LIVRES / MANGA

Magus of the Library

Magus of the Library est un manga de type Seinen édité chez Ki-oon. Actuellement, il y a 5 tomes en France et 6 tomes au Japon. Ce manga est encore en cours de production.

Magus of the Library

Shio, passionné de littérature

Shio est un petit garçon aux yeux verts, cheveux dorés, à la peau très pâle et avec des oreilles longues et pointues. Il vit en dehors du village, dans les faubourgs avec sa sœur aînée. Pour lui permettre d’aller à l’école, elle travaille dans une plantation le matin, dans les champs l’après-midi et brode le soir. Ne sachant ni lire ni écrire, elle oblige son frère à aller à l’école pour apprendre pleins de choses, car elle est persuadée que s’il arrive à comprendre ce qu’il y a dans les livres, il ira très loin sans l’aide de personne.

Shio, ayant le teint très pâle, les oreilles longues et pointues, est considéré comme un paria. A l’école, les enfants de sa classe se montrent méchants envers lui. Son échappatoire est la lecture. Il va même jusqu’à s’introduire dans la bibliothèque pour lire des livres. Malheureusement, étant considéré comme un paria et vivant dans les faubourgs, Ossé Ménès, le gérant, ne veut pas lui prêter ses livres et encore moins le voir ici. Même s’il est ami avec sa fille Sakiya.

Les Kahunas

Les amoureux des livres se pressent à Afshak. On raconte que sa bibliothèque centrale, qui se dresse au cœur de la ville, renferme tous les ouvrages du monde entier. Les employés, qui sont sélectionnés par un concours, veillent sur cet immense trésor. Ce sont les Kahunas, les spécialistes du savoir. La bibliothèque centrale a ouvert plusieurs bibliothèques sur le continent afin que la lecture soit accessible à tous, dont celle d’Ossé Ménès. 3 Kahunas sont dépêchés pour inspecter la bibliothèque, voir l’état des livres et pour les réparer si besoin.

Un jour où Shio rentre de l’école, les camarades le bousculent et décident de se mettre à plusieurs, afin de détruire ses affaires dont son manuel de cours dans l’espoir de ne plus le voir à l’école. Malheureusement pour eux, à ce moment-là passe Sedona, une Kahuna qui s’interpose et aide Shio

Le déclic

Quelques jours plus tard, Sedona, se liant d’amitié à Shio, décida de lui prêter un de ses livres, le voyant passionné de lecture. Malheureusement, sur le trajet de retour à chez lui, Ossé, le bibliothécaire, le surprend en possession d’un livre. Pensant qu’il l’avait volé dans sa bibliothèque, il le lui confisque et emmène le livre avec lui. Le lendemain, un incendie se déclenche dans la bibliothèque. Shio voyant cela et pensant au livre que Sedona lui a prêté, il décide d’entrer malgré le feu. Il sauve Ossé qui était inconscient à cause de la fumée, et trouve le livre. Entre-temps, les Kahunas arrivent et éteignent le feu. Ayant sauvé Ossé, Shio a maintenant accès à la bibliothèque et n’est plus considéré comme un paria. 

Avant que les Kahunas ne rentrent pour Afshak, Shio ramène le livre à Sedona. Mais Sedona décide de lui prêter encore un peu, de la retrouver et de lui rendre quand il aura fini de le lire. Avec toute cette aventure, et ce que Sedona lui a dit, Shio décide de réaliser son rêve : devenir Kahuna à son tour.

Ce qu’il se passe dans la suite de ses aventures

Magus of the Library

Tome 2

Dans le tome 2, on retrouve Shio 7 ans plus tard. Il entreprend le voyage pour Afshak afin de passer le concours pour devenir Kahuna. A la fin du tome 2, il entame la première épreuve du concours, l’écrit.

Magus of the Library

Tome 3

Dans le tome 3 de “Magus of the Library”, Shio passe la deuxième épreuve, l’oral. Il arrive finalement jusqu’à la troisième et dernière épreuve : l’épreuve pratique. Cette fois, il n’est pas tout seul. Les élèves sont par groupe de 3 afin de réaliser cette épreuve. L’épreuve consiste à trouver l’origine d’un livre et ce, en un temps limité. Malgré qu’ils aient trouvé l’origine, ils ont été disqualifiés sur cette épreuve car le temps était fini. Mais tout n’est pas perdu, car afin d’accéder à l’apprentissage, les 3 épreuves sont notées.

Shio rentre dans son village pour annoncer la nouvelle, tout le monde est triste. 1 mois passe et le courrier officiel du concours arrive pour dire si oui ou non il est admis. Et miracle, Shio est admis.

Magus of the Library

Tome 4

Shio arrive à la bibliothèque centrale d’Agshak. Il y retrouve des camarades qu’il a croisé lors du concours. Pendant un an, les lauréats du concours apprennent leur futur métier avant de devenir Kahuna à part entière. Il y a 12 départements au sein de la bibliothèque : affaires générales, informations, finances, justice, archives, catalogage, restauration, recrutement, logistique, affaires extérieures, jeunesse et protection. Les apprentis suivent des cours dans chaque matière pendant un an, puis la personne responsable de leur formation statue sur leur affectation. Seuls les 3 meilleurs apprentis peuvent choisir eux-mêmes leur affectation. Shio retrouve Sedona, celui qui a donné envie à Shio de devenir Kahuna dans le tome 1.

Magus of the Library

Tome 5

L’apprentissage continue. Shio fait la connaissance d’une nouvelle élève. Celle qui partagera sa vie et qui deviendra la nouvelle grand archimage de la bibliothèque.

Ce que l’on en pense vraiment :

J’aime beaucoup l’histoire de “Magus of the Library”. Shio qui se passionne pour la lecture et qui veut devenir le protecteur des livres. Il est vrai que sans les livres, le monde serait moins fantastique. Les livres nous permettent de nous évader de la réalité. Les dessins sont très bien détaillés, les mangas sont peut être un poil trop épais et des fois trop détaillés. Il y a peut-être trop d’infos à retenir. Entre les 27 candidats, leurs professeurs, les races des différents candidats/professeurs. On peut vite se perdre. Mais l’histoire est intéressante et j’ai hâte de lire la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.