Rechercher

LIVRES / MANGA

Oneira tome 1 et 2

DATE DE SORTIE
2022
DESSIN
Federica Di Meo
AUTEUR
CAB
ÉDITEUR
Dark Kana
TYPE
Seinen
NOMBRE DE PAGE
192
PRIX
7.55€
CLASSIFICATION
14 ans et +
Oneira Tome 1

Sortis des tréfonds de nos esprits, les cauchemars ont pris vie. Animés par leur seul désir d’éliminer leurs hôtes, ces monstres, aux multiples formes, sont devenus un fléau à éradiquer. Devant cette menace grandissante, la caste des Épeires s’est vu ériger en bras armé de l’Eglise afin de se dresser contre les créatures des songes. Arane Heos, la tristement célèbre “Croque-mitaine”, est l’une des Épeires. Tout en affrontant les cauchemars, elle devra faire face au tumulte grandissant au sein de l’Eglise et de sa caste, lequel menace désormais le secret qui entoure son enfant.

Si vous voulez voir un trailer d’Oneira c’est par ici que cela se passe ! ⬇️

Oneira Tome 1

Geralt de Riv version femme

Lorsque j’ai entendu parlé de Oneira, j’ai entendu dire que cela ressemblait beaucoup à l’œuvre de Andrzej Sapkowski : Le Sorceleur. Etant fan du jeu, et ayant dévoré les 8 romans, je me suis laissée tenter.

L’histoire démarre d’emblée sur une scène ensanglantée, de quoi se donner une idée de la suite de l’aventure. On retrouve donc Arane, la “Croque-mitaine”, qui vient pour honorer un contrat. Sauf que lorsqu’elle demande son dû, les hommes ne la prennent pas au sérieux et ne veulent pas la payer. S’ensuit alors un combat entre Arane et ces hommes. Elle décide d’épargner l’un d’entre eux, car il semble la croire, ce qui lui permet, le lendemain, de récupérer son dû.

Arane Heos, la traqueuse de cauchemar

Arane est donc une Épeire. Son métier est de traquer et tuer les monstres qui émanent des cauchemars des gens. Des monstres comme des klappern, des phantasma, des chérubins etc. Son but est de délivrer les personnes atteintes de cauchemars. Elle essaye en général de tuer le monstre mais quand l’emprise est trop forte, elle n’a pas le choix que de tuer le rêveur pour tuer le monstre. Mais Arane n’est pas seule, elle est accompagnée de Bastione. 

Dans le tome 1, le scénario alterne entre présent et passé pour nous situer l’histoire et nous présenter qui est Arane et qui est Bastione. A la fin du tome 1, Arane retrouve sa fille Vénus. On apprend qu’elle est recherchée par les paladins de l’ordre qui intensifient la traque au cauchemar. Venus finit par demander à sa mère si elle est un cauchemar et Arane lui avoue que oui. Mais est-ce vraiment la vérité ou Arane cache-t-elle autre chose à sa fille ?

Oneira tome 2

Qui est Venus ?

En quête de réponses, Venus pousse Arane à lui révéler sa véritable nature.
Ne pouvant se résoudre à simplement lui annoncer une telle nouvelle, Arane, épaulée par Bastione, va donc lui raconter l’histoire entourant sa naissance 19 ans plus tôt.

Dans le tome 2 de Oneira, on est plongé dans le passé de Arane et Bastione et on découvre qui est donc réellement Venus. Je ne dirais pas plus ici mais l’histoire fait que Arane et Bastione vont encore rencontrer pas mal de cauchemars et de monstres. Bastionne est beaucoup plus mis en avant que dans le tome 1. On le voit notamment combattre lui aussi des montres.

Pour aller plus loin dans Oneira

CAB et Adeline Chetail (doubleuse française de Ellie dans The Last of Us) ont créé un jeu audio sur Youtube.

CONCLUSION

Au début, j’ai eu un peu de mal à comprendre l’histoire, on saute du passé au présent assez souvent, cela peut être un peu perturbant mais au final on s’y fait très bien. Les dessins sont super, cela change des designs des mangas japonais. Federica a un joli coup de crayon. J’ai pu la rencontrer avec CAB lors d’un salon de la BD. Elle m’a fait 2 dédicaces de monstres et ils sont supers (vous pouvez les voir ci-dessous).

Côté scénaristique, l’histoire est intrigante. Arane fait beaucoup penser à Geralt et même Venus me fait penser à Ciri. J’ai hâte d’avoir la suite. Si vous aimez la dark fantasy, Le Sorceleur, alors ce manga est pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *