Avant-propos
L’histoire se déroule en 1866, en Angleterre, alors que les classes sociales sont établies comme une pyramide, chacun ayant un rang selon sa naissance et son titre. Chaque étage ne peut apprécier la compagnie d’un autre sans se sentir mal à l’aise alors qu’en principe le monde a besoin des uns et des autres pour fonctionner. Ce qui fait que les riches abusent sans vergogne de leur situation et sans être inquiétés le moins du monde, s’il s’agit d’un rang inférieur à la leur. Ce qui amène une période d’injustice humaine profonde.
La famille Moriarty
Le Comte Moriarty a une épouse et deux fils nommés Albert et William. Ils vivent dans leur propriété avec leurs domestiques. Mais la demeure compte également deux orphelins que le Comte a adopté sous la demande de l’aîné, afin de s’attirer certaines faveurs et obtenir une belle estime autour de lui. Heureusement pour Louis, le plus jeune, car il avait besoin d’une opération pour survivre.
Cependant, les deux garçons sont utilisés comme domestiques. Louis finit par se demander quel profit peut bien en tirer Albert. Son frère qui a une capacité d’analyse et une intelligence hors du commun a sa petite idée sur la question. En effet, l’héritier Moriarty, fils aîné du comte, a des projets. Car la pyramide sociale qui régit l’Angleterre lui donne envie de vomir et encore plus le comportement de sa famille. Il a vu en l’orphelin l’opportunité de changer les choses.
Le plan mis à exécution
Alors que l’aîné de la famille subit pour la énième fois un repas où sa mère et son frère râlent sur leur situation et crachent sur les pauvres gens, Albert en a assez. Pour lui, il est temps de mettre son plan à exécution. Il demande alors l’aide des orphelins pour le mener à bien.
En rentrant dans leur chambre, ils constatent que la mère et William sont en train de comploter en mettant eux mêmes de l’argenterie dans le tiroir des orphelins pour les accuser de vol. Ils font donc un esclandre, espérant se débarrasser des jeunes garçons comme bon leur semble vu leur rang. Heureusement, Albert est là et l’ironie de la pyramide veut qu’il ait plus de pouvoir à lui seul du fait d’être le fils ainé héritier de la famille, face à une femme et à un cadet.
Et c’est dès lors que Albert énonce cela, que le plus âgé des orphelins se rapproche d’eux avec le pied cassé d’une chaise. Il poignarde William à un endroit stratégique pour le laisser en vie suffisamment longtemps. De son côté, Albert étrangle sa mère pour qu’elle s’évanouisse.
Un plan parfait
Quelque temps auparavant, l’aîné des orphelins avait fait part de son plan, à la demande d’Albert. Le manoir étant très grand pour eux, il leur était difficile d’y mettre le feu rapidement sauf en mettant de l’eau dans les bougeoirs. Ceux-là même qu’ils étaient obligés de nettoyer ce soir-là, ordre du domestique en chef. La réaction entraînerait de petites explosions un peu partout dans les couloirs. Le temps pour eux de neutraliser le cadet et la mère de Moriarty et de s’enfuir.
Toutefois, Louis s’est brûlé intentionnellement le visage pour donner plus de crédibilité à leur plan mais aussi pour payer sa dette. Sortant de la demeure en proie aux flammes, personne n’osa contredire la version de l’héritier. Et depuis ce moment, l’aîné des orphelins a usurpé l’identité du cadet, se faisant appeler depuis lors William James Moriarty.
13 ans plus tard
1879, les trois frères ont vécu dans la résidence de campagne de la famille. L’usurpateur William a intégré l’université à 16 ans tant son intelligence est exceptionnelle et est devenu professeur à 21 ans.
Le but des trois hommes est toujours animé par le même désir, celui de changer l’Angleterre et ce par n’importe quel moyen et pour n’importe quel prix !
Que dévoilent ces différents tomes ?
Dans le premier tome, les frères vont se rendre à Durham pour aller secouer le baron Dublin et remettre de l’ordre.
Dans le second tome, les plans d’Albert se déroulent à merveille. Leur prochaine action les emmènent sur un bateau somptueux où Sherlock entre en scène. William découvre alors un ennemi potentiel.
Dans le troisième tome, nous suivrons l’enquête de Sherlock Holmes inspiré de “l’étude en rouge” où le détective est accusé du meurtre et devra donc résoudre cette affaire pour s’en sortir.
Dans le quatrième tome, quelque chose se trame derrière les conflits se déroulant en Afghanistan. C’est l’équipe de William qui se chargera de lever le voile sur la vérité.
Et pour le cinquième tome, Sherlock et William vont se retrouver dans un train où un meurtre a été commis. Le hasard faisant bien les choses et afin de briser la monotonie, Holmes va mettre au défi son adversaire, à qui trouvera le premier l’assassin avant que le train ne s’arrête à la prochaine gare. Puis le personnage d’Irène Adler entrera en scène.