Profession Héros est un manga de type Shonen édité par Komikku. Sorti le 4 avril 2024 en France, ce récit est atypique de par son histoire, mais bourré d’action. Qu’en pensons-nous? C’est ce que nous allons voir, sur cet article du jour!
Le livre
On nous dit toujours qu’il ne faut pas juger son livre à sa couverture. Et pourtant, ce qui m’a donné envie de lire ce manga, c’est bien sa couverture ainsi que son synopsis. La jaquette est de très bonne qualité avec un léger glaçage dessus. Le papier pour les pages est lui aussi de très bonne qualité. Une petite mention spéciale pour sa couverture interne, qui sert à lire des scènes inédites!

L’idée du manga
Découvrir un héros surpuissant, qui du jour au lendemain se retrouve dans un monde où au premier abord ses capacités ne vont plus lui servir, et qui va devoir faire face à la vie quotidienne me plaisait énormément. Et ça fonctionne. Mélanger héros, monde parallèle, magie et vie quotidienne, tout ça dans un même récit est une formule qui nous tient dès les premières pages.
Le début
Au tout début de cette histoire, notre héros, Sôsuke, avoue ses sentiments à son amie d’enfance et se prend un choc avec un gros revers de la médaille quand elle lui annonce que ce n’est malheureusement pas réciproque. Mais ce n’était pas une surprise pour lui aussi, car elle est belle, instruite, ayant beaucoup de succès avec tous les garçons alors que lui, c’est tout le contraire. C’est un cancre de toute première catégorie!

L’élément perturbateur
Il ne faudra pas attendre longtemps pour qu’un événement vienne changer à tout jamais la vie de Sôsuke. Juste après sa déception amoureuse, celui-ci se retrouve téléporté à Di Griffia, un monde parallèle au nôtre et complètement nu. Des personnes dans une tenue de cérémonie lui disent qu’ils l’attendaient, et lui demandent de devenir le héros dont ils ont besoin pour sauver leur monde des griffes du seigneur démon.

Le héros
Sosuke accepte alors de devenir le héros. Sa vie serait donc comme les films et mangas du genre, à remporter pleins de batailles et à vivre de grandes aventures. Le héros devient sacrément puissant, infligeant de lourdes défaites aux troupes du seigneurs démons. Tout le pays est en admiration devant lui. Ses exploits sont écrits dans les livres d’histoire, des bandes dessinées aussi sont publiées le mettant en valeur. C’est une vraie légende jusqu’à…

Le retour à la réalité
D’un coup, il se retrouve encore téléporté. Sans prévenir, il se retrouve dans le même parc que celui dans lequel il était quand il a déclaré sa flamme à son amie d’enfance. Et bien sûr, dans le même effet que la première fois, il se retrouve naturellement nu dans ce parc, sauf que les années ont passé et que maintenant, il a 18 ans! Il est interpellé par la police qui l’interroge en lui demandant sa profession. Tout naturellement, il répond Héros et raconte son histoire mais, il passe pour un fou. En garde à vue, quand il dit son nom, les policiers font le rapprochement avec sa disparition et contactent sa famille. Et maintenant…

Cherchons du travail!
Dur retour à la réalité. Sôsuke doit travailler pour gagner sa vie mais un gros souci se pose. Son niveau scolaire! C’est compliqué de trouver un travail quand notre niveau s’arrête à la fin du primaire. Il tente pendant ses différents entretiens d’embauche de mêler ses compétences de combat et de magie, mais naturellement les employeurs pensent qu’il est fou. Après de très nombreux refus, il ère dans la ville et tombe sur une jeune femme qui est en train de se faire agrésser. Notre héros ne peut pas la laisser dans ce conflit et décide de s’en mêler.
Cette jeune femme n’est qu’autre que Kozumi Shikigami, sa tendre amie d’enfance. Il s’en prend à la bande d’agresseurs et contre toute attente c’est lui qui perd. Kozumi reste choquée d’avoir retrouvé son ami d’enfance après tout ce temps qu’il a disparu, tout en avouant qu’elle pensait pendant toutes ses années que c’était de sa faute. Après cette aventure, il trouve enfin du travail dans une supérette.

Sa nouvelle vie
En travaillant dans sa supérette, il fait la connaissance de sa belle collègue Miko Sasamine. Il décide de l’accompagner jusqu’à chez elle un soir car elle avoue avoir peur de rentrer seule. Elle lui annonce qu’elle sent la présence d’esprits maléfiques. Et c’est maintenant que ses capacités vont lui servir.
Il sent la présence d’un démon, et il décide de l’affronter. Il se fait stopper par un mage, qui est en train d’affronter le démon. Le mage perd le combat et notre Héros décide de s’en occuper. Le démon n’est plus, mais qui est ce mage dans un monde où la magie n’existe pas?


Les références
Un gros point positif de ce manga, ce sont les références présentes dans le récit. Entre les pokémons, les smartphones… On ressent bien que c’est bel et bien dans notre monde que cette histoire se passe. On se plonge naturellement dans ce récit avec les représentations de notre monde.