine de nombreuses illustrations de bd dont la plus connue est City Hall sortie en 2012 ou encore, les Légendaires – saga… Et oui, rien que ça ! Autant dire que les dessins n’ont plus aucun secret pour lui.
C’est donc en 2023 que Guillaume décide de partager son expérience à travers deux ouvrages. L’un sorti en mars et spécialisé sur les personnages manga ainsi qu’un second, sorti en août et qui quant à lui, est centré sur les combats. C’est celui-ci qui sera l’objet de l’article.
Pour information, cet ouvrage est recommandé à partir de 10 ans.
Sommaire :
Commençons par le sommaire qui nous permet de connaître les différents chapitres. Celui-ci est composé de 6 étapes qui, comme vous allez le voir, sont suffisamment détaillées pour vous permettre de progresser directement de votre bureau.
Étape 1 : Les poses typiques de personnages
Commençons en douceur. Sur ce premier chapitre il s’agit avant tout de visualiser. Au total 6 modèles de poses différentes. Un carré se trouve à côté du dessin te permettant ainsi de t’exercer mais je te recommande grandement de garder cette partie pour la fin lorsque tu seras suffisamment entraîné.
Étape 2 : Les mouvements
Se jeter sur l’adversaire, le coup de pied sauté, tenir son sabre et prêt à se jeter au cœur du combat.
Comme son nom l’indique, il est question ici de parler de mouvements, très certainement l’une des étapes les plus difficiles notamment si l’on débute dans le dessin. Pas de panique cependant puisque Guillaume est là pour vous guider étape par étape. Les explications sont suffisamment simples pour pouvoir les réaliser à ton tour.
L’occasion également pour notre dessinateur en herbe de te faire quelques recommandations dont le célèbre Kuroko’s Basket ou encore, Slam Dunk.
Étape 3 : Animer les visages
Que serait un visage sans émotion ? Ici pas de visage mignon, il faut que tu puisses montrer que ton personnage est sur le point de combattre! De façon symétrique il te sera alors possible de compléter les visages des personnages. N’hésite pas à utiliser un crayon à papier afin de pouvoir recommencer si cela est nécessaire.
Étape 4 : Les tenues
Le principe reste assez similaire que l’étape précédente. Dans ce chapitre, il va te falloir habiller tes personnages. Via des schémas vierge, il te faudra ainsi vêtir chacun de tes personnages. La seconde option est quant à elle d’inventer ta propre tenue. Laisse parler ton imagination !
Étape 5 : Les armes
Que serait un combat sans arme ? Alors oui, Ken la fait, mais tout le monde ne dispose pas de la même force. Différentes armes sont disponibles, à toi de les compléter selon le modèle ou encore mieux, selon ton envie !
Étape 6 : Décors + Anime les personnages dans les décors
Dernière étape et très certainement la plus complexe ainsi que celle qui te demandera le plus de temps. Pour commencer, Guillaume nous présente des décors types qu’il te suffit de recopier via le modèle. La seconde étape sera aussi d’animer ton propre personnage dans un décor. Ce n’est clairement pas une mince affaire mais n’oublie pas que tu es là pour apprendre ! Dessine, efface et recommence autant de fois que nécessaire. N’oublie pas qu’on apprend de ses erreurs…
Et pour finir…
Les dernières pages seront quant à elles consacrées à un entraînement. Sur celles-ci, il te sera possible de mettre en œuvre ce que tu viens d’apprendre et ainsi, de créer ton propre manga ! Il ne te reste plus qu’à mettre en action tout ce que tu viens d’apprendre.
Et sur papier, ça donne quoi ?
Je dois l’admettre, je suis une véritable bille en dessin ! Le genre de bille qui peine à faire un rond suffisamment rond… En bref, je ne suis clairement pas du niveau de Guillaume qui d’ailleurs, je félicite pour son coup de crayon !
C’est donc mon fils de 12 ans qui s’est tout d’abord entraîné sur le livre. Un grand fan de manga et plus particulièrement des shonens. Le genre qui te laisse sans voix et dont les combats sont mémorables (vivement qu’il découvre Ken le survivant!). Il faut admettre, les débuts ont été laborieux mais après tout, Rome ne s’est pas fait en un jour…
Après plusieurs tentatives, de coups de gommes et de “j’en ai marre je n’y arrive pas”, j’ai pu observer un réel progrès. Pour atteindre le niveau de Guillaume il faudra beaucoup plus d’entraînements mais ce livre fût un très bon exercice. Même fini, il sera toujours possible de continuer à s’exercer au dessin ce qui est quand même un sacré point positif !
En ce qui concerne les dernières pages consacrées à créer son manga, elles n’ont pas encore été touchées… Qui sait, peut-être vous parlerais-je un jour de son premier tome ?